Hélène Waldschmidt




Le 21 septembre 2004 Hélène nous a quittés...



En sa mémoire une souscription pour des équipements médicaux destinés au dispensaire de Heremakono, près de Banankoro (Mali) a été lancée.
Hélène au Mali en été 2003


Origine de la souscription et développement du projet


Le jeudi 23 septembre 2004, nous avons été reçus à l'hôpital Jean Minjoz par les collègues d'Hélène; ils nous ont remis le fruit d'une collecte faite entre eux, en nous laissant libres de son utilisation. Au lieu de dépenser cette somme en fleurs pour l'enterrement, nous avons alors décidé de l'utiliser pour participer à la fourniture d'équipements médicaux au Mali où Hélène avait fait un stage de médecine en 2003. C'est pendant ce stage qu'elle a appris qu'elle était reçue à l'internat et allait être affectée à Besançon.
De retour à Limours, nous avons appris que Baba Dramé, qui avait reçu Hélène à Heremakono en juillet 2003, avait entrepris la construction d'un dispensaire. Nous avons alors décidé de contribuer à cette action et nous avons fait savoir que les dons qui nous seraient adressés en mémoire d'Hélène serviraient à équiper ce futur dispensaire. Le comité de jumelage Limours - Les Molières - Nioro du Sahel - Fegui a bien voulu nous apporter son concours, non seulement pour recueillir les fonds, mais aussi pour les utiliser de la manière la plus efficace possible. Cette souscription a immédiatement donné lieu à un élan de solidarité dont nous n'avions pas anticipé l'ampleur. Un mois après le décès d'Hélène, plus de 10 000 euros étaient recueillis.
Le 12 octobre nous avons eu une réunion avec plusieurs personnes intéressées par ce projet, membres du comité de jumelage, en présence du Professeur Mamadou Marouf Keita, chef du service de pédiatrie de l'hôpital Gabriel Touré de Bamako où Hélène avait effectué son stage. Il apparaît que l'un des principaux besoins pour le fonctionnement de ce futur dispensaire est d'avoir un approvisionnement en eau de bonne qualité, ce qui nécessite un puits amélioré à grande profondeur, qui coûte sensiblement plus cher qu'un puits ordinaire.
Le descriptif du projet de dispensaire [document PDF, 7 pages - 444 Ko] - (mise à jour du 6 octobre 2004) peut être téléchargé.
Le 17 octobre 2004 Pierre Antoine Desrousseaux, professeur au Lycée Français Liberté de Bamako, a rendu visite à Baba Dramé à Heremakono en compagnie d'un géologue pour étudier la situation. À cette occasion il a pris des photos du dispensaire. Il a accepté de continuer à suivre l'évolution sur place.
À la suggestion du Professeur Mamadou Marouf Keita, le 26 octobre 2004, nous avons contacté le Rotary Club de la Vallée de Chevreuse. Nous avons eu deux réunions les 14 et 18 janvier 2005. Ce club va déposer une demande à la fondation Rotary Internationale pour une AIPM (Action d'intérêt public mondial - matching grant) pour assurer le forage. La souscription que nous avons lancée servira ainsi de levier permettant de récolter d'autres fonds grâce auxquels Heremakono bénéficiera d'un dispensaire performant.

Hélène avec Baba Dramé, le chef du village de Heremakono, le 26 juillet 2003

En juillet 2003 Hélène a visité le village de Heremakono, près de Banankoro au Mali, où elle a rencontré Baba Dramé, qu'elle appelle "le marabout et chef du village". Un projet de dispensaire avec l'Association pour la Promotion de la Santé en milieu Rural est en cours de réalisation et sera financé en partie par vos dons.



Extrait d'un message d'Hélène le Lundi 28 juillet 2003


Nous sommes retournés à la ferme à Banankoro ce week-end et nous avons eu le privilège de rencontrer le marabout -et chef- du village d'à côté, qui nous a même invités à déjeuner samedi alors qu'on débarquait à l'improviste. On a même eu le droit à un conte symbolique: Les 3 mots.

C'est l'histoire d'un homme assez pauvre qui se marie avec la fille d'un roi. L'époux confie à sa femme son inquiétude de ne pouvoir l'entretenir à son niveau de vie, faute de moyens. Elle répond " eh bien tu vas partir travailler et tu reviendras quand tu seras riche!" Ainsi part-il. Il travaille dur pendant des années mais ne gagne que 3 sous. Un jour qu'il traverse une forêt, il croise un génie qui lui propose de lui vendre 3 mots pour 3 sous. L'homme accepte et se retrouve sans un sou. Le premier mot est: "tu ne passeras jamais une rivière le premier", le deuxième: tu t'endormiras toujours en dernier", et le troisième "attends toujours le jour pour agir". L'homme reprend sa route sans un sou, mais avec les 3 mots.
Un éleveur le hèle en chemin: toi qui ne fais rien, viens travailler avec moi. Et le voilà éleveur. Ils emmènent le troupeau paître et doivent traverser une rivière, l'éleveur crie à notre homme de passer le premier, et celui-la refuse, pensant au premier mot. L'éleveur, énervé devant un tel peureux, passe le premier et est englouti par la vase.
Notre homme , désormais seul, reprend le troupeau à sa charge, contourne la zone dangereuse et poursuit sa route. Il fait escale dans un village avec d'autres éleveurs, et attend le soir, en résistant au sommeil pour obéir au deuxième mot. La nuit, il voit une porte s'entrouvrir, une femme en sort. Elle se dirige vers la case d'un homme et lui dit "le roi est chez moi, viens le tuer et tu auras son or!) Et notre éleveur aperçoit l'homme qui sort avec un grand couteau pour aller dans la case de la traîtresse. Le lendemain, la femme sort de sa case en hurlant au meurtre. Les éleveurs, accusés du crime sont ligotés par les gardes. Notre sujet demande alors "ce qui vous intéresse, c'est de nous avoir tous en prison ou de connaître le coupable?" Le coupable, évidemment. Et notre homme raconte sa petite histoire, preuves à l'appui: le coupable ronfle encore dans sa case à côté de son couteau ensanglanté et de l'or du roi. En remerciement, notre éleveur reçoit une partie de cet or et la moitié des richesses des autres éleveurs, heureux d'être libérés.
Cette fois notre homme est riche et peut rentrer chez sa femme. Il arrive de nuit après de longues journées de marche avec son immense troupeau et son or. À la porte de la case de sa femme, il entend une voix d'homme. Furieux, il prend un couteau pour tuer cet intrus, mais se reprend aussitôt en pensant au troisième mot. Malgré lui, il s'assoit devant la porte pour attendre le jour. C'est alors qu'il entend l'homme dire: "maman, es-ce que je le verrai un jour, mon père?" et elle lui répond "oui, on a fait un pacte, j'ai promis de l'attendre, et lui rentrera quand il sera riche".
Alors notre homme entre dans la case pour embrasser sa femme et son fils et leur présenter les richesses qu'il apporte.

Crédit Photos: Les deux photos d'Hélène ont été prises en juillet 2003 à Heremakono. La seconde la représente avec le Capitaine Baba Dramé.

Photos du dispensaire le 17 octobre 2004