Hilbert schemes, non-commutative algebra, and McKay correspondence

Du 27 au 31 octobre 2003 au CIRM


Programme


Introduction

La correspondance de McKay, découverte au début des années 80, a mis en lumière de nouvelles relations profondes entre géométrie, théorie de Lie et combinatoire. De ce point de vue, l'etude des schémas de Hilbert et des variétés de Nakajima s'est intensément developpée dans les années 90, rejoignant naturellement la problématique de la géométrie non-commutative, en particulier à travers les résultats de classification par équivalence de catégories (dérivées). Le but de ce colloque est de faire le point sur ces questions, ou interagissent plusieurs domaines mettant en jeu des phénomènes mathématiques qui sont au centre du travail des membres du GDR "Algèbre non commutative et théorie des invariants en théorie des représentations".

Les orateurs suivants ont confirmé leur participation : A. King, L. Lebruyn, C. Sorger, M. Van den Bergh, T. Bridgeland, K. Costello, S. Druel, B. Fu, P. Jørgensen, O. Mathieu, A. Premet, I. Reiten, T. Stafford, E. Vasserot.

Ce colloque est organisé par le GDR 2432.

The organizers gratefully acknowledge generous support by the Noncommutative Geometry (NOG) project of the European Science Foundation.

Retour à la page du GDR 


http://www.math.jussieu.fr/~keller/gdralgebre/mckay2003.html

Bernhard Keller, le 07 février 2003.
keller@math.jussieu.fr