Jean Le Rond D'Alembert (1717-1783)
projet
« histoire des sciences mathématiques »
Alexandre Guilbaud

Université Pierre et Marie Curie
Institut de mathématiques de Jussieu - Paris Rive Gauche
(UMR 7586)
Projet « Histoire des sciences mathématiques »
Courriel : alexandre.guilbaud@imj-prg.fr

Recherche

Principaux thèmes de recherche

— Construction des savoirs physico-mathématiques au XVIIIe siècle

— Édition numérique collaborative et critique de l'Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et D'Alembert (1751-1772) - projet ENCCRE

— Étude des continuités et des ruptures dans le développement des sciences mathématiques entre 1750 et 1850

— Édition critique et commentée des Œuvres complètes de D'Alembert

— Humanités numériques

Activités collectives, responsabilités

Responsabilités scientifiques

Organisation de colloques, séminaires et journées d'étude

  • Organisation avec C. Gilain, entre 2010 et 2013, du séminaire Les sciences mathématiques 1750-1850 : continuités et ruptures, à l'IMJ-PRG.
  • Organisation, avec M.-L. Massot et I. Passeron, de l'atelier D'Alembert à l'heure du numérique : projets en cours, collaborations et perspectives, à l'Observatoire de Paris, le 2 octobre 2013.
  • Organisation, avec C. Gilain (UPMC, IMJ) et U. Bottazini (Univ. de Milan, Italie), du symposium « Les sciences mathématiques 1750-1850 : continuités et ruptures », XXIVe Congrès international d'histoire des sciences et des techniques, Manchester, 22-27 juillet 2013.
  • Organisation, avec David Aubin, Catherine Golstein et Irène Passeron, du colloque Observation et calcul les 28 et 29 octobre 2011 à l'UPMC [programme] [plus d'informations]
  • Organisation, avec David Aubin, du colloque In duplicata ratione velocitatis: Resistance from Newton to the Present les 29 et 30 octobre 2010 à l'UPMC [programme] [affiche]
  • Organisation d'une Journée d'histoire des sciences à l'Ecole Centrale de Lyon, le 4 juin 2009 [programme].
  • Organisation, avec S. Carvallo, d'une Journée d'histoire des sciences à l'Ecole Centrale de Lyon, le 29 mai 2008 [programme].
  • Organisation, avec G. Jouve, de la Table ronde « L'édition électronique d'OElig;uvres complètes », XIIe Congrès International des Lumières, le 13 juillet 2007 à Montpellier [programme des deux sessions].
  • Organisation, avec P. Crépel, du colloque « Gaspard Marie Riche de Prony (1755-1839) », les 23 et 24 septembre 2005 à Chamelet (Rhône) [programme].

