Le dispensaire en 2006

Eau et santé à Heremakono Mali

Une réunion d'information sur le Mali, incluant une présentation du dispensaire d' Heremakono, s'est tenue à La Grange à Limours le mercredi 25 janvier 2006 à partir de 20h30. Environ 60 personnes y ont assisté (voir l'article dans Le Républicain du 2 février 2006).
Le trésorier du comité de jumelage, Jean-Claude Roubinet, a présenté ce comité et ce qu'il a réalisé à Nioro et Fegui. La présidente Colette Lerner a apporté des précisions bienvenues. Puis Antoine Monsel a lu son témoignage émouvant sur le stage qu'il a effectué en été 2003 à Bamako avec Hélène. Ensuite Robert Boudault a exposé l'historique de ce dispensaire, l'intervention de Santé 5 Continents , la création de Viva-San en juillet 2004. L'origine de la souscription Hélène a été rappelée par Anne. Ce fut ensuite le tour de Jean-Claude Jourdain, qui était président du Rotary Club de Chevreuse et sa Vallée quand celui-ci a accepté de soutenir le projet. Enfin Michel a projeté une présentation powerpoint. Plusieurs interventions ainsi que des questions ont montré l'intérêt que suscitait cette action.
La soirée s'est terminée autour de verres de jus au bissap (dah en Bambara) et au gingembre.

Le 23 mars 2006 Pierre-Antoine s'est rendu à Heremakono. Le dispensaire très bien entretenu, il est lavé chaque jour, de fond en comble. Il y a un beau panneau sur le goudron pour le signaler. Le personnel exerçant se compose d'une matrone (sage-femme), une aide soignante, un médecin et un gardien. Il y a eu 15 accouchements depuis le début, les enfants et les mamans se portent tous très bien. La pharmacie est également fonctionnelle. Hélène Seuxet, infirmière générale retraitée, y retourne régulièrement, deux infirmières de Santé 5 continents y font un stage de 6 mois en 2006. Un couple de dentistes à la retraite de Santé 5 continents offrent des consultations aux gens proches d'Hérémakono et espèrent former une personne à l'extraction de dents et aux petits soins dentaires.

Bilan au 18 novembre 2006, un an après l'inauguration (sans compter une quarantaine de consultations prénatales):
Consultations : 1090
Soins infirmiers : 2006
Naissances : 48

Un rapport d'activité avec bilan financier du centre de santé communautaire de Heremakono du 26 septembre 2005 au 30 juillet 2006 [document pdf, 1,3 Mo] donne de plus amples informations.
Le 20 novembre 2006 les travaux pour le creusement du puits ont débuté. Fin décembre 2006 la colonne est sortie, maintenant il faut surcreuser.
Heremakono - fin décembre 2006.
Photos du dispensaire: le 23 mars 2006 et le 20 novembre 2006.