Comment réparer l’enseignement des mathématiques ?

affiche Le 4 avril 2012

15 heures à 18 heures
 
Institut Henri Poincaré
 Amphithéâtre Hermite


chinese

 
En guise d’ introduction à la réunion - débat du 4 Avril 2012
 Jean-Michel KANTOR


Solomon GARFUNKEL
,
Directeur du Consortium for Mathematics and its applications (COMAP, Boston)

Et David MUMFORD,
Médaille Fields, Professeur Émérite à Brown University,

ont publié un article retentissant :
«
How to fix our math education ? », New York Times du 28 Aout 2011.

En complément, on pourra lire « Bottom Line on Mathematics Education ».


Le journal Le Monde, du 14 Septembre 2011, a publié ma traduction du premier texte :
Comment réparer l’enseignement des mathématiques ?


Cette tribune a, elle aussi, suscité de nombreuses réactions.
Il est vrai que l'importance donnée aujourd’hui aux applications des mathématiques, ou les mauvais résultats obtenus par la France récemment dans les évaluations internationales comme PISA, peuvent conduire à une réflexion globale sur les contenus et les méthodes de notre enseignement des mathématiques.
- Notre enseignement peut-il répondre aux nécessités de la nouvelle période qui s’ouvre dans le domaine scientifique et technique ?
- Plus généralement comment former les citoyens de ce nouveau siècle ?

 D’où l’idée d’organiser une discussion autour de ces textes afin d’envisager les perspectives de rénovation dans l’enseignement des mathématiques en ce début du XXIe siècle. Peut-on tirer profit des débats en cours dans un contexte bien différent, celui des USA ?

Solomon Garfunkel présentera ses idées :
De quelles mathématiques a besoin le citoyen aujourd’hui ?
Quelles conséquences pour l’enseignement des mathématiques ?
Il sera suivi d’un exposé de
Alexandre BOROVIK :
Qu’apprennent vraiment les enfants quand ils apprennent des mathématiques ?
Alexandre est mathématicien à l’Université de Manchester (GB) et s’intéresse activement aux questions d’éducation mathématique du point de vue des sciences cognitives.

Il est l’auteur de de deux livres :

Mathematics Under the Microscope: Notes on Cognitive Aspects of Mathematical Practice

Et

 Shadows of the Truth: Metamathematics of Elementary Mathematics.


Il pilote deux blogs :

- Mathematics under the Microscope
- A Dialogue on Infinity


Venez nombreux !