Bibliotheque Histoire des sciences
conseils pour aider à la lecture des textes

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David Aubin
université Pierre et Marie Curie (Paris 6)
david.aubin@upmc.fr
Tél : 01 44 27 41 18.

Quelques conseils pour la lecture de textes en histoire des sciences

Pour dépasser la compréhension superficielle de l'histoire des sciences basée uniquement sur les ouï-dire, les légendes urbaines et l'anachronisme ancré dans la compréhension actuelle des phénomènes scientifiques, il est nécessaire de faire un effort important de lecture. La lecture de textes de la littérature primaire (ceux écrits par les savants) et de la littérature secondaire (ceux que les historiens écrivent) est donc une partie essentielle de toute introduction sérieuse à l'histoire des sciences. Seul le fait de se confronter directement aux écrits du passé permet de développer une sensibilité aux problèmes qui se posaient à différentes époques; seule l'exposition aux opinions parfois opposées des historiens, philosophes et sociologues sur les sciences permet de se faire soi-même une opinion et savoir la défendre à l'aide d'arguments convaincants.

L'étudiant, surtout s'il se consacre à l'étude des sciences, a peu l'habitude d'être confronté à une si grande quantité de mots et de textes. Voici donc quelques recommandations afin de développer une stratégie de lecture efficace qui vous permettra de retirer plus rapidement l'essentiel des textes proposés par vos enseignants.

(Ces conseils de lecture ont été librement adaptés de ceux donnés par Catherine Carson de Berkeley et David Kaiser du Massachussetts Institute of Technology)



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Dernières modifications : 24 mars 2010.
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