A/UEO (37) PV 14

Résolution no 84
sur
la situation au Timor-Oriental

votée le 27-11-1991.

1. Tout en affirmant son engagement à la défense de la liberté et de la démocratie des peuples en accord avec le droit international, l'Assemblée condamne le massacre du 12 novembre au Timor Oriental et la violence continue perpétrée par les forces indonésiennes occupantes.

2. Dès le début de l'annexion, les forces indonésiennes se sont confrontées à la résistance de la population du Timor oriental. La répression a provoqué, en seize ans, la mort de 200000 Timorais.

3. L'Assemblée, face à une politique d'annexion forcée du gouvernement indonésien constituant un crime de génocide qui se poursuit et s'aggrave, considère que la Communauté internationale se doit de développer les actions qui conduisent à la création de conditions d'exercice, par le peuple du Timor oriental, du droit à l'autodétermination et à l'indépendance. Ce droit lui est reconnu par la Charte des Nations Unies et par les Résolutions du Conseil de Sécurité et de l'Assemblée générale de cette Organisation, par le Conseil de l'Europe, par l'Union interparlementaire, le Parlement européen et, également, la conférence des pays non-alignés.

4. Dans ce sens, l'Assemblée parlementaire de l'UEO exige que le gouvernement indonésien:

(a) Cesse toute violence et toute violation des normes internationales garantissant le respect des droits de l'homme et le droit des peuples à l'autodétermination et à l'indépendance;

(b) Procède au retrait des forces armées du territoire du Timor oriental et crée les conditions politiques nécessaires au libre exercice de l'autodétermination;

(c) Réalise l'ouverture effective et immédiate du territoire du Timor Oriental et laisse toutes les organisations d'aide internationale et des droits de l'homme, ainsi que les missions des Nations Unies, à y exercer leurs activités humanitaires et à évaluerla situation en ce qui concerne la violation des droits de l'homme.

L'Assemblée demande à tous les Etats membres:

(i) L'embargo immédiat sur toutes les armes à destination de l'Indonésie;

(ii) La suspension immédiate des appuis militaires à l'Indonésie.