Développement et administration de sites web

Encadrement de mémoires de recherche et de stages d'ingénierie

  • avril - juillet 2016 : encadrement, en collaboration avec M. Leca-Tsiomis, I. Passeron et F. Papazian, du mémoire de M2 recherche de Marie-Astrid Huguel dans le cadre du Master Technologies numériques appliquées à l'histoire de l'Ecole des Chartes. Sujet : « La bibliographie de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert : création d'une grille d'indexation, d'une base de données bibliographiques et d'une interface de recherche dans le cadre du projet d'Edition Numérique Collaborative et Critique de l'Encyclopédie (E.N.C.C.R.E) »
  • février - juin 2016 : encadrement, avec P.-E. Portier et V. Barrellon, du Projet de fin d'étude de Hoang Son Nguyen, dans le cadre de sa 5e année à l'INSA de Lyon, spécialité informatique. Sujet : « Conception d'un langage de requête pour les EAG (Extended Annotation Graphs) »
  • sept. 2015 - sept. 2016 : encadrement, avec P. Teissier, du mémoire de M2 recherche de Marion Lafait-Boisson dans le cadre du Master Histoire des sciences et des techniques de l'Université de Nantes. Sujet : « Les machines hydrauliques dans l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert : définition, commentaires et analyses »
  • juin - juillet 2015 [à l'Institut Camille Jordan, en délégation au CNRS] : encadrement du stage M1 de Lambert Vogin dans le cadre du master recherche de mathématiques de l'ENS Lyon. Sujet : « Parcours dans les articles d'algèbre de D'Alembert dans l'Encyclopédie (1751-1765) »
  • avril - juillet 2015 [à l'Institut Camille Jordan, en délégation au CNRS] : encadrement, en collaboration avec P.-E. Portier, du stage de Haong Son Nguyen dans le cadre de sa 4e année à l'INSA de Lyon, spécialité informatique. Sujet : « Conception et réalisation d'une base de données XML-TEI et d'une interface de correction et de visualisation de cette base pour l'édition numérique critique de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert (projet ENCCRE) »
  • sept. 2013 - sept. 2015 : encadrement, avec J. Boucard, du mémoire de M2 recherche de Clément Gandon dans le cadre du Master Histoire des sciences et des techniques de l'Université de Nantes. Sujet : « Construction physique et mathématique du concept de pression chez Clairaut et D'Alembert entre 1738 et 1752 ».
  • avril - juillet 2013 : encadrement, avec V. Barrellon et en collaboration avec I. Passeron, du mémoire de M2 recherche de Laura Monneau dans le cadre du Master Technologies numériques appliquées à l'histoire de l'Ecole des Chartes. Sujet : « Éditer l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert dans le cadre du projet ENCCRE - étude de faisabilité d'une édition numérique en TEI ».
  • avril - août 2012 : encadrement, avec M. Leca-Tsiomis et I. Passeron, du Travail de fin d'étude de V. Barrellon, élève-ingénieur de 3e année à l'Ecole Centrale de Lyon. Sujet : « Conception d'un outil d'édition électronique innovant de lecture, de parcours et d'analyse de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert (1751-1772) »
  • octobre - décembre 2010 : encadrement, en collaboration avec O. Ferret, du stage de césure de Vincent Barrellon, élève-ingénieur de 2e année de l'Ecole Centrale de Lyon. Sujet : « Transcription génétique et édition électronique de textes anciens via le logiciel ORIGAMI »
  • juin - juillet 2010 : encadrement du stage d'application d'Emiyu Ogawa, élève-ingénieur de 2e année de l'Ecole Centrale de Lyon. Sujet : « Conception et développement de fonctionnalités pour l'édition électronique de textes anciens »
  • janvier - mai 2010 : commanditaire, avec O. Ferret, et co-encadrant, avec D. Muller, d’un projet industriel à l’Ecole Centrale de Lyon. Sujet : « Conception d'un prototype d'édition électronique d’un texte du XVIIIe siècle »
  • sept. 2008 - déc. 2009 : commanditaire, en collaboration avec O. Ferret, et co-encadrant, en collaboration avec C. Vial, d’un projet d'étude à l'Ecole Centrale de Lyon. Sujet : « Conception d'un prototype d'édition électronique d'un texte du XVIIIe siècle »

