Formation à la modélisation mathématique (FMM)
Institut Henri Poincaré (IHP)
Salle 01
7 décembre 2016

Les mathématiques tiennent un rôle crucial dans le développement et l’organisation des sociétés modernes. Pourtant le contenu de leur enseignement n’a pas suivi ce développement.  Il devient indispensable pour agir dans le monde d’aujourd’hui et participer à la construction du monde de demain, de comprendre comment s’articulent les mathématiques dans l’action. C’est le plus souvent par l’intermédiaire de la modélisation mathématique. Nous organisons un atelier de formation à la modélisation mathématique, qui se déroulera d’abord tout au long de l’année 2016/2017, et s’adresse aux professeurs de mathématiques des lycées et collègues et à travers eux, à leurs élèves. Avec l’aide des autorités académiques, de chercheurs, d’enseignants-chercheurs de mathématiques, de spécialistes de l’enseignement, d’ingénieurs et de professionnels impliqués dans les nouveaux développements des sciences et des techniques, nous organiserons des séances de Formation à la modélisation mathématique qui auront lieu à Paris, Lyon, Lille et Marseille.

Jean-Michel KANTOR  
IMJ, Paris-Jussieu      
kantorjeanm-at-gmail.com

Programme
14:00 Sol GARFUNKEL (COMAP, Boston)

Changing the GAIMME (Guidelines for Assessment and Instruction in Mathematical Modeling Education). [traduction simultanée]

Introducing mathematical modeling as a consistent theme throughout the school curriculum represents a real cultural change.  Educational systems are extremely resistant to change of this magnitude, especially with regard to mathematics.  But the uses and importance of mathematics are dramatically increasing. This talk focuses on how to start and nurture this paradigm shift, with examples from the U.S. and Asian countries.

15:00 Alessandra CARBONE (Laboratoire de Biologie Computationnelle et Quantitative, CNRS-UMPC Paris)).

La modélisation des interactions protéine-protéine, de la biologie aux mathématiques.

Les interactions protéine-protéine sont au cœur des processus moléculaires de la vie. Compte tenu de leur importance pour la conception des médicaments, il est vital de déterminer quelles interactions protéiques ont une pertinence fonctionnelle et de caractériser la compétition protéique inhérente aux environnements cellulaires. Des approches mathématiques appropriées sont nécessaires pour répondre à ces questions.
La modélisation moléculaire du comportement d’un ensemble de protéines interagissant entre elles constitue une étape clé pour la compréhension du comportement protéique. On montrera les progrès dans la discrimination des partenaires protéiques et dans la reconstruction informatique d'un réseau d'interactions protéine-protéine.

16:00 Jean-Michel KANTOR (IMJ-PRG, CNRS-UPMC-UP7D Paris)

Conclusions et perspectives de travail sur 2016/2017.

Le but de cette formation est aussi d’obtenir la motivation et la préparation de quelques équipes d’élèves à un concours lancé depuis plusieurs années par le Consortium COMAP aux USA. Le concours réunit plus de dix mille équipes (au moins deux élèves travaillant ensemble) issues de vingt-trois pays et aura lieu entre le 17 Mars et le 8 Mai 2017. Les équipes devront travailler sans l’aide de professeurs sur le projet durant cinq jours consécutifs.
Les projets devront être remis avant le 15 Avril. Deux équipes françaises seront retenues par un jury choisi par un Comité scientifique pour participer à la compétition au niveau international.


I. LE CONCOURS ET LES DOCUMENTS

II. ACTUALITES

III. AUTRE REFERENCES