Déroulement du premier semestre 2023-2024
(voir aussi la page de
Moodle)
Les cours et travaux dirigés
de topologie
(« Topologie » MT15E070)
auront lieu du
mercredi 11 octobre au mercredi 6 décembre 2023
pour le cours
et du lundi 16 octobre au mercredi 13 décembre 2023 pour les TD,
avec une interruption du lundi 30 octobre au dimanche 5 novembre.
L'enseignement étant plus léger au premier semestre qu'au second semestre, cela peut être l'occasion de tenter de
faire un stage sous la protection de l'université.
La session d'examen ira du lundi 18 décembre au vendredi 22 décembre 2023 et du 8 janvier au 12 janvier 2024.
Les congés de Noël auront lieu du lundi 24 décembre 2023 au dimanche 7 janvier 2024.
Rappel :
les téléphones mobiles doivent être éteints et rangés pendant l'épreuve
(cf. le
règlement des examens
et la page 6 du
règlement intérieur).
Les 3 groupes d'étudiants suivent le cours
avec
et les travaux dirigés avec :
Les 3 épreuves de contrôle continu seront :
- 2 interrogations écrites de 40 mn en TD les lundi 13 novembre et mercredi 6 décembre
-> notes I1 et I2 ;
- une épreuve de 3 heures
-> note E1.
Ensuite un examen de seconde session concernera certains étudiants
-> note E2.
Chaque note est sur 20 points.
Note finale de la première session : NF1 = ( max(I1, E1) + max(I2, E1) + 2 ∗ E1 )/4.
La note finale de la seconde session, en cas d'échec à l'examen de la première session, serait : NF2 = ( max(I1, E2) + max(I2, E2) + 2 ∗ E2 )/4.
Quelques conseils
L'exploitation du cours doit se faire sur plusieurs niveaux :
on l'utilise comme référence pour les définitions et les énoncés de théorèmes ;
on invente soi-même des cas concrets, des
exemples
pour voir fonctionner les théorèmes par
la vue
ou par
l'ouïe
(voir aussi 1 et 2) ;
on cherche à développer son esprit critique en relisant les démonstrations
(ou en tentant de détecter une éventuelle erreur de Wikiversité
par ici.
Comment travailler en cours/travaux dirigés ?
Poser des questions.
Pour être efficace au moment des travaux dirigés, il faut d'abord vraiment essayer de chercher l'exercice.
En particulier, il faut avoir une feuille de brouillon à côté de soi et un stylo.
La première étape consiste alors à traduire l'énoncé (pas à le recopier), en particulier s'il est constitué de beaucoup de jargon mathématique.
Ensuite il faut essayer de rapprocher les hypothèses de la conclusion souhaitée, et pour cela faire quelques calculs ou transformer les hypothèses pour appliquer un théorème.
Il ne faut pas hésiter à prendre le risque de remplir des pages avant de s'apercevoir que l'idée qu'on a eue n'est pas la bonne.
Elle pourra éventuellement resservir dans une autre situation.
Quand finalement on pense tenir le bon bout, il faut rédiger soigneusement en s'interrogant à chaque pas sur la validité (mathématique) de ce qu'on a écrit.
[On n'apprend pas grand-chose en faisant les choses suivantes :
je choisis un exo et j'y réfléchis une minute ;
je n'ai pas d'idées, je vais vite voir le début de la correction ;
finalement je passe tout le temps à essayer de comprendre la correction qui me paraît incompréhensible.]
Comment travailler en cours/travaux dirigés ?
Poser des questions.
Pour être efficace au moment des travaux dirigés, il faut d'abord vraiment essayer de chercher l'exercice.
En particulier, il faut avoir une feuille de brouillon à côté de soi et un stylo.
La première étape consiste alors à traduire l'énoncé (pas à le recopier), en particulier s'il est constitué de beaucoup de jargon mathématique.
Ensuite il faut essayer de rapprocher les hypothèses de la conclusion souhaitée, et pour cela faire quelques calculs ou transformer les hypothèses pour appliquer un théorème.
Il ne faut pas hésiter à prendre le risque de remplir des pages avant de s'apercevoir que l'idée qu'on a eue n'est pas la bonne.
Elle pourra éventuellement resservir dans une autre situation.
Quand finalement on pense tenir le bon bout, il faut rédiger soigneusement en s'interrogant à chaque pas sur la validité (mathématique) de ce qu'on a écrit.
[On n'apprend pas grand-chose en faisant les choses suivantes :
je choisis un exo et j'y réfléchis une minute ;
je n'ai pas d'idées, je vais vite voir le début de la correction ;
finalement je passe tout le temps à essayer de comprendre la correction qui me paraît incompréhensible.]
Comment travailler "chez soi" ?
Si on n'a pas su faire un exercice en travaux dirigés (ce qui n'est pas anormal), le refaire chez soi (sans regarder la solution).
Ne pas rester isolé dans son coin :
c'est très utile de parler aux autres des exercices.
Travailler ensemble en
bibliothèque :
relire le cours par exemple et demander aux autres comment ils ont compris certains points.