Université Paris 7 6 octobre 2001 U.F.R. de Mathématiques B. Keller

51MT131 : Algèbre et Analyse élémentaires, I

Matériel de mathématiques

Alphabet grec

Le tableau suivant indique dans l’ordre la lettre minuscule, la lettre majuscule, l’appellation et des exemples d’utilisation.

α A alpha  angle, coordonnée
β B bêta  angle, coordonnée
γ Γ gamma angle, coordonnée
δ Δ delta  nombre réel > 0
ε E epsilon nombre réel > 0
ζ Z zéta  troisième coordonnée
η H êta  seconde coordonnée, nombre réel > 0
θ Θ thêta  angle
ι I iota  indice
κ K kappa indice
λ Λ lambda scalaire, coordonnée, paramètre réel
μ M mu  scalaire, coordonnée, paramètre réel
ν N nu  scalaire, coordonnée, paramètre réel
ξ Ξ ksi  première coordonn’ee
o O omicron
π Π pi  rapport de la longueur du cercle à son diamètre
ρ R rho  module d’un nombre complexe
σ Σ sigma permutation, signe de sommation
τ τ tau  permutation
υ Υ upsilon
ϕ Φ phi  angle, fonction
χ X khi  fonction caractéristique
ψ Ψ psi  angle, fonction
ω Ω oméga angle

Certaine lettres ont des variantes : le symbole ϵ est une variante de ε, le pi cursif ϖ est une variante de π et le rho cursif ϱ une variante de ρ.

Symboles logiques

Le tableau suivant indique dans l’ordre le symbole, son nom et sa signification.

∀  quantificateur universel  quel que soit, pour tous
∃  quantificateur existentiel il existe (au moins) un
⇔ équivalence  est équivalent à, si et seulement si
⇒ implication  implique, si … alors …
⇐ implication inverse  est impliqué par, est conséquence de