https://webusers.imj-prg.fr/~david.aubin/cours/celsa.html.
2e période 2022–2023 :
cours offert en L3 aux étudiants du CELSA.
David Aubin
professeur d'histoire des sciences
Sorbonne université
Faculté des sciences et ingénierie
Institut de mathématiques de Jussieu-Paris rive gauche
david.aubin@sorbonne-universite.fr
téléphone: + 33 (0)1 44 27 41 18
objectifs
Ce cours s'adresse aux étudiants de niveau L3 du CELSA.
Il a pour objectif de donner une introduction générale
à l'histoire des sciences comme discipline universitaire.
On cherchera en particulier à donner des clés permettant de comprendre
les mécanismes sous-jacents à l'évolution du savoir scientifique,
d'appréhender la place des sciences dans la société à diverses époques
et de mieux cerner certains enjeux contemporains liés au domaine scientifique.
contenus
L'étude des fondements de la connaissance scientifique,
à travers l'exemple de la révolution astronomique ;
l'invention des sciences empiriques à la Renaissance ;
la diffusion des sciences à l'époque des Lumières ; les rapports
entre sciences et État ; la nouvelle histoire de l'industrialisation et du risque ;
les rapports entre sciences et empire et entre sciences et guerre
entre les 19e et 20e siècles ;
le numérique, la modélisation et les sciences du changement climatique.
quelques ouvrages de références
- David Aubin et Néstor Herran, dir., Chronologie: l'histoire des sciences des origines à nos jours, Bescherelle-Hatier, Paris, 2019.
- Thomas S. Kuhn, La Structure des révolutions scientifiques, trad. Laure Meyer, Gallimard, Paris, 1983.
- Bruno Latour, La Science en action : introduction à la sociologie des sciences, Gallimard, Paris, 1995.
- Michel Serres et al., Eléments d'histoire des sciences, Larousse, Paris, 1989.
- Dominique Pestre, Introduction aux « science studies », La Découverte, Paris, 2006.
- Dominique Pestre, dir., Histoire des sciences et des savoirs, 3 tomes, Points-Seuil, Paris, 2019.
- Yves Gingras, Histoire des sciences, coll. « Que sais-je ? », PUF, Paris, 2018.
programme des cours magistraux
- mardi 13 décembre, 16h30-18h30
Qu'est-ce qu'une théorie scientifique ? Les systèmes du monde
[Notes de cours].
À lire (pour approfondir) :
- Extraits de la
République de Platon (trad. V. Cousin), Paris, 1833.
- Extraits du
Timée de Platon (trad. A. Rivaud), Paris, 1925.
- Préface de l'Almageste
de Ptolémée, in Claude Ptolémée, astronome,
astrologue, géographe : connaissance et représentation du monde habité, trad. Germaine Aujac,
Paris: Comité des travaux historiques et scientifiques, 1993.
- mardi 3 janvier, 16h-18h
Que croire ? Qui croire ? Fondements du savoir et critères de conviction
[Notes de cours].
À lire (pour approfondir) :
- Extraits des
Révolutions des orbes célestes
de Nicolas Copernic (1543).
- mardi 17 janvier, 16h-18h
Croire ce que l'on voit, croire ce que l'on lit. L'expérience du livre imprimé
[Notes de cours].
À lire (pour approfondir) :
- Extraits des
Dialogues sur deux
systèmes du monde de Galilée (1636).
- Extraits du
Nouvel Organon
de Francis Bacon (1620).
- mardi 31 janvier, 16h-18h
Qui sert les sciences ? Sciences pour l'État, sciences pour le peuple
[Notes de cours].
À lire (pour approfondir) :
- mardi 7 février, 16h-18h
Pollue-t-on par hasard ? Les crises de la modernité industrielle
[Notes de cours].
À lire (pour approfondir) :
- Des machines à vapeur locomotives,
Magasin pittoresque 5e année, 1837, p. 387-391
- mardi 14 février, 17h30-19h30
Pourquoi les sciences tuent ? Guerres globales et anthropocène
[Notes de cours].
À lire (pour approfondir) :
- Extraits de Science: The Endless Frontier
de Vannevar Bush (1945).
Dernières modifications : 13 décembre 2022.
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