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http://www.institut.math.jussieu.fr/~daubin/cours/lm300_foad.html
instruction particulières pour étudiants à distance
par
David Aubin
université
Pierre-et-Marie-Curie
(Paris 6)
david.aubin@upmc.fr
téléphone: + 33 (0)1 44 27 41 18.
déroulement du cours
- Les cours : ils présentent des panorama chronologiques et thématiques de l'expériences mathématiques de l'Antiquité au XXe siècle.
Vous trouverez le programme sur la page web du cours.
Les cours seront disponibles en format flash accessible à l'aide de votre navigateur.
Muni de votre identifiant de l'UPMC, vous pourrez visionner les diapositives que je montre en classe et écouter le commentaire audio enregistré en classe.
Les cours ont lieu le mercredi; ils seront disponibles dans la semaine suivante sur cette page web.
- Les séances de td : elles sont consacrées au travail sur des textes mathématiques sélectionnés.
Tous les textes sont téléchargeables sous forme de fichiers pdf depuis la
page web du cours.
Des captures d'écran et un enregistrement flash des séances seront disponibles dans la semaine suivant la séance de td sur cette page web.
- Les devoirs : sans être obligatoires, les devoirs sont très fortement recommandés.
Pour la plupart des étudiants, la réussite aux examens ne sera possible que dans la mesure où vous aurez acquis la capacité
de travailler concrètement sur les textes proposés. Cela ne s'improve pas lors de l'épreuve finale.
Les devoirs consistent en un commentaire écrit des preuves travaillées en td. Ne les faites pas toutes !
Concentrez-vous plutôt sur l'une ou l'autre des propositions étudiées (faire
quatre devoirs pendant le semestre) et rédigez un commentaire détaillé comprenant une introduction, développement et conclusion.
Dans votre commentaire, assurez-vous de mettre en perspective la proposition étudiée (en vous référant à d'autres connaissances
mathématiques, aux éléments pertinents concernant l'auteur ou son œuvre, etc.) et de bien faire ressortir ses mathématiques
(structure de la preuve, importance de la proposition, etc.).
Pour avoir des instructions plus précises sur la manière dont on rédige un commentaire de texte en histoire des sciences,
voir cette page web. Je corrigerai tous les commentaires que je recevrai.
Il est recommendé d'utiliser SAKAI pour remettre les devoirs.
- L'énoncé du partiel sera mis en ligne après le 11 mars 2015. Les étudiants du télé-enseignement
ont jusqu'au vendredi 13 mars 2015 pour me faire parvenir leur rédaction qui sera corrigée.
Il est recommendé d'utiliser SAKAI pour remettre les devoirs.
- Le livre recommandé contient l'essentiel de ce qui sera discuté en cours (et beaucoup plus),
mais présenté dans un ordre différent.
Vous pouvez vous y référer pour approfondir votre connaissance de l'histoire des mathématiques et
pour avoir des explications plus détaillées de points qui pourraient poser problème.
- L'évaluation pour l'enseignement à distance suit le même principe que pour les autres étudiants.
La note du final compte pour 75% de la note finale. Le contrôle continu comporte deux notes:
les devoirs corrigés compteront pour 10% et le partiel pour 15% de la note finale.
Seule la note du final est prise en compte lorsque cette dernière est supérieure à
la note du contrôle continu.
- Pour toute question ou commentaire, n'hésitez pas à me contacter : david.aubin@upmc.fr.
programme des séances
les cours magistraux
- cours 1.
introduction :
problématiques et méthodes en histoire des mathématiques; mathématiques pré-euclidiennes
- cours 2.
mathématiques grecques de l'Antiquité : Euclide
- cours 3.
mathématiques grecques de l'Antiquité : au delà d'Euclide
- cours 4.
les mathématiques au Moyen-Âge : entre islam et chrétienté
- cours 5.
Les « mathématiciens » à la Renaissance
- cours 6.
la nouvelle analyse : mathématiques et méthode cartésiennes
- cours 7.
calcul différentiel et intégral : premiers succès
- cours 8.
mathématiques pures et sciences physico-mathématiques : problème des cordes vibrantes et notion de fonction
- cours 9.
les révolutions du 19e siècle : institutions et analyse
- cours 10.
les révolutions du 19e siècle : géométrie et algèbre
- cours 11.
aperçus des mathématiques au 20e siècle
les séances de TD
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