Le dispensaire en 2009


       Hélène Seuxet a passé une semaine au Mali début février. Elle s'est rendue à Hérémakono et Dialakorodji, qui sont deux des trois endroits où nous avons visité des dispensaires avec Jacques en octobre 2008. Le troisième est Fegui, qui est avec Nioro une de deux localités soutenues pas le comité de jumelage, et c'est là que nous avons envisagé de porter nos efforts. Le centre de santé de Fegui a un projet d'extension qui permettrait d'éviter la promiscuité entre d'une part les femmes qui accouchent et d'autre part les autres patients.
       L'Assemblée Générale du Comité de Jumelage réunie le 15 mai 2006 a fait le point sur ce projet. La construction de l'agrandissement du centre de santé se ferait en banco amélioré, matériau traditionnel qui résiste bien à la pluie, avec des toitures évitant la surchauffe. Nous attendons la décision du médecin chef de Kayes, l'accord du village pour participer au financement, les plans et les devis.
       Le 1er juillet, une réunion exceptionnelle du Comité de Jumelage s'est tenue avec 5 des 6 jeunes de Limours qui sont aller passer un mois au Mali cet été. Ils ont fait un séjour prolongé à Fégui, mais cela n'a pas permis que le dossier évolue: aucune demande concrète n'a été faite par les féguinois.
       Le bilan de l'année est mitigé: le dispensaire d'Heremakono que nous avons fortement soutenu pour lui permettre d'exister fonctionne maintenant sans notre aide, le CESCOM de Fegui n'est pas demandeur. Une visite du comité de jumelage va avoir lieu en janvier à Nioro, cela nous permettra peut-être d'identifier leurs besoins. En attendant nous envisageons de soutenir l'Association de Promotion de l'Oncologie au Mali ONCOMALI, qui a été fondée par Amélie Bouyon, une camarade de promotion d'Hélène à La Pitié Salpétrière, disparue il y a un an dans des conditions similaires.
Anne et Michel, les parents d'Hélène, Alexis, son frère.

Photos du dispensaire:
       le 17 octobre 2004,
       le 30 janvier 2005,
       le 2 avril 2005,
       le 10 septembre 2005,
       le jour de l'inauguration, le 17 novembre 2005,
       le 23 mars 2006,
       le 20 novembre 2006,
       fin décembre 2006 et fin janvier 2007,
       inauguration du puits le 19 mai 2007,
       Visite de Jacques et Michel au Mali fin octobre 2008.