Mission de Jacques Reveillard et Michel Waldschmidt au Mali en mai 2007

Un bref compte-rendu

Du 8 au 23 Mai, Jacques Reveillard et Michel Waldschmidt ont fait un séjour au Mali. Ils se sont rendus à Heremakono le 9 Mai, ont séjourné à Nioro du Sahel du 10 au 17, puis ont participé à l'inauguration du puits le samedi 19 avant de retourner une dernière fois à Heremakono le mardi 23. Voici un bref compte-rendu de leurs visites à Heremakono.

       Nous sommes arrivés à Bamako le mardi 8 au soir, nous y avons été accueillis par Pierre-Antoine Desrousseaux. Le lendemain après-midi avec Pierre-Antoine nous avons rendu visite à Baba Dramé à Heremakono. Avant de partir Pierre-Antoine avait appelé le Rotary Club de Bamako: ils ont décidé de financer la construction de 5 lavabos (trois dans le dispensaire et deux dehors) mais ils ne pourront financer ni la clôture ni le réfrigérateur.
       À Heremakono le mardi 9 mai nous avons été reçus par Baba Dramé dans sa maison (la case à palabres est en réparation). Nous avons bien discuté. Il nous a raconté qu'il y avait eu quelques petits problèmes qui font que le médecin et la matrone qui y travaillaient sont maintenant partis. Ils ont été remplacés par un technicien de la santé qui est là à plein temps. Baba Dramé nous a dit qu'il souhaite que ce dispensaire devienne un centre de vaccination agréé, ce qui améliorerait la fréquentation.
       Nous sommes ensuite allés voir le dispensaire: le puits est terminé, il est profond de 16 mètres et il y a 8 mètres d'eau. Un couvercle fermé à clef sert de protection. Le château d'eau est opérationnel, il y a l'eau courante dans trois pièces du dispensaire. Nous avons vu la pharmacie qui est bien achalandée, nous avons visité les différentes salles, et surtout nous avons discuté avec le technicien de la santé. La fréquentation a beaucoup baissé depuis le changement de personnel. Un bilan a été fait par Hélène Seuxet: soins infirmiers et provenance des patients, consultations et consultations prénatales, de juillet à décembre 2006 puis de janvier à juin 2007. Que le dispensaire devienne un centre de vaccination est probablement la meilleure piste pour relancer l'activité, donc le réfrigérateur devient une priorité (avec la clôture).
       Après un séjour (passionnant) d'une semaine à Nioro du Sahel nous sommes revenus à Bamako le jeudi 17 mai. Le lendemain nous avons rencontré les autorités sanitaires de la région. Nous sommes allés le matin à Kati pour rencontrer le Dr Konaré, médecin référent du cercle, région de Koulikoro, puis l'après-midi à Ouelessebougou où nous avons rencontré le Dr Aïdara, médecin référent de la région dont dépend Heremakono.
       L'objet de ces rencontres était bien entendu le dispensaire d'Heremakono, mais nous en avons profité pour parler du projet des dentistes Anne et Michel d'exercer au Mali: ils pourront coopérer avec les dentistes maliens pour participer à des opérations ponctuelles, dont certaines pourront avoir lieu à Heremakono (et d'autres à Nioro où le matériel dentaire ne demande qu'à être remis en état).
       Nous avons convenu de revoir le Dr Aïdara avec Baba Dramé avant notre départ .
       Nous avons assisté le samedi 19 mai à l'inauguration du puits, avec les représentants du Rotary Club Djoliba de Bamako, ceux de l'ONG Ji Duma avec Loriana Dembele. Étaient présents Hélène Seuxet, les représentants de villages voisins, un mathématicien de l'Université Karim Samake, et bien sûr Pierre Antoine et Baba Dramé. Il y a eu quelques danses africaines. Les représentants du Rotary Club (notamment Daniel Assy, ancien président) et de Dji Douma nous ont chargé de transmettre au Rotary Club de la Vallée de Chevreuse le rapport final d'activités narratif et financier (avril 2007) de l'ONG Ji Duma établissant le bilan de ce qui vient d'être achevé et dont ils sont très fiers: ils le considèrent comme un modèle. Quelques photos de l'inauguration sont sur le site. Bien entendu nous avons ensuite été reçus par Baba Dramé qui avait fait préparer de succulentes viandes pour cette occasion. Nous avons eu une très intéressante et franche discussion avec lui en présence de Pierre-Antoine et Hélène Seuxet.
       Le jour même de notre départ, le mardi 22, nous sommes donc retournés à Ouelessebougou pour rencontrer de nouveau le Dr Aïdara en compagnie de Baba Drame, d'Hélène Seuxet, ainsi que du major du CESCOM de Dialkoroba dont le dispensaire d'Heremakono est une annexe.
       Le Dr Aïdara a dû effectuer une césarienne juste avant notre rencontre, ce qui a écourté notre entretien car nous reprenions l'avion peu après (notre voiture est d'ailleurs tombée en panne à Heremakono au retour, mais Hélène Seuxet a heureusement mis la sienne à notre disposition et nous n'avons pas manqué notre vol).
       Cette discussion a été très constructive, dès qu'il y aura un réfrigérateur notre dispensaire servira de centre de vaccination, ce qui attirera de nouveaux patients.
       Les différents partenaires sont confiants que la baisse de fréquentation du dispensaire est momentannée, due principalement au départ des deux médecins et la matrone il y a deux mois. C'est bien notre avis. Nous espérons que du personnel compétent sera bientôt recruté par le médecin référent, et que cela fidélisera les patients.
       D'autre part nous avons visité le service de pédiatrie du Professeur Marouf Keita dans l'hôpital Gabriel Touré, là où Hélène a fait son stage en 2003. Nous avons obtenu une liste des besoins du service de consultation externe et Réa de la pédiatrie . Nous allons nous procurer certains de ces éléments puis utiliser Aviation Sans Frontière pour l'acheminer au Mali. Le médecin chef de l'hôpital de Nioro du Sahel, le Dr Ousmane Dembele, nous a aussi remis une liste des besoins pour la maternité.


Photos du dispensaire:
le 17 octobre 2004, le 30 janvier 2005, le 2 avril 2005, le 10 septembre 2005, le jour de l'inauguration, le 17 novembre 2005, le 23 mars 2006, le 20 novembre 2006, fin décembre 2006 et fin janvier 2007, inauguration du puits le 19 mai 2007.