Principales communications

Colloques nationaux et internationaux

  • V. Barrrellon, A. Guilbaud, I. Passeron, « Presentation of ENCCRE (Edition Numérique Collaborative et Critique de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert), a project of the D'Alembert Edition Group », Workshop on Electronic Editions, Göttingen, 8-9 janvier 2015.
  • A. Guilbaud, « The digital edition of D'Alembert's correspondence : problems, achievements and perspectives », Congrès de la Société européenne d'histoire des sciences, symposium Mathematical correspondences and critial editions coorganisé par Maria Teresa Borgato, Erwin Neuenschwander et Irène Passeron, Lisbonne (Portugal), les 4 et 5 septembre 2014.
  • A. Guilbaud, « L'art du charpentier, l'art du constructeur et la science de l'ingénieur-constructeur dans l'Encyclopédie méthodique. Marine (1783-1787) : des langues communes pour la construction des navires ? », colloque Diderot et la langue des arts, ou les mots de la technique (17e-19e siècles) organisé par Marie Leca-Tsiomis et Madeleine Pinault SØrensen, Musée des Arts et Métiers - Conservatoire national des Arts et Métiers, le jeudi 13 juin 2013.
  • A. Guilbaud, en collaboration avec O. Ferret, « Proposition d'un outil d'édition électronique, critique et commentée de l'Encyclopédie », colloque Chantier des Lumières : l'Encyclopédie à l'âge de la numérisation, à l'Université Paris-Diderot, le vendredi 29 mars 2013.
  • A. Guilbaud et V. Barrellon, « ORIGAMI : première démonstration et perspectives de développement », Claude Simon. Les Vies de l'Archive : Colloque du centenaire (1913-2013), Université Paris-Sorbonne, le 28 février 2013.
  • A. Guilbaud, « L'article Fleuve (Phys. & Géogr.) : de la question de sa manufacture à celles de la mathématisation du mouvement des rivières et du problème de la résistance des fluides », colloque franco-japonais sur les Lumières et l'Encyclopédie à l'Université Keio (Tokyo, Japon), 29-30 septembre 2012.
  • A. Guilbaud et G. Grimberg, « La résistance des fluides dans l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert : art ou science ? », colloque « ...in duplicata rationes velocitatis » (sur l'histoire de la résistance des fluides de Newton à nos jours), le 29 octobre 2010.
  • A. Guilbaud, « L'hydrodynamique et le calcul intégral à plusieurs variables dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », Symposium Interactions entre mathématiques et sciences de la nature : réalités scientifiques et représentations sociales (1750-1950) organisé par T. Archibald et C. Gilain dans le cadre du XXIIIe Congrès international d'histoire des sciences et des techniques, à Budapest (Hongrie), du 28 juillet au 2 août 2009.
  • M. Blay, A. Guilbaud, discussion autour de l'intervention de Larrie D. Ferreiro, « Pierre Bouguer et le solide de moindre résistance », dans le cadre de la table ronde « Science et Marine », session « Autour de P. Bouguer et la marine », organisée par D. Fauque et G. Boistel à l'occasion du IIIe Congrès de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques, à Paris, le 6 septembre 2008.
  • A. Guilbaud, « Premiers pas vers une édition électronique, critique et annotée, des textes scientifiques de D'Alembert : l'exemple des Observations sur quelques mémoires imprimés dans le volume de l'Académie 1749 », dans le cadre de la table ronde L'édition électronique d'œuvres complètes, XIIe Congrès International des Lumières, Montpellier, le 13 juillet 2007.
  • A. Guilbaud, « Le concept de pression dans les travaux de Daniel Bernoulli, Jean Bernoulli, D'Alembert et Euler sur l'écoulement des fluides dans les vases et les canaux entre 1738 et 1755 », dans le cadre du Colloque international D'Alembert, i Lumi, l'Europa, Levico Terme (Italie), le mercredi 27 septembre 2006.
  • M. Chapront-Touzé, A. Guilbaud, M. Jacob, I. Passeron, « D'Alembert et l'Académie des sciences : objets, formes et enjeux des savoirs scientifiques à l'époque des Lumières », dans le cadre du Colloque étape CNRS Histoire des Savoirs, Paris, le 2 décembre 2005.
  • A. Guilbaud, « Gaspard Riche de Prony et la théorie des écoulements de D'Alembert », dans le cadre du Colloque Gaspard Marie Riche de Prony (1755-1839), Chamelet (Rhône), le 23 septembre 2005.
  • A. Guilbaud, « D'Alembert et la conservation des forces vives en hydrodynamique », dans le cadre du Congrès international 2004 de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques, Poitiers, le 21 mai 2004.

