https://webusers.imj-prg.fr/~david.aubin/lu2hs008.html
url Moodle : https://moodle-sciences-22.sorbonne-universite.fr/course/view.php?id=2283.
2e période 2022-2023 :
cours offert en L2 aux étudiants de la
mineure HPST
équipe enseignante
modalités pratiques
- Nombre de crédits : 3 ects.
- Volume horaire global : env. 24h de cours-TD, travail personnel exigé.
- Horaire des cours : le jeudi de 8h30 à 10h30, salle 33-34 119
(Attention : changement de salle).
- Barême : contrôle continu 100%, note constituée de deux devoirs
et d'une évaluation à la dernière séance de cours .
- Objectifs pédagogiques :
Ce cours a pour objectif de faire découvrir les traces du riche passé scientifique
à Paris. Des visites sur les divers lieux de sciences connus ou méconnus à
Paris (Jardin des plantes, Musée des Arts et Métiers, Bibliothèque nationale de France, etc.)
seront préparées par l'étude des sources sur leur histoire. Nous étudierons aussi
l'héritage matériel des sciences, qui constitue une riche source d'information pour
l'analyse de l'histoire et de l'évolution des disciplines. Les instruments
scientifiques, les collections d'animaux, de plantes, de fossiles et de minéraux,
les supports pédagogiques, les modèles anatomiques et d'autres types d'objets
permettent d'envisager l'étude de l'histoire des sciences sous un autre regard.
Étroitement liée à la muséologie et la muséographie, cette discipline nouvelle est
de plus en plus enseignée dans les universités. Le but est d'apprendre à
« faire parler » les objets pour ainsi obtenir toute une série d'informations
enrichissantes et complémentaires de celles obtenues à partir des sources
historiographiques traditionnelles, comme les livres et les documents d'archives.
Les collections patrimoniales de Sorbonne université
(Zoologie, Paléontologie, Paléobotanique et Instruments de Physique)
constitueront des terrains d'étude tout à fait adaptés à l'enseignement pratique
de cette UE.
- Compétences développées par cet enseignement :
- Connaître les évolutions scientifiques, techniques et culturelles
sous-jacentes à la conception d'instruments scientifiques et à
la constitution de collections.
- Développer une sensibilité envers le patrimoine scientifique et
sa mise en valeur.
- Savoir analyser et commenter dans son contexte historique différents
types d'objets servant à la recherche, l'enseignement ou la vulgarisation des sciences.
- Connaître les enjeux de la muséologie et la muséographie appliquées dans
un contexte universitaire.
- Connaître les particularités des collections universitaires de recherche
et d'enseignement en relation à l'élaboration de bases de données et de connaissances.
les deux devoirs
- Devoir sur un lieu de sciences (pour le 16 mars).
- Devoir sur les collections en histoire naturelle (pour le 30 mars).
programme
- jeudi 26 janvier : (David Aubin)
Introduction: Paris comme lieu de science (David Aubin).
[Notes de cours]
[Fascicule documentaire]
- jeudi 2 février, 13h45-15h45 : (DA)
Les sciences à Paris 1 : Antiquité et période médiévale.
[Notes de cours]
- jeudi 9 février : (Santiago Aragon)
La culture matérielle des sciences (TD en salle).
- jeudi 16 février : (SA)
Les collections universitaires 1 (TD en salle).
- jeudi 23 février : (SA)
Les collections universitaires 2 (visite des collections de zoologie et de paléontologie de SU).
- jeudi 9 mars : (DA)
Les sciences à Paris 2 : période moderne.
[Notes de cours]
- jeudi 16 mars : (DA)
Les sciences à Paris 3 : Paris industriel
[Notes de cours]
[en prime : Paris post-industriel – notes de cours]
- jeudi 23 mars : (DA)
Le Musée des arts et métiers (visite du musée)
- jeudi 30 mars : (SA)
Le Muséum national d'Histoire naturelle 1 (TD en salle).
- jeudi 6 avril : (SA)
Le Muséum national d'Histoire naturelle 2 (visite du Jardin des Plantes).
- jeudi 13 avril : (SA)
Le Muséum national d'Histoire naturelle 3 (visite de la ménagerie).
- jeudi 20 avril : (SA)
Contrôle final.
Dernières modifications : 1er février 2023.
Pour toute remarque ou renseignement sur cette page, merci d’envoyer un message
à david.aubin@sorbonne-universite.fr.
|