Quelques conseils

Note

Extrait du rapport du jury

L’épreuve est scindée en deux temps : un exposé de 35 minutes, suivi de 25 minutes d’échanges avec le jury. Les candidats sont invités à commencer par donner la structure de leur présentation sous forme d’un plan et le déroulement de l’exposé doit être en cohérence avec cette structure.

L’exposé doit être accessible à un public qui découvre les problématiques du texte et doit permettre d’en faire comprendre les enjeux à un public qui ne le connaîtrait pas. Le jury, tout en étant conscient des difficultés du concours, attend un minimum d’aisance au tableau, la manifestation d’une certaine volonté de capter l’attention de l’auditoire et un discours clair et précis.

(le rapport complet)

Le jour de l’épreuve

  • Prenez bien le temps de choisir entre les deux textes en considérant ce qu’ils vous inspirent vis-à-vis des trois aspects qu’il faut développer à l’oral
    • la présentation d’une modélisation
    • des mathématiques, avec des démonstrations
    • des illustrations informatiques
  • ne commencez pas par écrire du code
  • vous n’êtes pas obligé de tout traiter ou comprendre du texte, mais veillez à enrichir ce que vous traitez : mettre en relation avec des connaissances du programme, mieux formaliser ou démontrer un passage, réordonner. Il est possible de se montrer critique sur le texte.
  • de même, il est possible d’admettre des résultats ou des passages du texte, montrez que vous avez compris leur importance et qu’il ne s’agit que d’un manque de temps
  • préparez une introduction qui présente le sujet et annoncez votre plan en l’écrivant
  • préparez aussi une conclusion : qu’est-ce que vous avez fait vis à vis du problème considéré, quelles critiques ou ouvertures peut-on faire ?

Dans l’année

Travaillez l’option toute l’année, en cherchant à illustrer avec le logiciel choisi les notions étudiées en cours.

Pas besoin d’y passer des heures, mais l’aisance s’acquiert par la pratique régulière.

Apprenez aussi à utiliser l’aide, la complétion.

Avertissement

Si vous utilisez xcas, choisissez un modèle de syntaxe pour les conditions et les boucles. Apprenez-le par cœur et n’en changez plus.

Le mélange des différentes syntaxes autorisées est la source d’erreurs la plus commune.

Nous utiliserons la syntaxe “C”:

if (condition) {

} else {

}

for (j:=1; j<10; j++) {

}

while (k!=0) {

}