Xanana Gusmão

chef de la Résistance timoraise

" Que ce soit au Tibet ou en Pologne, dans les Pays baltes ou dans le Pacifique sud, en Afrique ou dans les Caraïbes, il est prouvé que la force et la répression n'ont jamais pu suffoquer complètement ce qui constitue la raison même d'exister de chaque peuple: l'orgueil d'être lui-même; la capacité de pouvoir préserver, sans restrictions, tout ce qui l'identifie comme tel; la liberté de transmettre tout cela aux générations futures; en résumé, le droit de maîtriser son propre destin."

Xanana Gusmão
5 octobre 1989


Leader incontesté de la Résistance timoraise et interlocuteur incontournable, avec Mgr Belo, pour toute solution au conflit, Xanana Gusmão a été capturé le 20 novembre 1992 par les forces indonésiennes à Dili. À l'issue d'un procès particulièrement inéquitable, même selon les normes indonésiennes, Xanana a été condamné à 20 ans de prison. Début février 1999, il a été placé en résidence surveillée a Djakarta. Il a été libéré le 7 septembre et est rentré à Timor-Loro Sae le 21 octobre.


Quelques images de Xanana
Biographie de Xanana
Xanana par lui-même (en anglais - long)
Capture et procès de Xanana
Une interview récente de Xanana (en anglais)
... et une plus récente (en français)
Autres leaders de la résistance armée
Ali Alatas, ministre indonésien des affaires étrangères, expliquant à des manifestants en Allemagne en 1994 qu'il ne peut pas faire libérer Xanana Gusmão.