Les éditions Calvage & Mounet
Maison fondée en juin 2005 par un groupe de huit actionnaires, pour l’essentiel des mathématiciens, enseignants ou chercheurs du supérieur.
Installés à Paris et dans plusieurs villes de Province (Lyon, Metz, Caen), ils sont bien introduits dans le milieu universitaire, tout comme dans celui des classes préparatoires. Ils ont tous collaboré de près ou de loin à des projets éditoriaux, publié des ouvrages de qualité et côtoyé les multiples métiers du Livre.
Le capital de l’entreprise, qui est une SARL, est de 14000 euros.
N° siren : 482 574 316
Inscrite au registre du commerce et des sociétés auprès du Greffe du Tribunal de Commerce de Nanterre
4, rue Pablo Neruda
92020 Nanterre Cedex
Siège social : 3, rue Jean Vallet
92120 Montrouge
Gérant : Rached Mneimné
Téléphone : 06 3558 1628 (P) 01 4427 5460 (B)
Fax : 01 4427 7818
Courriel. mneimne(a)calvage-et-mounet.fr
Site web : http://www.calvage-et-mounet.fr
Politique éditoriale
La maison se donne comme objectif immédiat de publier des livres de mathématiques du supérieur, avec à moyen terme une ouverture possible sur les sciences physiques, l’histoire et la philosophie des sciences.
Une politique éditoriale dépend pour beaucoup des manuscrits existants ou possibles. Il est cependant concevable d’entrevoir plus nettement le profil des auteurs possibles ou convoités, ainsi que les grands thémes et sujets de leurs manuscrits potentiels, en cernant de plus près le public visé dans le choix des manuscrits.
Public visé
Ce public est celui des étudiants allant de Bac +0 à Bac +4, depuis la fin de la Terminale à celle du master, en passant par les trois années de la licence. Il comprend bien sûr leurs enseignants, mais également les élèves des classes préparatoires et leurs professeurs, les candidats aux concours d’entrée aux grandes Écoles, mais aussi au CAPES et à l’Agrégation. Plus largement, il concerne toute la communauté mathématique au sens large du terme, rassemblée dans et autour de la Société mathématique de France, et les autres sociétés savantes des pays francophones.
Prévisions à court terme
Les deux premières années, la maison prévoit la publication d’une douzaine de livres, avec une très probable moitié pour les douze premiers mois. Cela correspond à ses disponibilités financières prévisibles mais aussi au temps inextensible que peuvent accorder actuellement les différents associés et collaborateurs de la maison.
Points forts
- Grande qualification pour juger du contenu mathématique des manuscrits, et pour les faire devenir meilleurs.
- Maîtrise parfaite de l’outil informatique : mise en page, format, indexation, références croisées, insertion automatique des figures, etc, ...
- Une grande connaissance des auteurs confirmés, et un goût prononcé pour la recherche de futurs auteurs, qui deviendront les auteurs de renommée de demain.
- Un souci prononcé de la recherche du beau dans la conception graphique des couvertures, pagination, choix des fontes, etc,...
- Une volonté de produire des livres de qualité appelés à devenir des livres classiques et présents durablement dans le fonds des libraires scientifiques.
- Une volonté de s’adresser aux meilleurs imprimeurs du livre mathématique, avec une qualité de papier irréprochable et un façonnage impeccable : cahiers cousus-collés (polyuréthanne pur), couvertures pelliculées ou en relié.
- Une diffusion-distribution assurée par Geodif, l’excellente filiale d’Eyrolles.