Journées d'étude et séminaires

  • A. Guilbaud, « La contribution de D'Alembert dans l'Encyclopédie : bilan des recherches sur l'inventaire de ses articles et premières tendances », journée d'étude D'Alembert et les débuts de l'Encyclopédie organisée par P. Crépel à l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, le jeudi 13 octobre 2016.
  • A. Guilbaud, « Bossut, l'hydrodynamique et ses applications : de son Traité élémentaire (1767-1775) aux Nouvelles expériences sur la résistance des fluides (1777) en passant par l'affaire du canal de Picardie », séminaire d'histoire des sciences du SYRTE, à l'Observatoire de Paris, le mercredi 6 avril 2016.
  • A. Guilbaud, « Les sciences mathématiques 1750-1850 : continuités et ruptures », séminaire du Centre François Viète, le mardi 1er mars 2016.
  • C. Gilain et A. Guilbaud, « Les sciences mathématiques 1750-1850 : continuités et ruptures », séminaire du projet Histoire des sciences mathématiques de l'IMJ-PRG, le mercredi 9 décembre 2015.
  • A. Guilbaud, « Le projet ENCCRE : Edition Numérique Collaborative et CRitique de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert (1751-1772) », journée d'étude Vers des humanités numériques durables : enjeux, réflexions, solutions, à l'IRCL (Montpellier), le mardi 2 juin 2015.
  • A. Guilbaud, « De l'évolution des relations entre théorie et pratique entre 1750 et 1850 : l'architecture hydraulique de Bélidor à Navier en passant par Prony », séminaire d'histoire des mathématiques du Laboratoire Paul Painlevé, Lille, le jeudi 15 janvier 2015.
  • A. Guilbaud, I. Passeron, « L'édition critique des Œuvres complètes de D'Alembert à l'ère du numérique », Séminaire technique Editions & Corpus numérique de l'ITEM, le mardi 6 janvier 2015.
  • A. Guilbaud, « Mathématiques de l'ingénieur et mathématiques du géomètre dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : le Dictionnaire de Marine (1783-1787) de l'Encyclopédie méthodique versus celui de Mathématiques (1784-1789), séminaire du projet Histoire des sciences mathématiques de l'IMJ-PRG, le mercredi 10 décembre 2014.
  • A. Guilbaud et I. Passeron, « Présentation du projet ENCRE : Edition Numérique CRitique de l'Encyclopédie (ou Encyclopédie numérique critique pour la Recherche et l'Enseignement... et le plaisir !) », dans le cadre d'une journée D'Alembert à l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, le vendredi 21 juin 2013.
  • A. Guilbaud et I. Passeron, avec la collaboration de V. Barrellon : « L'édition critique à l'ère du numérique : présentation d'un projet pour l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert (1751-1772) », dans le cadre de la journée d'étude Editions critiques et génétiques en Rhône-Alpes organisée par Cécile Meynard à Grenoble à la MSH-Alpes (amphithéâtre), le vendredi 14 juin 2013.
  • A. Guilbaud, avec O. Ferret, M. Leca-Tsiomis et la collaboration d'I. Passeron, « Etat de l'art, doutes et objections sur les éditions électroniques actuelles de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert suivis d'une proposition d'un projet d'édition critique numérique de l'Encyclopédie », séminaire du CELLF à l'Université Paris-Sorbonne, le jeudi 23 mai 2013.
  • A. Guilbaud, « De la première théorie newtonienne à la crise de l'hydrodynamique des années 1770 : les diverses facettes de l'histoire du problème de la résistance des fluides au XVIIIe siècle », séminaire du LIMSI (Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur), UPR 3251 du CNRS, Ecole Centrale de Paris, le jeudi 3 mars 2011.
  • G. Grimberg (Universidade Federal de Rio de Janeiro) et A. Guilbaud, « Savoirs théoriques, savoirs d'ingénieurs et savoirs pratiques en hydrodynamique dans les encyclopédies de la période 1750-1850 », groupe de travail Les sciences mathématiques 1750-1850 : continuités et ruptures, à l'Institut de mathématiques de Jussieu, le 3 décembre 2010.
  • A. Guilbaud, « La naissance et le développement de l'hydrodynamique au XVIIIe siècle : une histoire physico-mathématique », séminaire du laboratoire EM2C (Énergétique Moléculaire et Macroscopique, Combustion), UPR 288 du CNRS, Ecole Centrale de Paris, le 25 novembre 2010.
