Page web de Noé de Rancourt


Bienvenue sur la page web de Noé de Rancourt. Je suis doctorant à l'université Paris Diderot - Paris 7, dans l'équipe de logique de l'IMJ-PRG, sous la direction de Stevo Todorčević. Ma thèse porte sur la combinatoire infinie (théorie de Ramsey, détermination des jeux) et son application au programme de Gowers de classification « à sous-espace près » des espaces de Banach. Mes centres d'intérets mathémathiques sont essentiellement la théorie des ensembles (descriptive ou non), la combinatoire infinie, la topologie générale et la théorie des espaces de Banach.

Je suis également Minautore (moniteur) à l'ENS Ulm, où j'assure cette année le TD du cours de logique de Todor Tsankov.

Vous pouvez me contacter à l'adresse noe.de.rancourt[at]ens.fr. Je suis dans le bureau T9A, sur les toits du DMA, au quatrième étage de l'aile Rataud de l'ENS (c'est le même couloir que la salle W), bureau orienté ouest d'où l'on a une très belle vue sur le dôme du Val de Grâce et la tour Montparnasse. Vous pouvez me contacter à l'adresse précédente si vous voulez venir y observer un magnifique coucher de soleil (de préférence un soir de beau temps, au printemps ou en été).

Aller à : Enseignement, Exposés et slides.



Enseignement

Vous pourrez ici trouver les TDs du cours de logique de M1 de la FIMFA, donné par Todor Tsankov, au premier semestre 2016 - 2017. Ces TDs sont fortement inspirés de ceux de mon prédécesseur Silvain Rideau, eux-mêmes inspirés de ceux de Pierre Simon, eux mêmes... (Non, ceci n'est pas une suite infinie strictement décroissante.)

  • Le TD n°1, portant sur l'équipotence, les ordres, et les ordinaux, et son corrigé.

  • Le TD n°2, portant sur les ordinaux, les cardinaux, et l'axiome de choix, et son corrigé.

  • Le TD n°3, portant sur les cardinaux et théorie de Ramsey, et son corrigé.

  • Le TD n°4, portant sur la complétude et la compacité, et son corrigé.

  • Le TD n°5, portant sur la compacité, les plongements élémentaires, et l'élimination des quantificateurs.

  • Le TD n°6, portant sur l'élimination des quantificateurs et les ultraproduits.

  • Le TD n°7, portant sur la calculabilité.

  • Le TD n°8, portant sur les fonctions universelle et les ensembles récursivement énumérables.

  • Le TD n°9, portant sur la décidabilité et l'incomplétude.

  • Le TD n°10, portant sur l'interprétabilité.


Exposés et slides

En attendant ma première publication, vous pourrez retrouver ici des liens vers les slides et captations d'exposés que j'ai présentés à différentes conférences. Certains savent que j'ai un article sur la propriété de Ramsey adverse en préparation depuis longtemps, sur lequel j'ai pris du retard ; n'hésitez pas à me contacter par mail si vous voulez avoir la partie déjà écrite.

  • Ramsey determinacy of adversarial Gowers games, exposé présenté au cours du semestre Mathematical, Foundational and Computational Aspects of the Higher Infinite à l'Isaac Newton Institute for Mathematical Sciences de Cambridge, en octobre 2015 : vidéo.

  • Ramsey determinacy of adversarial Gowers games, exposé présenté à la conférence Descriptive Set Theory in Paris en décembre 2015 : slides.

  • Ramsey theory with and without pigeonhole principle, exposé présenté au workshop Set Theory and its Applications in Topology à la Casa Matemática Oaxaca en septembre 2016 : slides et vidéo.