Fête de la Science 2003

Village des Sciences 17-18-19 octobre 2003

Stand Mathématiques du CNRS



Horaires : Les 17, 18 et 19 octobre de 9h à 19h
Lieu : Village des sciences dans les jardins du Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies - 1 rue Descartes 75005 Paris
Le DMA a été représenté autour du thème : les solides de Platon et l'icosaèdre. Voici le panneau conçu pour la manifestation :

Les solides de Platon

Voici un texte de présentation de l'espace Icosaèdre:
La symétrie fascine. C'est le cas, en particulier, des figures géométriques comme le cercle ou les polygones réguliers (carré, pentagone, hexagone, etc.). Leur généralisation à trois dimensions est encore plus intéressante, puisqu'il n'existe que cinq formes de polyèdres réguliers et convexes, aux faces et aux arêtes égales. Ces cinq solides, dits de Platon (le tétraèdre, le cube, l'octaèdre, le dodécaèdre, l'isocaèdre), ont exercé un attrait considérable dès l'Antiquité. Ainsi, le philosophe Platon les considérait comme des éléments mystiques, le mathématicien Euclide en fit le couronnement de son oeuvre, tandis que l'astronome Kepler a cru pouvoir expliquer le système solaire en les emboîtant les uns dans les autres.
Mais les polyèdres réguliers convexes n'interviennent pas que dans les écrits et l'imagination débordante des savants des siècles passés. On les retrouve dans la nature (cristaux, molécules...), dans les objets fabriqués par l'homme, ainsi que dans de nombreux problèmes physiques et mathématiques de la science d'aujourd'hui. L'espace ĢIcosaèdreģ propose notamment à ses visiteurs de construire le plus beaux des solides de Platon, l'icosaèdre, à savoir celui qui possède vingt faces triangulaires et équilatérales.

Photos


Ministère de la recherche
Retour à la page de David Hernandez