  • O. Ferret et A. Guilbaud, « L'édition électronique des Eloges de D'Alembert : problématiques de recherche, problématiques éditoriales et présentation d'un prototype », dans le cadre du Digital Humanities Seminar organisé par Paolo d'Iorio, Maison française d'Oxford, le 3 novembre 2010.
  • A. Guilbaud, « Edition électronique d'un texte en quatre versions », Séminaire Archives, Observatoire de Paris, 15 juin 2010.
  • A. Guilbaud, « L'édition électronique des Eloges de D'Alembert : problématiques et présentation d'un prototype », Séminaire du Centre François Viète, Université de Nantes, 6 avril 2010.
  • O. Ferret, A. Guilbaud, S. Bommier, C. Pin, « L'édition électronique des Eloges de D'Alembert : problématiques éditoriales, problématiques de recherche et présentation d'un prototype », dans le cadre des conférences du CIERL (Cercle interuniversitaire d'études sur la République des Lettres) à l'Université Laval (Québec / Canada), le 17 février 2010.
  • A. Guilbaud, « Les contributions de D’Alembert, Euler et Lagrange au développement d'une hydrodynamique analytique entre 1744 et 1788 », Séminaire général de mécanique de l'Institut Jean Le Rond D'Alembert (UMR 7190), le 11 juin 2009.
  • A. Guilbaud, « La question de la résolution des EDP gouvernant l'écoulement d'un fluide dans la correspondance D'Alembert – Lagrange des années 1764 et 1765 », Journée d’histoire des mathématiques organisée par J. Delcourt à l’Université de Cergy-Pontoise le 26 janvier 2009.
  • A. Guilbaud, « L'œuvre de D’Alembert en hydrodynamique entre 1761 et 1783 à la lumière de sa correspondance avec Lagrange », Journée Jean Le Rond D’Alembert : La dynamique des Principes, Université Paul-Sabatier Toulouse III, Toulouse, le 4 décembre 2008.
  • A. Guilbaud, « Le développement de l’hydrodynamique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : entre théorie, pratique et enjeux politiques », Journée d'histoire des sciences à l’Ecole Centrale de Lyon, Lyon, le 29 mai 2008.
  • A. Guilbaud, « D'Alembert et Euler noyés dans les équations des fluides », Journée D’Alembert et Euler 2007, Institut Camille Jordan (UMR CNRS 5208), Lyon, le 6 juin 2007.
  • M. Massot, A. Guilbaud, « Transitions entre une mécanique des fluides expérimentale et une mécanique des fluides mathématisée au XVIIIe siècle », Séminaire d'histoire des mathématiques de l'Institut Henri Poincaré, Paris, le 8 décembre 2006.
  • A. Guilbaud, G. Jouve, « Le statut de la loi de continuité dans le Traité de dynamique et le Traité des fluides de D'Alembert », Séminaire Philosophie des sciences et problèmes méthodologiques : recherches sur la généralité organisé par K. Chemla au REHSEIS (Recherches Epistémologiques et Historiques sur les Sciences Exactes et les Institutions Scientifiques, UMR 7596), Paris, le 3 avril 2006.
  • A. Guilbaud, G. Jouve, « Les équations aux différentielles partielles et les fonctions dans les travaux de D'Alembert sur les cordes vibrantes et les fluides », Séminaire Mathématique et fondements de la physique aux XVIIIe et XIXe siècles organisé par M. Panza au REHSEIS (Recherches Epistémologiques et Historiques sur les Sciences Exactes et les Institutions Scientifiques, UMR 7596), Paris, le 20 février 2006.
  • A. Guilbaud, « D'Alembert et la conservation des forces vives en hydrodynamique », Séminaire du LMFA (Laboratoire de Mécaniques des Fluides et d’Acoustique, UMR 5509), Ecole Centrale de Lyon, le 28 novembre 2003.

Diffusion de la culture scientifique

  • A. Guilbaud, « Jean-Charles Borda, figure emblématique du développement de l'hydrodynamique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », dans le cadre du cycle de conférences organisé par le Musée Borda de Dax du 17 au 19 novembre 2008 à l'occasion de la Fête de la Science 2008.


Dernières modifications : 17 octobre 2016.
Pour toute remarque ou renseignement sur cette page, merci d’envoyer un message à alexandre.guilbaud@imj-prg.fr.