https://webusers.imj-prg.fr/~david.aubin/ul2hs001.html
url Moodle : https://moodle-sciences-25.sorbonne-universite.fr/course/view.php?id=497
7.
1re période 2025-2026 :
cours offert en L2 aux étudiants de la
mineure HPST
l'équipe enseignante
- David Aubin
(david.aubin@sorbonne-universite.fr)
- Alexandre Guilbaud
(alexandre.guilbaud@sorbonne-universite.fr)
- Léane Mousseau
(leane.mousseau@sorbonne-universite.fr)
- Nathalie Rousseau
(nathalie.rousseau@sorbonne-universite.fr)
-
les dates importantes
- jeudi 11 septembre 2025 : début des cours.
- vendredi 19 septembre : début des TD.
- vendredi 24 octobre : partiel.
- vendredi 28 novembre : oral.
- vendredi 12 décembre : examen final.
description
Cette UE offre une introduction à l'histoire des sciences et des techniques.
Le centre de gravité de ce cours est la période souvent appelée la « Révolution scientifique »
(XVIe au XVIIIe siècles), en tissant les liens avec les périodes antérieures et postérieures.
On abordera les différentes évolutions des sciences mathématiques,
de la physique et de la chimie, de l'anatomie, de la médecine
et de l'histoire naturelle
pendant cette période-charnière de l'histoire des sciences.
Ce thème permettra d'aborder de grandes questions liées à l'origine des sciences modernes
et à la connaissance scientifique actuelle (rationalité et méthode scientifique,
statut de la preuve, rôles respectifs de la théorie et de l'expérience, rapport au politique, etc.).
En préalable, on abordera aussi les problématiques de l'histoire des sciences dans l'Antiquité
et dans les civilisations non occidentales. On évoquera enfin les transformations
institutionnelles et sociales des sciences et des techniques dans les sociétés occidentales
de l'époque classique à nos jours.
Le cours offre une introduction à l'histoire des sciences et des techniques dans une
approche à la fois chronologique, thématique et conceptuelle. Ses objectifs pédagogiques sont :
- Apprendre à connaître le passé des sciences et des techniques, en se constituant une
culture de base sur l'histoire des sciences et des techniques ;
- Chercher à comprendre la manière dont les sciences se développent, par
l'étude attentive des travaux de recherche des savants à différentes époques ;
- Réfléchir sur leurs significations, en se donnant les outils permettant
d'aborder les questions d'ordre sociologique que soulève la pratique scientifique.
compétences développées par cet enseignement
- Savoir situer les principaux événements de l'histoire des sciences les uns par rapport aux autres.
- Savoir repérer et analyser dans une situation historique donnée les principaux
ressorts du changement scientifique, faire la part entre les différents apports théoriques, expérimentaux et sociaux.
- Comprendre les principaux modes d'organisation sociale de la production scientifique
et son insertion dans les sociétés et la culture à différentes époques.
- Savoir lire, analyser et commenter un texte scientifique historique.
- Savoir déterminer et critiquer une thèse historiographique au sujet du développement
des sciences.
évaluation
assiduité et participation
oral
partiel
examen final
|
10%
25%
25%
40%
|
horaire et salle
12 séances de cours magistraux, les jeudis de 13h45 à 15h45, en salle salle 14-24 103.
12 séances de TD, les vendredis de 8h30 à 10h30, salle salle 14-24 103, incluant le contrôle continu.
un ouvrage de références
- D. Aubin et N. Herran (dir.),
Chronologie de l'histoire des sciences,
Bescherelle-Hatier, Paris, 2019.
programme des séances ; textes à lire ; notes de cours
- Semaine 1
- 11 septembre 2025 – CM : introduction à l'histoire des sciences et des techniques (DA)
- Semaine 2
- 18 septembre – CM : théorie et observation dans l'Antiquité - le cas de l'astronomie (DA)
- 19 septembre – TD : exercices de chronologie ; les sources en histoire des sciences (LM)
- Semaine 3
- 25 septembre – CM : systèmes du mondes - les fondements du savoir (DA)
- 26 septembre – TD : mathématiques et épistémologie dans l'Antiquité (LM)
- Semaine 4
- 2 octobre – CM : théorie et observation dans l'Antiquité - le cas de la médecine (NR)
- 3 octobre – TD : corpus hippocratique (LM)
- Semaine 5
- 9 octobre – CM : la médecine à la Renaissance - Paracelse et Vésale (DA)
- 10 octobre – TD : la révolution astronomique (LM)
- Semaine 6
- 16 octobre – CM : observation et expérience - naissance des sciences empiriques (DA)
- 17 octobre – TD : sciences et religion (LM)
- Semaine 7
- 23 octobre – CM : la synthèse newtonienne (AG)
- 24 octobre – TD : contrôle partiel (LM)
- Semaine 8
- 30 et 31 octobre –
Relâche : pas de cours, ni TD.
- Semaine 9
- 6 novembre – CM : sciences et Lumières (AG)
- 7 novembre – TD : science et expériences (LM)
- Semaine 10
- 13 novembre – CM : sciences, État, Empires et publics (DA)
- 14 novembre – TD : sciences et Lumières (LM)
- Semaine 11
- 20 novembre – CM : une histoire naturelle des technosciences - contre-histoires de la modernité (DA)
- 21 novembre – TD préparation de l'oral (LM)
- Semaine 12
- 27 novembre – CM : sciences et société industrielles (DA)
- 28 novembre – TD : science globale - oral (LM)
- Semaine 13
- 4 décembre : pas de cours.
- 5 décembre – TD : guerres et sciences (LM)
- Semaine 14
- 11 décembre – CM : sciences au XXe siècle - nouvelles histoires de la globalité (DA)
- 12 décembre – TD: examen final (LM)

Dernières modifications : 11 septembre 2025.
Pour toute remarque ou renseignement sur cette page, merci d’envoyer un message
à david.aubin@sorbonne-universite.fr.
|