Hervé Queffélec

Hervé Queffélec, Laboratoire Paul Painlevé, Université Lille 1


Opérateurs de composition sur les espaces de Hardy de séries de Dirichlet et problèmes ouverts

L'exposé aura une certaine coloration d'analyse harmonique, dans l'esprit de Kahane, Helson, et Rudin notamment.

L'espace de Hardy H2 des séries de Dirichlet a été introduit par Hedenmalm, Lindqvist et Seip (1997) pour étudier un problème de Wiener multiplicatif. Cet espace « habite » sur le demi-plan C1/2 des complexes de partie réelle > 1/2. Ses opérateurs de composition Cφ, où φ : C1/2C1/2 et Cφ(f) = f φ, ont été caractérisés par Gordon et Hedenmalm (1999), utilisant au passage un résultat de Kahane et l'inégalité de Montgomery-Vaughan.
Puis F. Bayart (2003), pour étudier des problèmes d'hypercontractivité, a introduit des espaces Hp, p ≠ 2, et étudié leurs opérateurs de composition, ce qui soulève des difficultés d'analyse harmonique, car un relèvement dû à H. Bohr montre que Hp s'identifie à l'espace de Hardy Hp(C) du tore de dimension infinie, espace non complémenté dans Lp(T).
Plus récemment (2016) Bayart, Seip, et moi-même avons repris l'étude de ces opérateurs de composition et de leurs valeurs singulières. Nous décrirons quelques-uns de nos résultats, des problèmes ouverts, puis un résultat plus récent de Harper et son lien avec deux conjectures de Helson.