Timor-Loro Sae


Retour de déportés en provenance de Timor ouest (photo: AFP) Même scène à la frontière de l'enclave d'Oecussi
Destructions dans le district d'Ermera (photo: AFP) Déportés et militaire à Timor ouest, près de la frontière (photo: AFP)
Carte prévisionnelle de réinstallations dans d'autres provinces indonésiennes (KK= chef de famille - une famille peut compter de 2 à 10 personnes)

Le 30 août 1999, après 24 ans d'occupation indonésienne, 98,6% des Timorais se sont exprimés lors d'une consultation organisée par l'ONU; 78,5% d'entre eux ont voté pour l'indépendance. La nouvelle Assemblée consultative du peuple d'Indonésie a ratifié ces résultats, et une résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU a établi une autorité temporaire, l'UNTAET. Les derniers soldats indonésiens ont quitté le territoire le 31 octobre 1999.

Si vous avez fait l'effort de parvenir à cette page, vous savez sans doute ce qui s'est passé entre ces deux dates. Début septembre, une opération militaire a fait fuir pratiquement tous les étrangers présents sur place, contraint l'ONU à se retirer, détruit l'infrastructure du pays et expulsé les Timorais en masse de leur propre pays. La plupart des villes et villages ont été détruits à au moins 70%. On ignore à ce jour l'étendue des assassinats. La communauté internationale a finalement décidé d'envoyer une force d'intervention, l'Interfet - avec 15 jours de retard, liée par la bureaucratie de l'ONU, ses considérations de politique intérieure, ses intérêts économiques et ses complicités passées avec l'ancien régime de Djakarta. Un tiers de la population a été déportée vers Timor ouest et d'autres parties de l'Indonésie; beaucoup sont toujours dans des camps, sous le contrôle étroit des milices pro-indonésiennes. La majeure partie du reste se trouve, espère-t-on, dans les montagnes. L'aide humanitaire a mis des semaines à arriver. La Commission des droits de l'homme de l'ONU, réunie en session extraordinaire le 27 septembre 1999, a voté la création d'une commission d'enquête qui débouchera peut-être sur la création d'un tribunal pénal international, mais à laquelle l'Indonésie refuse pour le moment de collaborer.

Timor-Est, futur Timor-Loro Sae, est à la croisée des chemins. Sur la route de l'indépendance, le pays est entièrement à reconstruire: infrastructure, administration, systèmes législatif, judiciaire... L'ONU va assurer ces tâches dans une certaine mesure au moins pendant un an, et également assurer la sécurité du pays en devenir, face aux forces paramilitaires présentes de l'autre côté de la frontière et toujours menaçantes, face aux infiltrations possibles, face à une armée indonésienne ambiguë dont le nouveau gouvernement d'Abdurrahman Wahid et Megawati Sukarnoputri doit encore faire la preuve qu'il est capable de la contrôler. Pour cette raison, la vigilance reste de mise.

Il est impossible à un individu bénévole de tenir ces pages régulièrement à jour;. Nous espérons néanmoins que les informations stockées ici resteront d'un intérêt indépendant des événements en cours: elles sont sélectionnées précisément dans ce but. Pour vous tenir au courant régulièrement, vous pouvez consulter les sites suivants:
Yahoo (dépêches en français)
East Timor Action Network (US)(en anglais)
Timor today (en anglais)
east-timor, la source primaire d'information sur Timor-Est (en anglais)

31 octobre 1999.


Mode d'emploi de ce site


Une île qui brûle
Manifestations, 4-5 mai 1999
La légende du crocodile
Histoire
Géographie
Musique timoraise
Un poème
Les gens
Exactions indonésiennes
Timor et les guides touristiques Paru dans le bulletin d'Agir pour Timor, juillet 1999
Telling Témoignages personnels
Ambassade de France à Djakarta, octobre 1996 Trois Timorais expulsés de l'Ambassade
Résolutions Les résolutions de l'ONU, du Parlement européen... et autres documents officiels.
Timor-Est et le droit international
La santé à Timor-Est Extrait du bulletin d'Agir pour Timor, avril 1999.
Xanana Gusmão
Prix Nobel de la paix 1996
La déclaration universelle des droits de l'homme émanant du site Web de l'ONU
Tout sur le droit international humanitaire d'après le Comité international de la Croix rouge
Documentation
Où s'adresser
Autres luttes pour l'autodétermination

Nombre de personnes ayant visité ce site depuis le 27 janvier 1998: .


Ce site est entretenu par Bruno Kahn.