Algèbres de Hopf, quantification et topologie en petite dimension

Du 29 mars au 2 avril 2004 au CIRM

Organisateurs: A. Bruguières et C. Torossian

English version


Programme


Introduction

Les travaux de Drinfeld, Kontsevich, Turaev ... au début des années 90 sont à l'origine d'interactions inattendues mais extrêmement fécondes entre la théorie des algèbres de Hopf, celle des groupes quantiques et la topologie en petite dimension. Pendant cette rencontre, nous étudierons certains aspects des retombées spectaculaires de ces interactions, notamment l'approche intrinsèque aux groupes quantiques, la théorie de la biquantification de Kazhdan-Etingof et des propriétés d'intégralité dans la théorie des invariants topologiques en petite dimension. Dans plusieurs exposés, nous aborderons également la nouvelle théorie combinatoire des algèbres de Hopf, qui a son origine dans les travaux de Connes-Kreimer sur la renormalisation. L'objet de la rencontre est donc de présenter et faire le point sur les travaux dans les domaines de recherche précédents, en mettant l'accent sur leurs interconnexions.

Les orateurs suivants ont confirmé leur participation : N. Andruskiewitsch, B. Enriquez, G. Masbaum, H.-J. Schneider, C. Blanchet, F. Chapoton, L. Foissy, A. Frabetti, A. Joseph, C. Lescop, J.-L. Loday, A. Odesskii, M. Rosso, V. Roubtsov, P. Vogel.

Ce colloque est organisé par le GDR 2432 et le réseau de formation par la recherche Européen Liegrits.

The organizers gratefully acknowledge generous support by the Noncommutative Geometry (NOG) project of the European Science Foundation.

Retour à la page du GDR 

ESF


http://www.math.jussieu.fr/gdralgebre/hopf2004.html

11 décembre 2004.