Déroulement du second semestre 2025-2026
(voir aussi la page de
Moodle)
Les cours et travaux dirigés
de fonctions holomorphes
(« Fonctions holomorphes » MT16U020)
auront lieu du
lundi 12 janvier au vendredi 17 avril 2026,
avec interruption la semaine du lundi 2 au dimanche 7 mars.
La session d'examen ira du lundi 4 mai au mercredi 20 mai 2026.
Les 3 épreuves de contrôle continu seront :
- 3 épreuves de contrôle continu pendant 1h le mercredi 12 février, pendant 2h au mois de mars, pendant 1h le mercredi 2 avril
-> notes CC1, CC2 et CC3 ;
- une épreuve de 3 heures en mai
-> note CF1.
Ensuite un examen de seconde session concernera certains étudiants
-> note CF2.
Chaque note est sur 20 points.
Note finale de la première session : NF1 = ( max(CC1,CF1) + 2*max(CC2,CF1)+ max(CC3,CF1) + 4*CF1 )/8.
La note finale de la seconde session, en cas d'échec à l'examen de la première session, serait : NF2 = ( max(CC1,CF2) + 2*max(CC2,CF2)+ max(CC3,CF2) + 4*CF2 )/8.
Quelques conseils
L'exploitation du cours doit se faire sur plusieurs niveaux :
on l'utilise comme référence pour les définitions et les énoncés de théorèmes ;
on invente soi-même des cas concrets, des
exemples
pour voir fonctionner les
théorèmes ;
Pour être efficace au moment des travaux dirigés, il faut d'abord vraiment essayer de chercher l'exercice.
En particulier, il faut avoir une feuille de brouillon à côté de soi et un stylo.
La première étape consiste alors à traduire l'énoncé (pas à le recopier), en particulier s'il est constitué de beaucoup de jargon mathématique.
Ensuite il faut essayer de rapprocher les hypothèses de la conclusion souhaitée, et pour cela faire quelques calculs ou transformer les hypothèses pour appliquer un théorème.
Il ne faut pas hésiter à prendre le risque de remplir des pages avant de s'apercevoir que l'idée qu'on a eue n'est pas la bonne.
Elle pourra éventuellement resservir dans une autre situation.
Quand finalement on pense tenir le bon bout, il faut rédiger soigneusement en s'interrogant à chaque pas sur la validité (mathématique) de ce qu'on a écrit.
[On n'apprend pas grand-chose en faisant les choses suivantes :
je choisis un exo et j'y réfléchis une minute ;
je n'ai pas d'idées, je vais vite voir le début de la correction ;
finalement je passe tout le temps à essayer de comprendre la correction qui me paraît incompréhensible.]
Comment travailler en cours/travaux dirigés ?
Poser des questions.
Pour être efficace au moment des travaux dirigés, il faut d'abord vraiment essayer de chercher l'exercice.
En particulier, il faut avoir une feuille de brouillon à côté de soi et un stylo.
La première étape consiste alors à traduire l'énoncé (pas à le recopier), en particulier s'il est constitué de beaucoup de jargon mathématique.
Ensuite il faut essayer de rapprocher les hypothèses de la conclusion souhaitée, et pour cela faire quelques calculs ou transformer les hypothèses pour appliquer un théorème.
Il ne faut pas hésiter à prendre le risque de remplir des pages avant de s'apercevoir que l'idée qu'on a eue n'est pas la bonne.
Elle pourra éventuellement resservir dans une autre situation.
Quand finalement on pense tenir le bon bout, il faut rédiger soigneusement en s'interrogant à chaque pas sur la validité (mathématique) de ce qu'on a écrit.
[On n'apprend pas grand-chose en faisant les choses suivantes :
je choisis un exo et j'y réfléchis une minute ;
je n'ai pas d'idées, je vais vite voir le début de la correction ;
finalement je passe tout le temps à essayer de comprendre la correction qui me paraît incompréhensible.]
Comment travailler "chez soi" ?
Si on n'a pas su faire un exercice en travaux dirigés (ce qui n'est pas anormal), le refaire chez soi (sans regarder la solution).
Ne pas rester isolé dans son coin :
c'est très utile de parler aux autres des exercices.
Travailler ensemble en
bibliothèque :
relire le cours par exemple et demander aux autres comment ils ont compris certains points.