Le projet de bibliothèque unique sur deux sites



Résumé des épsiodes précédents
La bibliothèque de mathématiques recherche et la BIUSJ
Les soucis de la BIUSJ
» Le projet de bibliothèque unique sur deux sites
Le projet proposé par Paris 6
Où en est la bibliothèque de mathématiques recherche ?
Un rapport récent
Sur la réponse de J.-C. Pomerol à V. Berger

Signer la pétition
A propos de la pétition

En quelques mots

Les principes du projet de bibliothèque unique sur deux sites sont :

- une seule structure administrative, répartie sur deux sites : l'un à Jussieu et l'autre à Chevaleret, en attendant de s'installer définitivement à PRG (Paris Rive Gauche);

- l'achivage des revues sur papier à Jussieu, la gestion des abonnements électroniques accessibles depuis les deux sites par Paris 7, l'archivage des thèses à Paris 7;

- une répartition des livres sur les deux sites équilibrée et réversible, c'est à dire non définitive et se faisant avec l'accord du comité scientifique de la bibliothèque. Cela suppose implicitement que les ouvrages soient la propriété de la bibliothèque unique qui, elle-même, serait indivise et donc qu'ils fassent partie d'un unique catalogue;

- un logiciel commun d'exploitation;

- une équipe commune de conservateurs et de bibliothécaires, elle aussi répartie sur deux sites.

Pour que la répartition des livres puisse se faire avec suffisament d'ouvrages sur chaque site, plusieurs subventions importantes ont été affectées à Paris 7 durant les dernières années pour acheter des livres sous forme papier, acheter des archives électroniques et numériser des ouvrages. De plus deux emplois ont été créés et pourvus (l'embauche par Paris 7 d'un ingénieur d'étude pour la gestion des abonnements électroniques et de la numérisation et le détachement à Paris 6 d'un ingénieur de recherche du CNRS sur un poste de conservateur en chef à la direction de la bibliothèque).

Un document synthétique présente le projet de bibliothèque unique sur deux sites et ses avantages.

La genèse de ce projet

L'idée de ce projet a été discutée au ministère en mai et en juin 2004, en présence de représentants des deux universités et des mathématiciens de Chevaleret. Durant cette période il a aussi été validé par les UFR de mathématiques de universités Paris 6 et Paris 7 et au cours d'assemblées générales à Chevaleret.

Ce projet a été soutenu par le CNRS

Le fait que le CNRS ait maintenu un poste d'ingénieur d'étude à la bibliothèque sur la base de ce projet en est la confirmation la plus évidente.

Ce projet a été soutenu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Celui-ci a en effet accordé plusieurs subventions importantes (un peu moins d'un million d'euro), qui ont été affectées à Paris 7, pour l'achat de livres et d'archives numériques et la numérisation d'ouvrages.

Ce projet a été approuvé par l'AERES en 2008

En effet le rapport de l'AERES sur la fédération après la visite du 7 au 10 janvier 2008, librement accessible ici, mentionne :

En parallèle, la situation de la bibliothèque du site de Chevaleret, qui semblait critique il y a peu, a été stabilisée de façon satisfaisante et pérenne, au-delà même du déménagement à venir, avec une formule de bibliothèque unique sur deux sites.

L'action de la fédération (depuis sa création en 2002 comme institut fédératif par les deux tutelles universitaires, avec pour but premier le devenir de cette bibliothèque) a été décisif et doit se poursuivre pour soutenir les nouveaux projets en cours (numérisation, etc...).


L'Inspection Générale des Bibliothèques (au sein du ministère)

Lors de sa visite de la bibliothèque fin 2008, l'IGB a approuvé verbalement le projet. Malheureusement une confirmation écrite n'est jamais venue et il est possible qu'elle ait changé d'avis (voir la lettre de J. Lafait du 25 mars 2009).

Les deux universités se sont engagées sur ce projet en 2008

Dans leurs demandes de financements PPF (des subventions versées par le ministère aux universités et utilisées pour les bibliothèques -- elles sont depuis 2009, avec la loi sur l'autonomie, confondues avec la dotation globale des universités, voir ici), les universités Paris 6 et Paris 7 fournissent un argumentaire qui repose sur le projet de bibliothèque unique sur deux sites qui conclue par :

L'évènement majeur survenu durant le quadriennal 2005-2008 a été l'acceptation par les tutelles du projet d'une bibliothèque unique sur deux sites, l'une localisée sur le campus de Jussieu (nouvelle bibliothèque en cours de construction) et l'autre sur celui de Paris Rive Gauche (programmation du bâtiment en cours), ainsi que la mise à disposition de moyens financiers exceptionnels pour le réaliser, le PPF continuant à assurer une part importante du fonctionnement courant. Par ailleurs, chacune des tutelles a permis le recrutement de personnel dépendant d'elle et affecté au fonctionnement de la future bibliothèque : un poste de conservateur attribué par la SDBIS à l'Université Pierre et Marie Curie pour diriger la bibliothèque, un poste d'ingénieur d'études affecté par l'Université Paris Diderot et un personnel administratif de catégorie B (affecté par la BIUSJ). Le CNRS de son côté a maintenu un poste d'ingénieur.

L'enjeu particulier dans le cadre du prochain quadriennal sera donc le déménagement de la bibliothèque sur deux sites. L'un des deux sites privilégiera l'archivage papier, essentiellement pour les périodiques, et l'un et l'autre offriront des collections numériques les plus riches possibles, ainsi qu'un maximum d'ouvrages de recherche. C'est à cette préparation que s'emploient actuellement les équipes de la bibliothèque.


Le ministère a approuvé ce projet début 2009

La réponse de la DGRI (au sein du ministère) aux demandes de financements PPF, qui date de février 2009 est :

La demande de PPF est remarquablement bien justifiée. Elle montre une gestion saine des problèmes posés par l'augmentation des prix des abonnements aux périodiques (gestion menée avec rigueur au niveau des abonnements, suppression des doublons, dons échanges...). Dans les années qui viennent, la bibliothèque doit faire face à un problème important : le déménagement de la bibliothèque dans les universités Paris 6 et Paris 7 (la bibliothèque est à l'heure actuelle située rue du Chevaleret dans le 13ème arrondissement). La direction de cette bibliothèque a trouvé une solution intéressante au problème posé par le déménagement d'une partie de la bibliothèque à Paris 6 et d'une autre à Paris 7 : à terme cette bibliothèque sera une bibliothèque sur deux sites, l'achivage des revues papier étant faite dans une université alors que l'ensemble des revues sera accessible sous forme électronique par l'ensemble des utilisateurs. La circulation des ouvrages entre les deux sites pose des problèmes qui ont été étudiés par les responsables de la bibliothèque. Cette initiative très intéressante de bibliothèque sur deux sites devrait servir d'"expérience pilote" pour expérimenter des solutions originales posées par l'augmentation du prix des abonnements aux périodiques et les problème liés à l'archivage (des ouvrages numérisés et des ouvrages sous forme papier). grâce à des concertations entre les différentes bibliothèques de référence nationale de la région parisienne.

Conclusion : il est primordial de permettre à cette bibliothèque de référence nationale de jouer pleinement son rôle de structuration de la recherche en mathématiques en région parisienne mais aussi au niveau national. Il semble important de donner à cette bibliothèque les moyens de faire face au déménagement des collections dans les universités Paris 6 et Paris 7 dans les meilleures conditions.


Last modified: Mon Nov 9 16:19:36 CET 2009