Fédération internationale pour Timor-Est (IFET)

Projet d'observation de la Consultation


Secrétariat:
Asia-Pacific Coalition on East Timor
c/o Initiatives for International Dialogue
27-D Rosario Townhouse, Galaxy St.
GSIS Heights, Matina, Davao City 8000 PHILIPPINES
Ph/fax. 63-82-299-2052
iiddvo@skyinet.net

Représentant auprès de l'ONU:
Charles Scheiner
PO Box 1182, White Plains, NY 10606, USA
Tél.: +1-914-428-7299, fax: +1-914-428-7383
ifet@etan.org
http://etan.org/ifet

Coordinateur pour la France:
Bruno Kahn
154, Boulevard de Magenta
75010 Paris
tél (D) 01 48 74 09 02 (T) 01 44 27 54 62, fax 01 42 82 06 53
kahn@math.jussieu.fr
http://www.math.jussieu.fr/~kahn/Timor/Timor.html
http://www.math.jussieu.fr/~kahn/Timor/ifet/IFET.html


Envoi d'observateurs internationaux pour la consultation au Timor Oriental

Fédération internationale pour Timor-Est (IFET)

Le 5 mai 1999, l'Indonésie et le Portugal ont signé un accord sous l'égide de l'ONU indiquant qu'une "consultation populaire" sur l'"autonomie spéciale" de Timor-Est aurait lieu le 8 août 1999(1). Si le scrutin permet d'exprimer de manière libre et équitable la volonté de la population de Timor-Est, il mettra fin à la violation du droit international commise par l'Indonésie depuis l'invasion de Timor-Est en 1975 et à l'occupation militaire qui se poursuit depuis lors.

L'accord prévoit que l'Indonésie prenne les mesures nécessaires à l'annulation de l'annexion de Timor-Est (qu'elle a prononcée en 1976) et transfère aux Nations unies l'autorité qu'elle maintient sur le territoire si la population de Timor-Est rejette l'autonomie. Si les électeurs approuvent l'autonomie, le Portugal et l'ONU reconnaîtront officiellement l'appartenance de Timor-Est à l'Indonésie. C'est la première fois que le peuple de Timor-Est pourra décider du statut politique qu'il souhaite.

La Fédération internationale pour Timor-Est (IFET) s'efforce de soutenir l'action des Nations unies pour que la population timoraise puisse prendre cette décision dans un climat pacifique, sans contrainte et sans terreur. Nous envoyons à Timor-Est des personnes afin qu'elles puissent observer le déroulement de la consultation. Nous ne ferons campagne ni pour ni contre l'autonomie, mais nous serons présents pour soutenir le droit des Timorais à décider par eux-mêmes.

Cependant, comme l'indiquent de nombreux articles de presse et des informations de première main, l'armée indonésienne et les "milices civiles" paramilitaires qu'elle soutient essayent de subvertir le vote. La violence exercée contre les partisans de l'indépendance a atteint un degré effrayant ces dernières semaines. Les forces paramilitaires ont tué plus de 150 personnes depuis avril et contraint plus de 50 000 personnes à fuir leurs foyers, en exerçant des violences contre des civils choisis au hasard afin de créer un climat général de peur.

La population de Timor-Est se trouve donc face à des décisions difficiles : subir la crise ou saisir l'opportunité de s'exprimer. En tant que communauté internationale, nous pouvons aider les Timorais à saisir l'occasion qui se présente de décider par eux-mêmes. C'est pourquoi la Fédération internationale pour Timor-Est (IFET) encourage les individus et les groupes à s'associer à son projet d'envoyer à Timor-Est des observateurs bénévoles neutres permettant de garantir la tenue d'élections honnêtes, sans préjuger de leur résultat. Outre observer et rendre compte de la campagne et du déroulement du vote, les observateurs de l'IFET, par leur présence visible en tant que représentants de la communauté internationale, permettront d'éviter les violences tendant à subvertir le processus.

La section E(f) de l'"Accord concernant les modalités de la consultation populaire des Timorais par un scrutin direct" indique que "Des observateurs internationaux pourront observer le déroulement de la consultation selon des règles devant être définies par les Nations Unies pour assurer le bon déroulement du scrutin". A cet égard, la communauté internationale a un rôle à jouer pour diminuer les violences tendant à empêcher les Timorais de participer à un "processus de consultation populaire libre et équitable".

Les observateurs de l'IFET s'impliqueront principalement dans trois domaines :

En tant que fédération internationale, l'IFET ne prend position ni pour ni contre le plan d'autonomie proposé. Notre présence à Timor-Est a pour but de permettre aux Timorais de prendre eux-mêmes la décision. Nos observateurs seront neutres ; nous travaillerons avec des groupes non alignés à Timor-Est ainsi qu'avec diverses organisations non gouvernementales indonésiennes, le personnel de l'ONU et d'autres missions d'observation. L'IFET sera également en contact avec ceux qui défendent l'indépendance comme avec ceux qui défendent l'autonomie, ainsi qu'avec les fonctionnaires indonésiens civils et militaires, pour leur montrer que nous ne prenons pas parti.

