Making-of d'un exposé en ligne sur tableau

Voici comment j'ai réalisé la vidéo d'un exposé que j'ai fait en ligne récemment, et dont les notes sont également disponibles.

Tout d'abord, tout ceci a été réalisé sous Linux, mais les logiciels que j'ai utilisé sont disponibles aussi sous Windows et Mac (quoique concernant ce dernier, il semble y avoir un bug sur les Mac récents, cf. plus bas).

La tablette que j'ai utilisée est une "Wacom Bamboo Fun" que l'on m'a prêtée, et qui n'est plus à la vente depuis longtemps. Elle fonctionne parfaitement sous Linux, pas sous les versions récentes de Mac OS (mais jusqu'à 10.12) et pour Windows je n'en sais rien. La communauté du logiciel libre semble particulièrement active autour des tablettes Wacom, cf. ce site. Je conseillerais donc aux linuxiens ces dernières, sachant que j'ai aussi pu essayer la marque XP-Pen. Leur tablette star 3 v 2 est moins agréable à l'usage à mon goût et nécessite de mettre un peu plus la main dans le cambouis si par exemple on utilise deux écrans (on doit installer les drivers du constructeur). Par contre elle est vraiment pas chère (autour de 45 euros). En tout cas, c'est assez facile à prendre en main, je dirais qu'en moins d'une heure on arrive à écrire correctement.

Une fois la tablette branchée, j'ai utilisé le logiciel Write de stylus labs, que je trouve excellent. Il est très dépouillé, mais contient exactement ce qu'il faut pour faire un exposé. Voici le fichier de configuration que j'ai utilisé (pour avoir le tableau noir et les couleurs de craie), il est à mettre dans le dossier ~/.config/styluslabs.

Pour l'exposé en direct, j'ai utilisé big blue button avec le partage d'écran sur la fenêtre de l'application write. La PLM répertorie quelques serveurs bigbluebutton. Ce dernier marche très bien sur tous les navigateurs récents (si vous utilisez Safari sous Mac, il faut donc veiller à avoir la dernière version de Mac OS pour avoir la dernière version de Safari...).

Enfin, pour enregistrer la vidéo, j'ai utilisé SimpleScreenRecorder qui porte assez mal son nom puisqu'il est très complet ! J'ai changé quelques réglages dont un fondamental: pour l'audio, j'ai mis plutôt 64kbps, sachant que sur une vidéo de tableau, la compression fait des miracles et c'est bien l'audio qui pèse le plus lourd. J'ai aussi diminué la fréquence des images à 15 par seconde mais je ne suis pas sûr que ça aie un grand impact. Seul défaut de SimpleScreenRecorder: il ne prend pas en charge l'audio AAC, qui semble être le seul codec lu par Safari (la vidéo est cependant parfaitement lisible avec VLC sous toute plateforme). J'ai donc réencodé le son en AAC en utilisant Avidemux (il vaut mieux ne pas réencoder la vidéo, apparemment SimpleScreenRecorder fait un très bon travail là dessus !).

Si vous avez un Mac récent...

Il semble y avoir un problème gênant sous Catalina pour les Mac les plus récents: le système reçoit les informations de la tablette à une fréquence beaucoup plus faible que ce qu'elle devrait (plus de 200RPS en temps normal, probablement moins de 30RPS sur un Mac fautif). Il en résulte une écriture beaucoup plus "polygonale" que ce qu'elle devrait être, même si certains logiciels comme inkscape arrivent à extrapoler quelque chose de plus lisse. Pour voir si vous êtes affecté par ce bug, essayez de tracer rapidement un cercle sous Write. Si vous voyez un polygone plutôt qu'un cercle, vous avez perdu. Notez que le même problème a lieu si vous essayez de tracer un cercle rapidement à la souris (USB) sur votre logiciel de dessin favori... Je n'ai malheureusement pas de solution à proposer, je sais juste que le problème ne se pose pas sous mon MacBook Air 2015 que ce soit sous High Sierra ou sous Mojave, mais qu'il se pose sur le MacBook Air 2019 de mon amie sous Catalina, et chez des collègues avec un Mac récent. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur !

un phi polygonal
Un exemple du problème. La parenthèse gauche est particulièrement polygonale.