contenu
- Descriptif : le cours a lieu au deuxième semestre de la licence.
Il comporte deux heures de travail encadré par semaine en présence de l'enseignement pendant 12 semaines et exige du travail à la maison.
Un document écrit (dossier, mémoire, page web, etc.) doit être remis à la fin du semestre et soutenu oralement devant les enseignants.
- Objectifs de l'unité d'enseignement : Réaliser un projet semestriel individuel ou en petit groupe.
Tant dans la vie universitaire que professionnelle, il est indispensable de savoir, dans un temps fixé d'avance,
réunir une documentation sur un domaine particulier, en faire la synthèse et la présenter sous forme écrite et orale.
Cette UE a pour but d'inciter les étudiants à découvrir un domaine choisi et de les conduire à finaliser un projet personnel
sur la durée d'un semestre.
L'étudiant choisit un sujet particulier parmi une liste que lui soumet l'enseignant, qu'il explorera sous sa supervision,
dans le but de rédiger un rapport final qu'il aura à soutenir oralement. Plus précisément les objectifs sont les suivants :
- Etudier un domaine scientifique ou de culture générale ;
- Apprendre la méthodologie de projet, l'autonomie, le travail en groupe,
la gestion du temps et l'organisation ;
- Rechercher de la documentation, analyser et trier les documents ;
- Synthétiser les informations et rédiger un mémoire ;
- Exposer son travail à l'oral.
- Thèmes abordés : histoire des sciences mathématiques et physiques.
les dates importantes
- mercredi 11 février 2009 : début des cours.
- mercredi 18 février 2009 : travail en bibliothèque.
- mercredi 25 février 2009 : travail en salle informatique.
- mercredi 25 mars 2009 : présentation orale du plan du mémoire.
- mercredi 29 avril 2009 : remise du mémoire.
- mercredis 6 et 13 mai 2009 : soutenances orales.
évaluation
participation aux séances de td
mémoire
soutenance
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20%
50%
30%
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horaire et salle
12 semaines de cours, les mercredi de 10h45 à 12h45, Atrium, salles 245 et 247.
cahier des charges pour le mémoire
- Le mémoire tapé sur traitement de texte comportera plusieurs parties:
- Une page de titre, indiquant les auteurs, la date et le cadre dans lequel ce travail a été fait.
- Une table des matières et le résumé du mémoire en 10-15 lignes maximum.
- Une introduction (5-10 pages avec une police 12 pt et un interligne de 1,5 ligne) écrite conjointement par tous les membres du groupe ;
cette introduction situera dans leur contexte historique les différentes parties et développera une problématique générale.
- Une analyse détaillée (7-10 pages) d'une source primaire écrite individuellement par chacun des membres du groupe et
développant une problématique particulière. Identifier clairement l'auteur de chaque partie.
- Une conclusion générale d'environ 2-3 pages.
- Une bibliographie réalisée selon des normes précises.
- Pour les livres : nom et prénom de l'auteur, titre en italiques
(traducteur, auteur de l'édition critique), éditeur, ville et année de publication.
Ex : Galilée, Discours concernant deux sciences nouvelles (1638), trad. Maurice Clavelin, PUF, Paris, 1995.
- Pour les articles dans les livres : nom et prénom de l'auteur,
titre de l'article, in titre du livre dans lequel il se trouve,
éditeur, ville, année, pages de début et de fin de l'article.
Ex : Serres, Michel. Paris 1800, in Eléments d'histoire des
sciences, Larousse, Paris, 1997, p. 503-539.
- Pour les articles de revues : nom et prénom de l'auteur, titre
de l'article, in Titre de la revue, tome et numéro de la revue, année,
pages de début de fin de l'article.
Ex : Kant, Immanuel, Beantwortung der Frage: Was ist Aufklärung? in Berlinische Montaschrift
no. 2 (1784), p. 481-494.
- Pour les site internet : l'url (adresse) précise de la page consultée
et non du site général, et la date à laquelle le site a été consulté la dernière fois.
Ex : http://en.wikipedia.org/wiki/Charles_Darwin (le 18 janvier 2008).
- En annexe : des copies des extraits de textes primaires analysés.
- Eventuellement : des illustrations, graphiques, tableaux, en indiquant bien, à chaque fois, la source dans une légende suivant immédiatement
l'élément concerné.
- Dans la correction, il sera tenu le plus grand compte de la pertinence et de l'originalité de l'argumentation, de la compréhension et
de la critique des sources, de l'orthographe et de la qualité de la rédaction, des efforts de présentation, et
du respect du présent cahier des charges.
liste de sujets proposés
- Histoire des mathématiques
- Histoire du nombre pi.
- Les nombres premiers
- Histoire de la résolution des équations du 3e degré
(du Moyen-Âge au XVIIe siècle).
- Les nombres imaginaires et complexes.
- La question des tangentes avant le calcul infinitésimal.
- Une courbe remarquable au XVIIe siècle: la cycloïde.
- La naissance de la notion de fonction (au XVIIe siècle).
- Histoire des logarithmes et de leurs usages (XVIIe-XVIIIe siècles).
- Le concept de limite dans l'histoire.
- L'arithmétique et le commerce (du Moyen-Âge au XVIIe siècle).
- Les nombres et la musique.
- Le théorème de Pythagore et son histoire.
- Les conséquences du 5e postulat d'Euclide: les géométries euclidiennes et non euclidiennes.
- Mathématiques et cryptologie.
- Récréations mathématiques.
- Autour des probabilités et des jeux de hasard.
- Histoire de la physique
- Les modèles cosmologiques de l'Antiquité au XVIIe siècle.
- Histoire des observations astronomiques.
- Les lois du mouvement chez Aristote, Galilée et Newton.
- La révolution française et le système métrique.
- La radioactivité (Becquerel, Curie).
- Le pendule et ses applications (Galilée, Huygens, Foucault).
- La mesure de la vitesse de la lumière.
- La forme de la Terre et la mesure du méridien.
- ou tout autre sujet « passion » approuvé par les enseignants.
ressources supplémentaires
- recherche documentaire
- portail jubil de la bibliothèque interuniversitaire scientifique de Jussieu (biusj).
- catalogue de la biusj.
- gallica : sources primaire mises en lignes par la
bnf.
- Gogle livres : livres mises en ligne par Google.
- sites internet consacrés à l'histoire des mathématiques :
- une bibliographie complémentaire généraliste d'histoire des sciences.
- quelques conseils généraux pour la lecture de textes en histoire des mathématiques ou des sciences.
- des recommandations à suivre pour la rédaction d'un commentaire de texte en histoire des sciences.
Dernières modifications : 4 février 2009.
Pour toute remarque ou renseignement sur cette page, merci d’envoyer un message
à david.aubin@upmc.fr.