Tout sur la bibliothèque de mathématiques recherche et la BIUSJ



» Résumé des épisodes précédents
La bibliothèque de mathématiques recherche et la BIUSJ
Les soucis de la BIUSJ
Le projet de bibliothèque unique sur deux sites
Le projet proposé par Paris 6
Où en est la bibliothèque de mathématiques recherche ?
Un rapport récent
Sur la réponse de J.-C. Pomerol à V. Berger

Signer la pétition
A propos de la pétition

Résumé des épisodes précédents

Ces derniers mois, j'avais envoyé deux messages électroniques à tous mes collègues de Chevaleret, sur la situation de la bibliothèque de mathématiques et de la fédération, mais j'ai réalisé récemment que beaucoup de collègues ne les avaient pas reçu à cause du fait que je n'ai pas bien utilisé le courrier électronique !
Voici donc les contenus de ces messages à l'attention de tous ceux qui ne les avaient pas reçu.

Message envoyé le 17 avril 2009

Chers Collègues,

Je vous écris en tant que directeur de la Fédération de recherche mathématique de Paris centre, afin de vous informer de la situation difficile dans laquelle se trouve la bibliothèque de mathématiques recherche (BMR), actuellement située au neuvième étage de notre bâtiment et de vous rendre compte de l'action que je mène actuellement pour cette bibliothèque au nom de la fédération.

Depuis que nous sommes installés à Chevaleret et que les projets de réinstallation de Paris 6 à Jussieu et d'intallation de Paris 7 à PRG existent s'est posée la question du devenir de la BMR qui, depuis 1992, a un fonctionnement interuniversitaire. La perspective de la séparation des deux universités pose la question du partage (ou non) des ressources interuniversitaires et comporte à ce titre des risques de tension. C'est pourquoi les occupants de Chevaleret se sont pris en main assez tôt et ont réfléchi afin de trouver une solution satisfaisante pour les mathématiques et pour l'informatique théorique. Un travail de longue haleine a été réalisé par plusieurs collègues, auxquels se sont associés le conseil scientifique de la BMR et la fédération. A l'issue de cette réflexion, un projet original de "bibliothèque unique sur deux sites" a été conçu. En quelques mots, les caractéristiques de ce projet sont : les revues sur papier à Jussieu, la gestion des abonnements électroniques pour les deux sites par Paris 7, un partage réversible des ouvrages, complété par des acquisitions et des numérisations, un unique catalogue et une unique équipe de bibliothécaires. La vertu principale de ce système est d'éviter de "couper" la bibliothèque en deux de façon irrémédiable et de nous épargner ainsi (à nous ainsi qu'aux générations futures de mathématiciens) des conflits potentiels qui pourraient survenir. Cette solution présente aussi des avantages substantiels en terme de coût. Elle a reçu le soutien de l'AERES, du ministère et du CNRS.

Malheureusement ce projet est remis en cause par la dénonciation unilatérale de la convention sur la BIUSJ (l'accord entre Paris 6 et Paris 7 qui scellait notamment les statuts de la BMR) par le CA de l'UPMC le 15 décembre 2008, sans respecter les clauses de désengagement prévues dans la convention de 1992. Trois mois plus tard, le 16 mars 2009, les statuts de la bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie étaient votés par le même CA. L'aboutissement de cette démarche serait que la BMR perdrait son statut interuniversitaire, sur lequel était bâti le projet de bibliothèque unique sur deux sites. Du côté de Paris 7, il n'y a pas eu d'action ni de réaction entreprise, probablement à cause des difficultés de fonctionnement qu'a connu cette université.

C'est pourquoi, le 26 février en présence de Jean-Yves Chemin, ancien directeur de la fédération, nous avons rencontré Jean-Charles Pomerol, le président de l'UPMC. Nous avons proposé que la BMR acquière les statuts d'une Unité Mixte de Service du CNRS (comme la bibliothèque de mathématiques d'Orsay par exemple), qui constitue un cadre idéal pour que la bibliothèque conserve son unité, à partir du moment où la BIUSJ cessait d'exister. M. Pomerol a refusé cette proposition, arguant qu'il était trop tard pour revenir sur la dénonciation de la BIUSJ et a proposé à la place que la fédération, en concertation avec Jacques Lafait, chargé de mission auprès de la présidence de l'UPMC pour les bibliothèques, mette en place un "comité de pilotage" chargé de monter une structure pour faire fonctionner ensemble les deux morceaux de la bibliothèque.

