Les auteurs

Michèle Audin
Professeur à l’Université de Strasbourg. Normalienne, puis élève de Francois Latour, elle soutient sa thèse d’état en 1986 à l’Université Paris-Sud (Orsay). Conférencière de talent, elle est l’auteur de nombreux articles de recherche en topologie algébrique et en géométrie symplectique, ainsi que de plusieurs livres, dont l’un, « Spinning tops » (toupies) a été traduit en russe et en japonais, et un autre, « Géométrie » (qui a été traduit en anglais), est une référence de choix et un grand classique du genre. Courrier électronique : maudin(a)math.u-strasbg.fr

Grégory Berhuy
Professeur à l’Université Joseph Fourier, à Grenoble. Ses domaines de recherche de prédilection couvrent entre autres l’étude des invariants des structures algébriques, et l’application de l’algèbre non commutative à la communication sans fil.

Wolfgang Bertram
Professeur à l’Université Henri Poincaré à Nancy, et membre de l’Institut Élie Cartan. Il est l’auteur de The Geometry of Jordan and Lie Structures, Springer Lecture Notes 1754, Berlin 2000, et de Differential Geometry, Lie Groups and Symmetric Spaces over General Base Fields and Rings, Memoirs of the Amer. Math. Soc. 900, Providence 2008.

Pascal Boyer
Ancien élève de l’école normale supérieure, agrégé de mathématiques et professeur à l’université Paris XIII, à Villetaneuse. Il est rattaché au projet Arithmétique et Géométrie algébrique (PAGA). Ses recherches portent sur la géométrie arithmétique et la théorie des représentations.

Philippe Caldero

Ancien élève de l’ÉNS de Saint-Cloud, agrégé de mathématiques et docteur. Il est maître de conférences à l’université Lyon 1 et ses travaux de recherche concernent la théorie des représentations.

Bernard Candelpergher

Enseignant-chercheur en Mathématiques à l’Université de Nice. Ses travaux de recherche se situent dans le domaine de l’Analyse et concernent les procédés de sommation de séries divergentes et l’étude de certains aspects mathématiques de la physique quantique. Il est l’auteur de Fonctions d’une variable complexe, chez Armand Colin (1995), et Calcul intégral, chez Cassini (2009).

Denis Choimet

Agrégé de l’Université et professeur en classes préparatoires (MP*) au Lycée du Parc, à Lyon.

Gema-Maria Díaz-Toca
Est maître de conférences à l’Université de Murcia, Espagne.

Denis Choimet
Agrégé de l’Université et professeur en classes préparatoires (MP*) au Lycée du Parc, à Lyon.

Jean-Denis Eiden
Ancien élève de l’ÉNS de Saint-Cloud et agrégé de mathématiques, il est professeur de Mathématiques Spéciales (MP*) au lycée Fabert à Metz.

Jacques Faraut
Professeur à l’Université Pierre-et-Marie Curie, Paris VI. Il est membre de l’équipe « Analyse algébrique » de l’Institut de mathématiques de Jussieu (UMR 7586) et auteur de nombreux livres, dont Analysis on Symmetric Cones avec Adam Korányi, Oxford University Press (1995), et Calcul Intégral, Belin (2000).Courrier électronique : faraut(a)math.jussieu.fr

Françoise Fontanez
Ancienne élève de l’ÉNS de Sèvres, est professeur en classe de MPSI au Lycée Marcelin Berthelot à Saint-Maur

Philippe Gallic
Professeur de mathématiques en PCSI au lycée Henri IV (Paris Ve), a été membre du jury d’HEC de 1996 à 2004.

Mauricio Garay
Mathématicien. Il a travaillé à Jussieu, Orsay et Dauphine. Il a également travaillé dans plusieurs grands instituts de recherche européens (IHES, SISSA, Max Planck Institute), ainsi qu’à l’Université de Mayence.

Jerôme Gärtner
Docteur et agrégé de mathématiques. Il enseigne au Lycée Carnot (Paris) les mathématiques et l’informatique en ECS. Ancien élève de l’ÉNS de Cachan, il a effectué sa thèse, sous la direction de Jan Nekovář, à l’université Pierre-et-Marie Curie.

Jerôme Germoni
Ancien élève de l’ÉNS, agrégé de mathématiques et docteur. Maître de conférences à Lyon 1. Passionné de questions d’enseignement et de diffusion de la culture mathématique, il a dirigé l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) de Lyon.

