MM1 (51AE01MT)

Déroulement du premier semestre 2018-2019 (voir aussi la page de Moodle)

Les cours de MM1 (code auprès des secrétariats : « 51AE01MT ») auront lieu du lundi 10 septembre au vendredi 7 décembre 2018 avec des interruptions du lundi 29 octobre au vendredi 2 novembre (reprise le samedi 3 novembre) et au moment des fêtes légales ce semestre uniquement le jeudi 1er novembre d'ailleurs compris dans la semaine d'interruption (voir aussi le planning de l'UFR de maths).
La session d'examen ira du lundi 10 décembre au vendredi 14 décembre 2018 puis éventuellement du lundi 17 décembre au vendredi 21 décembre 2018.

Rappel : les téléphones mobiles doivent être éteints et rangés pendant l'épreuve (cf. le règlement des examens et la page 6 du règlement intérieur).

Il y a 10 groupes qui fonctionnent en parallèle :
Math1 (), Math2 (), Math3 (), Math4 (), MI1 (), MI2 (), MIASHS1 (), MIASHS2 (), MIASHS3 (), et MIASHS4 ().
Le programme sera traité dans l'ordre.

Voici des documents qui couvrent les programmes des cours de mathématiques de la 1ère année :
 - un polycopié de cours (version scannée par chapitres avec dessins ici) écrit par Marc Hindry ;
 - une liste d'exercices écrite par Gérard Bourdaud (disponible ici. )
Cependant le cours et les travaux dirigés donnés chaque semaine sont suffisants.

Pour les étudiants non reçus à l'examen du mois de décembre : un examen « de rattrapage » aura lieu le mardi 11 juin 2019 de 8h30 à 12h30.


Le contrôle des connaissances

Il consiste en :
 - 2 contrôles en travaux dirigés et un examen partiel de 2 heures le samedi 3 novembre de 9h30 à 11h30 -> notes EI1, EI2, et P qui donneront   EI = (EI1+EI2)/2   et   CC = (EI+P)/2 ;
 - un examen final le vendredi 14 décembre de 8h30 à 11h30 -> note E ;
 - un éventuel examen de seconde session en juin -> note F.
Chaque note est sur 20 points, et une absence donne pour les formules qui suivent une note égale à 0.

Note finale en mai :   NF1 = (CC+E)/2.
La note finale en juin, en cas d'échec à l'examen de mai, serait :   NF2 = max(F,(CC+F)/2).
Un système de "compensation" peut permettre de valider la première année de licence sans avoir obtenu une note ≥ 10 pour chaque enseignement. Voir à ce sujet les règles de validation du diplôme.

Les étudiants concernés par l'article 4 de l'arrêté de l'université Paris Diderot (étudiants possédant un contrat de travail d'au moins 200h par semestre, auto-entrepreneurs ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative ; femme enceinte ; étudiant chargé de famille ; étudiant engagé dans plusieurs cursus hors double diplômes ; étudiant en situation de handicap ; élèves des conservatoires ; sportif de haut niveau, étudiant ayant une pratique intensive d'un sport universitaire) peuvent demander avant fin-septembre qu'on leur applique la formule suivante : NF1 = E.


Quelques conseils

L'exploitation du cours doit se faire sur plusieurs niveaux :

Comment travailler en cours/travaux dirigés ?

Comment travailler "chez soi" ?


Une réponse à la question "à quoi servent les mathématiques" se trouve ici. Les programmes de Terminale S sont (voir aussi cp1 et cp2).
Une curiosité : la typographie scientifique (en particulier l'alphabet grec), plus généralement la typographie et les notations mathématiques de la norme ISO 80000-2:2019.

XHTML 1.0