Numéros spéciaux en l'honneur de Bernadette Perrin-Riou

 Ces deux numéros spéciaux des Annales Mathématiques du Québec sont consacrés à Bernadette Perrin-Riou à l'occasion de son 65ème anniversaire. Perrin-Riou est une pionnière de la théorie d'Iwasawa des représentations galoisiennes, et les perspectives qu'elle a introduites dans ce sujet, dont l'importance n'a fait que croître avec le temps, sont aujourd'hui célébrées à juste titre. Sa formulation des conjectures principales de la théorie d'Iwasawa pour les représentations Galoisiennes pas nécessairement ordinaires l'a mené à introduire l'application ''logarithme en familles p-adiques''[6] (appelée souvent ''application de Perrin-Riou''), un outil puissant pour établir des liens entre systèmes d'Euler et fonctions L p-adiques associées. Le manuscrit [7], désormais une référence incontournable en théorie d'Iwasawa, illustre l'importance de l'application de Perrin-Riou. On doit également à Bernadette Perrin-Riou les premiers pas dans l'étude des systèmes d'Euler de rang supérieur [8], ainsi que la toute première analogue p-adique de la formule de Gross-Zagier [5], ouvrant des directions de recherche d'une richesse remarquable dont les retombées se font sentir jusqu'à maintenant. Ses travaux avec Jean-Marc Fontaine sur la conjecture de Bloch-Kato [1,2,3,4] ont mené à de nombreux progrès dans l'une des thématiques les plus importantes de la théorie des nombres - celle qui vise à relier les valeurs de fonctions L aux propriétés arithmétiques des motifs associés. Les contributions de Perrin-Riou continuent ainsi de servir de source d'inspiration pour maintes directions de recherche en arithmétique.

Un atelier célébrant les contributions de Perrin-Riou avait été prévu au Centre de Rercherches Mathématiques à Montréal à l'automne 2020, et son annonce avait suscité une réaction enthousiaste de la part de la communauté en théorie d'Iwasawa. Cet atelier a malheureusement dû être reporté à deux reprises en raison de la pandémie, pour être finalement jumelé à un atelier sur les systèmes d'Euler au MSRI en janvier 2023.

La réaction enthousiaste à l'atelier du CRM a tout de même permis de produire deux numéros spéciaux des Annales Mathématiques du Québec consacrés à l'influence mathématique de Bernadette Perrin-Riou. Ces numéros recouvrent un large éventail de résultats nouveaux, allant de l'étude des fonctions L p-adiques et des familles p-adiques de formes modulaires à la construction d'éléments spéciaux dans la cohomologie des représentations galoisiennes attachées aux courbes elliptiques et aux motifs plus généraux. Tous ces thèmes ont été fortement marqués par la philosophie de Perrin-Riou et l'influence de ses idées n'échappera pas au lecteur au fil des pages. C'est avec un grand plaisir que nous consacrons ces deux volumes à Bernadette Perrin-Riou, dont les travaux ont si fortement marqué l'évolution du sujet au cours des trois dernières décennies.

Henri Darmon

Adrian Iovita

Antonio Lei

 

References

  1. Jean-Marc Fontaine et Bernadette Perrin-Riou, Autour des conjectures de Bloch et Kato. I. Cohomologie galoisienne, C. R. Acad. Sci. Paris Sér. I Math. 313 (1991), no 5, 189-196.

  2. Jean-Marc Fontaine et Bernadette Perrin-Riou, Autour des conjectures de Bloch et Kato. II. Structures motiviques, C. R. Acad. Sci. Paris Sér. I Math. 313 (1991), no 6, 349-356.

  3. Jean-Marc Fontaine et Bernadette Perrin-Riou, Autour des conjectures de Bloch et Kato. III. Le cas général, C. R. Acad. Sci. Paris Sér. I Math. 313 (1991), vol 7, 421-428.

  4. Jean-Marc Fontaine et Bernadette Perrin-Riou, Autour des conjectures de Bloch et Kato: cohomologie galoisienne et valeurs de fonctions L, Motives (Seattle, WA, 1991), Proc. Sympos. Pure Math., vol 55, Amer. Math. Soc., Providence, RI, 1994, p. 599-706.

  5. Bernadette Perrin-Riou, Points de Heegner et dérivées de fonctions L p-adiques, Invent. Math. 89 (1987), no. 3, 455-510.

  6. Bernadette Perrin-Riou, Théorie d'Iwasawa des représentations p-adiques sur un corps local, Invent. Math. 115 (1994), no 1, 81-161.

  7. Bernadette Perrin-Riou, Fonctions L p-adiques des représentations p-adiques, Astérisque (1995), no. 229, 198.

  8. Bernadette Perrin-Riou, Systèmes d'Euler p-adiques et théorie d'wasawa, Ann. Inst. Fourier (Grenoble) 48 (1998), no. 5, 123-1307.