Variétés de carquois et bases canoniques

9 au 13 décembre 2002 au CIRM


Programme


Introduction

Il est graduellement apparu que beaucoup des problèmes en théorie des représentations peuvent être formulés et étudiés en termes de carquois et des variétés qui leur sont associées. L'un des buts de l'étude, via la théorie géométrique des invariants, des variétés de carquois est celui de la classification des représentations du carquois et de l'algèbre de Lie de Kac-Moody (en général) qui est définie à partir du graphe sous-jacent à un carquois.

La théorie des représentations de cette algèbre de Lie est étroitement liée à celle du carquois. Ce lien a été rendu très explicite par la réalisation de l'algèbre de Hall du carquois comme la ``partie positive'' de l'algèbre enveloppante quantifiée de l'algèbre de Lie (Ringel). Grâce à cette dernière algèbre on peut démontrer l'existence de bases canoniques, ou cristallines, qui sont désormais des outils fondamentaux en théorie des représentations. L'étude des bases canoniques a été ces dernières années l'un des moteurs dans cette théorie (Kashiwara, Lusztig, Littelmann, Nakajima,...).

L'objet de la rencontre est de présenter et faire le point sur les travaux dans ces deux domaines, en mettant l'accent sur leurs interconnexions. La conférence aura un double but:

Les orateurs suivants ont confirmé leur participation : P. Baumann, M. Brion, W. Crawley-Boevey, P. Caldero, L. Gruson, A. Joseph, B. Leclerc, P. Littelmann, M. Reineke, C.-M. Ringel, M. Van den Bergh, M. Varagnolo, E. Vasserot, S. Zelikson.

Ce colloque est organisé par le GDR 2432.

The organizers gratefully acknowledge generous support by the Noncommutative Geometry (NOG) project of the European Science Foundation.

Retour à la page du GDR 


http://www.math.jussieu.fr/~keller/gdralgebre/carquois2002.html

Bernhard Keller, le 23 mars 2002.
keller@math.jussieu.fr