Hervé Gianella
Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de mathématiques. Il est professeur en spéciales (MP*) au lycée Blaise-Pascal (Orsay). Coauteur avec S. Francinou et S. Nicolas de la série « Exercices de mathématiques. Oraux X-ENS », parue chez Cassini.

Jean-Louis Grappin
Ancien élève de l’ÉNS de Cachan, enseigne les mathématiques en ECS 2e année au Lycée Carnot (Paris XVIIe), et l’informatique en MP* et MP au Lycée Chaptal (Paris VIIIe).

Marc Hindry
Professeur à l’Université Denis-Diderot, Paris 7, et membre de l’équipe de Théorie des nombres de l’Institut de Mathématiques de Jussieu. Ses recherches portent plus particulièrement sur la géométrie diophantienne. Il est co-auteur avec Joseph Silverman de Diophantine Geometry. An Introduction, paru dans les GTM chez Springer, en 2000. Courrier électronique : hindry(a)math.jussieu.fr

Bruno Ingrao
Ancien élève de l’école normale supérieure de Saint-Cloud. Maître de conférences à l’université Blaise-Pascal (Clermont II), jusqu’en 2002, il a enseigné pendant plus de vingt ans la géométrie du Capes et de la licence de mathématiques. Il est depuis à la retraite. Très tôt, il s’est impliqué dans le cadre de l’Irem de Clermont-Ferrand à promouvoir auprès des professeurs de collège le goût de la géométrie, et n’a cessé depuis à oeuvrer au sein de cette institution, mais aussi auprès du plus large public, à défendre la discipline reine et à en instruire les fondements et les finesses.

Pascal Joly

Benoît Kloeckner
Maître de conférences à l’institut Fourier, université Joseph Fourier de Grenoble. Ses travaux de recherche concernent la géométrie riemannienne, le transport optimal et les systèmes dynamiques. Il a participé pendant cinq ans à la préparation à l’agrégation externe de mathématiques à l’Université Joseph Fourier.

Éric Kouris
Agrégé de mathématiques et ingénieur en construction mécanique et informatique. Il a traduit de l’anglais Problèmes d’analyse, volume 1 à 3, de W. J. Kaczor et M. T. Nowak (publiés par EdP Sciences), Problèmes et théorèmes d’algèbre linéaire de V. V. Prasolov, Séries et intégrales de Fourier de H. Dym et H. P. McKean et, du russe, Problèmes d’analyse réelle de B. M. Makarov et coll. (publiés par Cassini). Il colle en Math. sup. MPSI depuis quinze ans au lycée Janson de Sailly, à Paris.

Romain Krust
Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de mathématiques. Il est professeur en spéciales (MP*) au lycée Champollion (Grenoble) et membre du comité éditorial de la RMS.

Henri Lombardi
Maître de Conférences à l’Université de Franche-Comté et membre de l’équipe de Mathématique de Besançon (UMR 6623). Ses recherches concernent les mathématiques constructives, l’algèbre réelle et la complexité algorithmique. Il est l’un des initiateurs du groupe international M.A.P. (Mathematics, Algorithms, Proofs), créé en 2003 : voir le site http://map.disi.unige.it

Roger Mansuy
Ancien élève de l’ÉNS Cachan, est professeur en classe de MPSI au lycée Louis-le-Grand et rédacteur en chef du magazine Quadrature. Il est co-auteur avec Marc Yor de livres de probabilités avancées : Random Times and Enlargements of Filtrations in a Brownian Setting et Aspects of Brownian Motion (éditions Springer).

Rached Mneimné
Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé de mathématiques. Il est actuellement maître de conférences à l’Université Paris 7, Denis-Diderot, et membre de l’équipe « Théorie des groupes, représentations et applications » qui dépend de l’Institut de mathématiques de Jussieu (UMR 7586). Il a publié en 1986, chez Hermann, avec Frédéric Testard, une Introduction à la théorie des groupes de Lie classiques, et en 1997 un ouvrage sur les Actions de groupes, chez Cassini, qui constitue le chapitre zéro de ses Éléments de géométrie. Courrier électronique : mneimne(a)math.jussieu.fr

Hervé Queffelec
Professeur à l’Université de Lille 1. Ses travaux portent sur l’analyse fonctionnelle et harmonique, ainsi que sur les méthodes probabilistes en analyse. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Topologie (troisième édition, Dunod-2007), et avec Claude Zuily de Analyse pour l’agrégation (troisième édition, Dunod—2007).