Après avoir consulté plusieurs collègues, et parmi eux notamment, ceux qui avaient participé à l'élaboration du projet de bibliothèque unique sur deux sites, il est apparu clairement que la solution proposée par J.-C. Pomerol n'offrait pas les garanties suffisantes pour le fonctionnement d'une bibliothèque unique sur deux sites. J'ai donc fait part à la présidence de Paris 6 d'un certain nombre de critiques sur le projet qu'il proposait et j'ai insisté à nouveau sur l'intérêt d'un statut du type UMS, dans l'espoir de le faire revenir sur sa décision. Comme je n'ai pas obtenu de réponse tout de suite (en fait une réponse négative m'est parvenue un peu plus tard), j'ai ensuite écrit au ministère pour attirer leur attention sur ces problèmes. La seule réaction de la présidence de Paris 6 pour l'instant est un courrier de J.-C. Pomerol me signifiant que l'UPMC se retirait de la fédération, décision grave, dont il est difficile pour l'instant de mesurer les conséquences, puisqu'elle a été prise sans concertation avec le CNRS et l'université Paris 7.

Pour plus de détails sur le projet de bibliothèque unique sur deux sites, je joins un document qui présente les conséquences qu'auraient une séparation de la bibliothèque en deux entités, avec notamment une simulation du surcoût annuel que cela occasionnerait pour chaque université.

Bien cordialement
Frédéric Hélein


Message envoyé le 25 septembre 2009

Chers Collègues,

Je souhaite dans ce qui suit vous informer de quelques événements récents concernant la Fédération de recherche en mathématiques de Paris centre. Je vous avais déjà écrit pour vous faire part des difficultés récentes de la fédération à défendre le "projet de bibliothèque unique sur deux sites" que les mathématiciens et en particulier la fédération avait développé pendant plusieurs années.

Quelques mots sur la situation de la bibliothèque : pour l'instant des échanges brefs ont eu lieu entre les présidences des deux universités, celle de Paris 6 propose deux bibliothèques distinctes liées par une convention, celle de Paris 7 défend un projet de bibliothèque unique sur deux sites qui rejoint essentiellement celui soutenu par la fédération. Il faut espérer que des négociations entre les deux présidences, fortement encouragées par le ministère, aient lieu, que les mathématiciens y soient associés et que ces négociations débouchent sur une solution satisfaisante pour les mathématiciens de Chevaleret. Quelle que soit l'issue de cette histoire, il est en tout cas clair qu'il y aura une répartition physique du fonds sur deux sites, mais on ne peut pas encore dire dans quelles conditions ni quelle sera la structure administrative. Mais il faut savoir que les coûts, les services rendus aux utilisateurs et la pérennité du système de fonctionnement dépendront du choix de la structure administrative.

Dans un précédent message, je vous avais fait part d'un autre problème, à savoir le retrait de Paris 6 de la fédération. L'arrêt du fonctionnement de la fédération qui a suivi a eu des conséquences immédiates comme la suspension des soutiens de la fédération aux colloques. A moyen terme cela risque de causer d'autres problèmes durant la période assez chargée en déménagements qui s'annonce, car je pense que la fédération a un rôle important à jouer dans ce processus. Pour éviter de bloquer plus longtemps la situation et parce que la présidence de Paris 6 demande à ce que je ne sois plus à la tête de la fédération, j'ai décidé de me retirer de sa direction. Dans le même temps mes collègues directeurs des unités de la fédération s'efforcent de faire redémarrer la fédération sur de nouvelles bases et se chargent de proposer un autre directeur.

Dorénavant, n'étant plus en charge de la fédération, je puis à présent m'exprimer sur ce sujet avec plus de liberté et vous renvoyer sur mon site internet pour plus de détails [...]. Si vous le souhaitez, vous pourrez également y télécharger le texte d'une pétition soutenant le projet de bibliothèque unique sur deux sites et qui circule depuis juin 2009. Le succès de cette pétition (qui a déjà reccueilli près de 200 signatures) me semble être plus que jamais capital car le sort de la bibliothèque est loin d'être réglé.

Bien cordialement
Frédéric Hélein


Last modified: Mon Nov 9 16:14:47 CET 2009