Timor et les guides touristiques

En cette période précédant les vacances, Agir pour Timor a imaginé d'examiner le contenu des guides touristiques concernant l'Indonésie. Comment ces guides traitent-ils la question de Timor-Est? Nous avons eu la bonne surprise de constater que, alors que ce traitement a longtemps été scandaleux, les choses évoluent dans la bonne direction. Il est néanmoins troublant de voir mentionné sans sourciller dans plusieurs guides l'hôtel Flamboyan de Baucau, centre historique de torture. Petit inventaire (qui ne se prétend nullement exhaustif).

:-) Le guide du Routard. Historique correct, malgré plusieurs erreurs. Parmi celles-ci, nombre de morts évalué à 100 000 (alors que le chiffre couramment retenu est de 200 000 au minimum). Le guide demande: "Alors, dans ces conditions, aller à Timor?" mais ne répond pas à cette question. Critique du governement français pour avoir snobé José Ramos Horta en 1996, lorsqu'il a reçu le prix Nobel de la Paix: bravo! La section touristique sur Timor-Est ne fait que quelques lignes.

:-(( Lonely Planet: Indonésie (version française). Historique médiocre, qui touche à la désinformation. 100 000 morts. Timor-Est n'est pas une zône de guerre. La vie a repris son cours normal. La province appelle le tourisme à grand cris.

:-( Lonely Planet: Indonesia, Eastern Islands (version anglaise). Historique légèrement meilleur. 100 000 morts. Reconnaît que la question timoraise ne disparaîtra pas, et que Timor-Est n'aura pas son indépendance tant que l'armée restera une force politique majeure en Indonésie. Mais la désinformation est remplacée par le cynisme, et la visite proposée devient un peu celle d'un zoo. Vous ne risquez rien tant que vous ne vous mêlez pas de politique. En cas de grabuge on peut vous empêcher de vous rendre quelque part, mais avec un peu de bon sens vous éviterez ces problèmes. Dans leur propre intérêt, évitez de parler aux Timorais. En cas d'interrogatoire, "souriez et expliquez que vous êtes un touriste venu ici pour voir le paysage".

:-((( Arthaud Indonésie (ce guide date de 1991). Historique exécrable. "Il faut croire que la situation s'est améliorée puisque Tim Tim a été ouvert au tourisme depuis 1989."

:-)) Petit futé (country guide) Indonésie. Historique très récent. Lucide et excellent. Fait rarissime, une frontière sépare Timor-Est de l'Indonésie. Et la section sur Timor... s'arrête à cette frontière. Mérite le prix du politiquement correct!

:-))) Indonesia Handbook - Joshua Eliot (Footprint handbooks). De loin l'historique le meilleur et le plus détaillé. L'auteur s'est visiblement intéressé de près à la question. Beaucoup d'empathie. La (longue) section sur le tourisme comporte des commentaires sur les événements récents.