Audition d'un phonographe au Trocadéro 1897 Histoire des sciences
fondement des connaissances, intitutionnalisation des sciences et enjeux contemporains

https://webusers.imj-prg.fr/~david.aubin/cours/celsa.html.

description

Objectifs : Ce cours s'adresse aux étudiants de niveau L3 du CELSA. Il a pour objectif de donner une introduction générale à l'histoire des sciences comme discipline universitaire. On cherchera en particulier à donner des clés permettant de comprendre les mécanismes sous-jacents à l'évolution du savoir scientifique, d'appréhender la place des sciences dans la société à diverses époques et de mieux cerner certains enjeux contemporains liés au domaine scientifique.

Contenus : L'étude des fondements de la connaissance scientifique, à travers l'exemple de la révolution astronomique ; l'invention des sciences empiriques à la Renaissance ; la diffusion des sciences à l'époque des Lumières ; les rapports entre sciences et État ; la nouvelle histoire de l'industrialisation et du risque ; les rapports entre sciences et empire et entre sciences et guerre entre les 19e et 20e siècles ; les rapports entre sciences, sexe et genre ; le numérique, la modélisation et les sciences du changement climatique.

quelques ouvrages de références

programme des séances




Sorbonne Université Sciences     IMJ-PRG



Dernières modifications : 4 novembre 2019.
Pour toute remarque ou renseignement sur cette page, merci d’envoyer un message à david.aubin@sorbonne-universite.fr.