LaTeX : un exemple


Les bonnes adresses pour obtenir LaTeX sont sur cette page de l'AMS. La page "Outils logiciels" de la Cellule MathDoc renvoie sur cette ancienne page.

On trouve aussi des informations en anglais sur la page "Free or shareware TeX implementations " du TUG et dans ses archives au CTAN.
Pour des astuces en français, voir les archives commentées du forum de discussion fr.comp.text.tex et les archives de du forum "fr.comp.text.tex".

Pour créer une page Web mathématique parfaite, MathML sera le langage adéquat.


Voici mon exemple. Vous ouvrez largement la fenêtre de votre navigateur, et choisissez de prendre :

Ensuite, pour utiliser ces fichiers, vous copiez chacun d'entre eux (en utilisant ``Modifier, Tous'' sous Netscape) dans un fichier TeX portant le nom sur lequel vous venez de cliquer, les placez dans un même dossier, ouvrez le fichier ``Expose.tex'' ou ``Varietes.tex'', et typesetez en LaTeX.
Notez que toutes les lignes qui commencent par le symbole % ne sont que des commentaires destinés à vous permettre de comprendre la signification de ce que j'ai tapé. Elles sont ignorées par LaTeX.


Commencer par lire les bases de LaTeX dans la documentation des tuteurs de l'ENS

Pour avoir de la documentation sur LaTeX vous pouvez aller vous servir dans la documentation générale du (La)TeX navigator. En particulier, on y trouve :

La page de l'institut de mathématiques de Jussieu "À propos de (La)TeX" contient d'autres renseignements.

Le créateur de TeX est Donald E. Knuth. LaTeX est dû à Leslie B. Lamport. Il a été ensuite amélioré (version 2e) par J. Braams, D. Carlisle, A. Jeffrey, L. Lamport, F. Mittelbach, C. Rowley et Schöpf.


Retour XHTML 1.0