Claude Quitté
Maître de conférences à l’Université de Poitiers et membre du Laboratoire de Mathématiques et Applications de l’Université de Poitiers (UMR 6086). Ses recherches concernent l’algèbre commutative effective et le calcul formel. Il a enseigné à tous les niveaux (en particulier dans la préparation à l’agrégation), et il est intervenu dans des enseignements combinant mathématiques et informatique. Il a programmé en Magma de très nombreux algorithmes en relation directe avec le présent ouvrage (cours et/ou exercices). En collaboration avec Patrice Naudin, il a publié l’ouvrage Algorithmique algébrique, Masson, 1991. Avec Henri Lombardi, il a participé à la rédaction de l’ouvrage collectif Mathématiques L3 Algèbre. Pearson Education, 2009.

Bernard Randé
Ancien élève de l’ÉNS de Saint-Cloud, agrégé de mathématiques. Il est professeur en spéciales (MP*) au lycée Louis-le-Grand (Paris) et membre du comité de rédaction de la RMS, revue destinée aux classes préparatoires. Il est aussi l’auteur des « Carnets indiens de Srinivasa Ramanujan », paru chez Cassini.

Clément de Seguins Pazzis
Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de mathématiques (reçu premier en 2003) et membre actuel du jury de l’agrégation. Après avoir soutenu une thèse sous la direction de Bob Oliver en topologie algébrique à Paris 13 (juillet 2004), il s’est orienté vers l’enseignement en classes préparatoires. Après s’être occupé de diverses classes de première année (MPSI et PCSI), il est désormais professeur en MP* au lycée Sainte-Geneviève à Versailles. Son nom n’est pas inconnu des lecteurs de la RMS qui peuvent y lire régulièrement ses contributions, tant dans la rubrique des articles que dans celle des questions/réponses. L’algèbre matricielle constitue son terrain de jeu favori.

Jean Saint Raymond
Professeur à l’Université Pierre-et-Marie Curie, Paris 6. Il est membre de la célèbre équipe d’analyse fonctionnelle, fondée par Gustave Choquet. Il est avec Gilles Godefroy et Marc Rogalski animateur du séminaire d’initiation à l’analyse de l’Institut de mathématiques de Jussieu. Courrier éléctronique : raymond(a)math.jussieu.fr

Franck Taïeb
Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de mathématiques. Il est professeur de spéciales (MP*) au lycée Pasteur de Neuilly et membre du comité éditorial de la RMS.

Patrice Tauvel
Professeur à l’Université de Poitiers. Il y a dispensé des enseignements en licence et en master (en termes anciens, depuis la première année d’université jusqu’au DEA). L’an dernier, il a enseigné la géométrie dans le cadre de la préparation à l’agrégation externe de mathématiques ainsi que les groupes classiques et la théorie de Galois en master 1. Ses recherches concernent l’algèbre non commutative et plus particulièrement la théorie des algèbres de Lie. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont plusieurs concernent le programme de l’agrégation, il vient de publier chez Springer-Verlag, en collaboration avec Ruppert Yu, Lie Algebras and Algebraic Groups, dans la collection Monographs in Mathematics. Courrier électronique : tauvel(a)math.univ-poitiers.fr

Fédéric Testard
Maître de conférences à l’université de La Rochelle. Il est coauteur, avec R. Mneimné, de la célèbre « Introduction à la théorie des groupes de Lie classiques », et avec L. Salem et C. Salem, du grand succès de librairie « Les plus belles formules mathématiques » (traduit en finnois, anglais, japonais, chinois et arabe).

Nicolas Tosel
Ancien élève de l’ÉNS de Saint-Cloud et agrégé de mathématiques, il est professeur en spéciales (MP*) au lycée Saint-Louis (Paris) et membre du comité éditorial de la RMS. Coauteur avec l’un ou l’autre des auteurs suivants, S. Gonnord, A. Vernotte et J. Moisan, de trois ouvrages d’« Analyse pour l’agrégation » (Ellipses)

Maxime Zavidovique
Agrégé de mathématiques et Maître de Conférences à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6). Ancien élève de l’ÉNS de Lyon, il a effectué sa thèse sous la direction d’Albert Fathi sur la théorie KAM faible et les équations d’Hamilton-Jacobi.