Pascal Lavaud

Enseignement: BCPST - Mathématiques

 

Objectifs et Méthodes de Travail en CPGE

(en Mathématiques)

Objectifs Poursuivis

La classe préparatoire vise comme son nom l'indique à préparer à un concours d'entrée dans une ``grande'' école d'ingénieur (agronome, géologue..), une Ecole Normale Supérieure, l'Ecole nationale vétérinaire. Pour cela, il faut:

  1. Apprendre des choses afin d'augmenter ses connaissances et être en mesure de suivre la formation en école qui vous spécialisera en vue d'un métier spécifique que vous aurez choisi. Le concours sert, entre autre, à recruter les candidats les mieux en mesure de suivre cette formation spécifique.
  2. S'entrainer aux exercices (écrits et oraux) des épreuves du concours afin d'optimiser son efficacité le jour du concours.

Le premier point (l'aspect formation) prime sur le second. Mais entendons nous bien, le second point n'est en rien secondaire. Tout élève de prépa doit avoir les yeux rivés sur le concours qui est le but de sa présence. Mais ce que je pense et que j'ai expérimenté avec succès, c'est que si l'on travaille pour se former et augmenter ses connaissance avant tout, alors on est beaucoup plus efficace dans sa préparation au concours.

Du côté des élèves

C'est le préparationnaire qui passe le concours. C'est lui qui le réussit et qui le rate. Ce ne sont ni son lycée, ni ses profs, ni ses parents... Ceux-ci ont un rôle fondamental qui est de lui donner les meilleures conditions pour sa réussite. C'est une tâche difficile et exigeante mais qui peut-être aussi passionnante. Néanmoins, le mérite de la réussite comme la déception de l'échec incombe et revient entièrement à celui qui passe le concours. C'est sa responsabilité entière et personnelle. Soyons plus précis. Il doit avoir bien conscience que c'est lui et lui seul qui réussit ou rate sa formation et son concours. En conséquence il se doit à lui-même de travailler dur pour atteindre ses objectifs (faire les exercices demandés, rester concentré en classe, poser toutes les questions lorsque des choses ne sont pas comprises, chercher les exercices en TD...) . Si chacun a donné le meilleur de lui-même un éventuel échec ne sera que celui du concours, la qualité de la formation (reçue grâce au travail de l'élève) restera et sera source d'autres réussites ultérieures.

Moyens employés

Préliminaires

Plus le concours avance, plus l'aspect préparation technique l'emporte sur une compréhension ``de fond'' des notions étudiées. Cette préparation ``technique'' sera alors d'autant plus efficace que les aspect théoriques fondamentaux auront été bien assimilés. De manière caricaturale on peut avancer que la première année de préparation vise à donner ces savoirs fondamentaux et la seconde année prépare plus spécifiquement à la technique du concours. Cette rupture première/seconde année est évidement caricaturale mais est quand même largement vraie.

Exercices

Cela en tête, le rôle des exercices est fondamental dès la première année. Je parlerai ici plus spécifiquement en Mathématiques. En effet ils permettent:

  1. En premier lieu de plus facilement apprendre les notions. Car c'est en voyant comment elles fonctionnent en pratique qu'on les comprend mieux et donc qu'on les mémorise mieux. C'est la fonction première des exercices: s'approprier les notions du cours, les comprendre et les mémoriser.
  2. En second lieu, ils permettent de se rendre compte si l'on a bien compris les résultats du cours. Car parfois on a l'impression à une lecture du cours que l'on sait tout, puis lorsque l'on est face à un exercice, on se rend compte que l'on est incapable d'avancer. Souvent cela montre que les résultats du cours n'ont pas été bien compris.
  3. Enfin, dans l'objectif du concours, ils permettent de se familiariser avec le type de questions demandées et de s'entrainer à rédiger pour petit à petit atteindre une plus grande efficacité et rapidité (surtout à l'écrit).

Pour illustrer ce qui est dit au paragraphe précédent, en début de première année ce sont les deux premiers points qui sont primordiaux, alors qu'en seconde année c'est le troisième point qui prend de plus en plus d'importance. Il est fondamental de chercher les exercices de façon approfondie et de "sécher'' sur un exercice s'il le faut. Car si l'on a pas résolu l'exercice tout seul c'est seulement après avoir longuement essayé de le résoudre qu'un corrigé sera profitable. Alors seulement, la solution fera sens car l'on pourra se rendre compte ce que l'on avait pas vu et l'on mémorisera de façon beaucoup plus efficace la méthode de résolution. S'il est indispensable de faire le plus possible d'exercices cela n'est vraiment profitable que si l'on prend le temps de les chercher. ``Avaler" un maximum d'exercices avec leurs corrigés n'a une efficacité que très limitée.

Evaluations

En ce qui concerne les évaluations écrites et orales, elles ne doivent ni être dramatisées ni prises à la légère. Ce sont des points de repère qui permettent:

  1. De vérifier où l'on en est de sa compréhension du chapitre. De se rendre compte de ses lacunes.
  2. De se rendre compte de sa capacité à gérer son temps, la qualité de sa rédaction, son stress...
  3. De s'évaluer par rapport aux autres et ainsi de se rendre compte dans la perspective du concours de son niveau relatif.

Là encore en début de première année c'est le premier point qui prend le dessus sur les autres pour laisser progressivement place aux deux derniers (surtout au second...) Ce sont des jalons dans la formation, ce ne sont jamais des jugements définitifs (seul le concours compte en définitive...). Il n'y a donc pas lieu de les dramatiser, mais il faut les prendre très au sérieux.

Rythme de travail (théorique)

Il s'agit du rythme en BCPST compte tenu de la spécificité d'avoir 3 matières scientifiques avec en particulier une très grosse charge de travail en Biologie.

Devoirs Surveillés: Un DS toutes les 4 semaines. Cela représente 8 DS sur l'année. Les 2 premiers DS sont de 2h les suivants de 3h comme au concours. Les DS sont l'évaluation principale (mais non exclusive) du niveau atteint.

Devoirs Maison: Le rythme idéal des DM me semble être de 1 à 3 DM entre chaque DS ce qui représente entre 10 et 15 DM. Les DM servent à s'entrainer à rédiger à l'écrit et à se familiariser avec la formulation problèmes d'écrit.

Polycopiés

Des polycopiés sont distribués de temps en temps. Ils ne sont:

  1. ni une version écrite du cours fait en classe;
  2. ni un substitut au cours en classe.

Ce sont des documents de travail complémentaires permettant:

  1. de donner parfois un éclairage différent (de celui donné en classe) des notions abordées. Car la multiplicité des approches d'une notion permet souvent de mieux la comprendre. De plus si certains l'abordent mieux d'une façon, d'autres la comprendront mieux d'une autre;
  2. de donner des résultats indispensables à connaître;
  3. parfois (rarement) de donner un complément sur une notion en marge du cours.

En général les démonstrations des résultats ne sont pas données dans les polycopiés. Quand seules certaines démonstrations sont données c'est que: soit elles figurent explicitement au programme; soit elles ont un intérêt pédagogique particulier. De façon générale les démonstrations sont faites en classe. En effet c'est au tableau que l'on peut mettre en évidence les ressorts et mécanismes essentiels et que l'on peut interrompre le professeur au fur et à mesure pour préciser tel ou tel point.