Dette et déficit exprimés en pourcentage du PIB...arrêtons la manipulation !

Le sujet de la crise financière est, comme beaucoup d'autres, "traité" à longueur de journée dans les médias et le monde politique par un flot continu d'informations sans cesse recyclées sans que personne ne prenne vraiment le temps de les analyser...

Ainsi, n'importe quelle personne un minimum informée entend plusieurs fois par jour des phrases du type "le déficit de la France sera de 6% du PIB fin 2011" ou encore "la dette de la France sera de 84% du PIB fin 2011".

Outre le fait que la plupart des Français ignorent ce qu'est le PIB ou encore la différence entre dette et déficit...le problème de ces deux phrases est qu'elles sont à peu près aussi trompeuses que les conditions générales d'un crédit à la consommation...

En effet, qui n'a pas entendu...ou pensé ceci: "comment se fait-il qu'on ne parvienne pas à éliminer un déficit de 6% ? N'est-il pas possible de baisser toutes les dépenses de 6% ?"

Il est temps de rappeler la définition du mot "déficit" ! Un déficit est la différence qui existe chaque année entre les recettes et les dépenses... Le déficit de l'état est donc la différence entre les recettes de l'état (majoritairement les taxes et impôts) et les dépenses de l'état (paiement du service public, des intérêts de la dette, etc...). Avez-vous trouvé la manipulation ?

Elle est très simple mais non décelée par une très grande majorité des citoyens: les recettes de l'état sont les taxes et impôts et non pas le PIB ! Le PIB ne rentre pas dans les caisses de l'état !

L'expression du déficit (et de la dette) en pourcentage du PIB est donc extrêmement trompeuse puisqu'elle consiste à calculer un déficit en pourcentage d'une valeur qui n'est pas le revenu perçu par l'état ! Manipulation volontaire destinée à ne pas effrayer la population ?

Car si l'on donne les vrais chiffres, voici que cela donne pour 2011 (budget voté par l'Assemblée Nationale et que chacun peut retrouver sur la feuille d'information jointe à sa feuille de déclaration de revenus):

+ recettes (prévues) de l'état en 2011: 271,8 milliards d'euros

+ dépenses (prévues) de l'état en 2011: 363,4 milliards d'euros

+ déficit (prévu :)) de l'état en 2011: 91,6 milliards

Soit un déficit de 33,7% !

(source: http://www2.budget.gouv.fr/themes/finances_etat/budget/index.htm)

L'état français va dépenser cette année 33,7% de plus qu'il ne va percevoir d'impôts ! Voila la vérité qu'il faut que chaque Français sache ! Il faut donc réduire les dépenses de 91,6/363,4x100=25% pour revenir à l'équilibre. Et non pas de 6% !

Reste-t-il encore quelqu'un pour s'étonner que la France perde sa note AAA ? Pour s'offusquer qu'on ne remplace pas un fonctionnaire sur deux ? Ou pour croire que la retraite à 60 ans est possible ?

Il va falloir que chacun accepte la dure réalité: la France, comme beaucoup d'autres pays, est en faillite. Les politiques vont devoir mettre un terme à 30 années d'irresponsabilité où l'état a été considéré par eux-mêmes et ensuite par les citoyens comme une vache à lait.

Telles les cigales, nous avons un peu trop chanté, il reste encore quelques démagogues pour croire que l'on peut se permettre d'encore un peu danser...

Pour les citoyens comprennent de manière définitive que même la danse est bien finie, il faut que chacun (citoyen, politique, journaliste...) s'interdise d'exprimer dettes et déficits en pourcentage du PIB: "le déficit de la France en 2011 est de 33,7% des recettes et non pas de 6% du PIB"...


Avec Lepost.fr soyez premier sur le buzz. En quelques clics découvrez toute l'actualité politique, faits-divers, médias, web et conso ainsi que l'actu people, l'actu radio, ou encore l'actu télé et film. L'actu ciné et l'actu des stars n'auront plus le moindre secret pour vous grâce au Post.fr qui combine la rigueur d'un journal en ligne et la liberté de ton d'un blog. Votre actualité locale est privilégiée dans la section "près de chez moi".