Le dispensaire en 2007

       Le 20 janvier 2007 la profondeur du puits approche les 20m prévus, le château d'eau et la pompe solaire sont en cours d'installation. Fin janvier 2007 quelques photos du puits, du dispensaire et du château d'eau nous ont été transmises par le Rotary Club et par Loriana Dembele.
       Voici l'état d'avancement des travaux fin janvier 2007, selon le Rotary Club: Le "puits" est creusé jusqu'au niveau actuel de la nappe phréatique, le "château d'eau" est construit et "la pompe et les panneaux solaires" sont arrivés. Il reste à terminer la partie aérienne du puits, installer la pompe, les panneaux solaires, tuyaux, bacs et robinets, avant de creuser plus profondément en fin de saison sèche pour être sûr d'atteindre la nappe phréatique en toute saison. Tout est en bonne voie.
       Du 8 au 23 Mai, Jacques Reveillard et Michel Waldschmidt ont fait un séjour au Mali. Ils se sont rendus à Heremakono le 9 Mai, ont séjourné à Nioro du Sahel du 10 au 17, puis ont participé à l'inauguration du puits le samedi 19 avant de retourner une dernière fois à Heremakono le mardi 23. Un petit compte-rendu se trouve sur le site. Quelques photos y sont aussi.
       Un bilan a été fait par Hélène Seuxet en juin 2007 des soins infirmiers et provenance des patients, consultations et consultations prénatales, depuis juillet 2006. Elle a écrit le 3 juillet:
       J'ai eu ce matin des nouvelles d'Aba. Il va très bien ainsi que sa famille. Sa fille Fatoumata a eu son Bébé la semaine dernière, c'est une petite fille qui sera baptisée demain. Pour le dispensaire la fréquentation semble remonter. Aba n'a pas pu me donner de chiffres de fréquentation, mais il a pu couvrir ce mois ci les salaires des personnels. J'ai repris mon billet d'avion pour le prochain voyage le 16 octobre.
puis le 15:
       J'ai eu ABA hier au téléphone, je l'appelle environ toutes les deux semaines. Tout va bien au village, l'hivernage est commencé, les cultures reprennent mais le sol est encore sec et dur. Le dispensaire reprend ses activités, j'avais demandé à ABA de retourner voir le médecin d'Ouelessebougou pour maintenir les liens que nous avions créés, il a donc fait la démarche puis le médecin est venu à son tour visiter le dispensaire d'Hérémakono. Actuellement la matrone est en formation au Cscom, le "major" ira ensuite. Les relations ont l'air bonnes, je verrai cela lors de mon prochain voyage.
Le 20 juillet, au retour d'une mission au Mali pour Essonne Sahel, Jacques Ryckelynck a écrit:
       Sur le chemin du retour, en partant pour l'aéroport de Bamako mardi 10 juillet a-m, Modibo Mariko m'a conduit à Hérémakono. Baba Dramé, tout heureux de nous voir arriver, nous a offert omelette, miel, boisson, toujours avec son large sourire. Nous avons rencontré le jeune infirmier et la jeune matronne. Ils nous ont fait bonne impression; leur jeune âge est sûrement une cause de réserve de la part de la population mais le médecin chef de Ouelessébougou a proposé à Baba Dramé de leur faire suivre des formations. Les locaux du dispensaire étaient fort bien tenus, la distribution d'eau dans les différentes pièces opérationnelle, la pharmacie largement approvisionnée. Manque le frigo solaire pour les vaccins que le centre vient d'être autorisé à administrer. Voilà un bel outil.
       Il n'y avait pas d'animaux à proximité, sans doute en raison de la saison des pluies. A la saison sèche ils seront plus tentés de revenir. La clôture est de notre avis indispensable à terme.
       Nous n'avons pu juger de la fréquentation qui se fait principalement le matin selon les dires de l'infirmier. Nul doute que si elle a baissé, elle devrait reprendre vu la qualité des services offerts.

       Début octobre 2007 Hélène Seuxet a fait le bilan des consultations médicales et des consultations prénatales et accouchements depuis le début 2007. Après un petit fléchissement de la fréquentation en avril et mai le niveau est redevenu très satisfaisant.
       Le 7 décembre 2007, une somme de 2 880 Euros a été versée à l'Association APROSAR (Association pour la Promotion de la Santé en Milieu Rural) pour l'achat d'un réfrigérateur, selon le devis de l’entreprise ZED de Bamako. Ainsi, le dispensaire devient en plus un centre de vaccination.