Biographie de José Ramos-Horta

José Ramos-Horta est né à Dili, Timor-Est, le 26 décembre 1949. Fin 1975, il est nommé ministre des relations extérieures et de l'information de la République démocratique de Timor-Est, qui vivra 10 jours. Il est envoyé à l'extérieur deux jours avant l' invasion indonésienne du 7 décembre 1975. Après l'invasion, il est nommé représentant permanent du Fretilin auprès de l'ONU, tâche qu'il exercera pendant plus de 10 ans. Il raconte son expérience de diplomate dans son livre Funu: the unfinished saga of East Timor (Red Sea Press, 1988), traduit en français...

Depuis 1992, Horta est représentant spécial du Conseil national de la résistance maubere (CNRM) qui coordonne les forces politiques nationalistes et groupes de résistance timorais. Il est également coordinateur du Front diplomatique du CNRM et représentant personnel de Xanana Gusmão.

Le travail diplomatique de José Ramos-Horta est impressionnant. Avec Xanana Gusmão, il a joué un rôle essentiel dans l'unification des deux tendances de la résistance (Fretilin et UDT ) devant l'ennemi commun, l'armée indonésienne. Il est l'artisan du plan de paix du CNRM, reconnu comme porte de sortie possible pour l'Indonésie.

Horta est également écrivain, et enseigne la diplomatie dans le cadre du programme d'entraînement diplomatique de l'Université de New South Wales (Australie).


Une interview récente de Horta par Le Monde.


Retour à la page principale