La Fédération internationale pour Timor-Est coordonnera ce projet au niveau international. Ce projet ne bénéficiera d'aucun soutien logistique, de sécurité ou financier de la part des Nations Unies, mais l'ONU donnera une accréditation aux observateurs de l'IFET et nous suivrons le code de conduite fixé par l'ONU pour les observateurs. Il y aura d'autres missions d'observation à Timor-Est pendant la consultation. L'IFET s'efforcera de coordonner son travail avec le leur - car nous participons aux efforts de l'ensemble de la communauté internationale pour assurer la légalité du processus de consultation de l'ONU. Notre unique rôle sera de faciliter la participation des ONG et des militants des droits de l'homme du monde entier, mais nous n'avons aucunement l'intention de d'exclure d'autres délégations d'observateurs.

Les observateurs de l'IFET seront des volontaires ; la plupart devront chercher comment couvrir leurs frais de transport, de nourriture et de logement. En même temps, l'IFET va rechercher suffisamment de fonds pour pouvoir établir un bureau à Dili et engager du personnel pour coordonner le projet à l'intérieur et à l'extérieur de Timor-Est. Nous espérons que les groupes et les individus qui participeront aideront à collecter de l'argent pour couvrir les frais communs.

Les individus et groupes associés à l'IFET dans les différents pays superviseront le recrutement, l'examen, la formation et la coordination des observateurs de leur pays, selon des procédures fixées au niveau international et en étroite consultation avec l'équipe de coordination internationale de l'IFET. L'IFET aura aussi du personnel basé à Timor-Est pour assurer la logistique (logement, déploiement, etc.) au fur et à mesure que les observateurs arriveront à Dili.

Bien que nous assumions la responsabilité des personnes que nous amènerons à Timor-Est, notre priorité première est de soutenir la consultation des Timorais, et nous nous efforcerons de réduire au minimum les problèmes que la présence des observateurs de l'IFET pourrait entraîner. Les participants doivent être en bonne santé (garantie par un certificat médical) et pouvoir travailler sous pression et dans une situation de stress émotionnel et psychologique. Les observateurs de l'IFET doivent être majeurs, solides et faire preuve de maturité. La plupart devront donc avoir 25 ans ou plus, mais certains pourront aussi avoir 18 ans. La langue de travail des observateurs de l'IFET sera l'anglais. Des notions d'indonésien, de tetum et/ou de portugais seraient très utiles. Les observateurs de l'IFET qui ne parlent pas anglais devront se faire aider pour l'interprétation par des observateurs de leur pays.

Tous les observateurs associés au projet IFET devront non seulement s'engager à suivre le code de conduite fixé par l'ONU, mais aussi signer un contrat dans lequel ils s'engagent à être non violents, neutres, et à respecter les décisions de l'IFET. Si nous découvrons qu'un participant a manqué à ses engagements et a nui au projet dans son ensemble, l'IFET pourra mettre fin aux relations de cette personne avec son projet et/ou prendre les mesures nécessaires pour la dissocier de sa mission.

L'IFET examinera attentivement toutes les candidatures. Tous les observateurs de l'IFET suivront une formation avant d'aller à Timor-Est. Une fois sur place, l'IFET et/ou nos partenaires timorais et indonésiens fourniront d'autres consignes et formations. Nos observateurs auront de l'expérience et une bonne connaissance en matière de surveillance d'élections ainsi que de la situation, de la culture et de la langue de Timor-Est.

Le projet répartira des observateurs sur tout le territoire. Nous souhaitons bien sûr que les observateurs soient présents dans les zônes rurales, mais nous ferons en sorte qu'ils soient basés dans des villes d'une certaine taille pour des raisons de sécurité, de soutien logistique et de facilité de communication. Ils iront par deux ou en groupes plus importants.

Les semaines précédant le jour du vote seront les plus importantes. Certains observateurs de l'IFET arriveront dès le 13 juin, au début de l'inscription des électeurs. Nous espérons qu'au moins 100 personnes seront sur place début juillet, les autres arrivant vers le 8 août. Nous encourageons les observateurs à rester sur place au moins un mois, mais nous ne découragerons pas les personnes qualifiées qui pourraient venir pour des périodes plus courtes. Certains observateurs de l'IFET resteront à Timor-Est après le vote et l'annonce des résultats, en particulier si les électeurs rejettent l'autonomie. Selon la situation et les besoins, cela pourrait devenir un projet à long terme.

(1) Il a été annoncé le 22 juin par l'ONU que la consultation était reportée à fin août pour des raisons de sécurité et de logistique. Cela ne remet pas en cause la pertinence de ce projet, bien au contraire.