Pierre-Antoine Guihéneuf


Elephant

Je suis maître de conférences à l'IMJ-PRG, à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), dans l'équipe Analyse Algébrique. Je suis aussi affilié à l'institut du calcul ISCD, où j'anime un petit groupe de travail. Je suis co-organisateur, avec David Burguet, du séminaire de théorie ergodique (qui dépend du LPMA), ainsi que du séminaire des thésards (avec beaucoup de monde).

En 2015-2016, j'étais post-doctorant à l'UFF Niteroi (près de Rio, Brésil), dans le groupe de dynamique.

J'ai effectué ma thèse à Orsay sous la direction de François Béguin, entre 2011 et 2015, sur le sujet "discrétisations spatiales de systèmes dynamiques génériques". Voici une version améliorée de mon manuscrit de thèse (version de soutenance sur TEL), ainsi que les slides de la soutenance.

Pour plus d'informations voir mon CV (pas à jour depuis septembre 2017).

Actualités

Deux prépublications à venir :

  • Une étude de l'action à moyen terme des discrétisations sur les mesures pour les applications dilatantes du cercle, en collaboration avec Maurizio Monge (UFRJ, Rio de Janeiro)
  • Des avancées sur l'étude des mesures physiques portées par des orbites périodiques pour les difféomorphismes génériques de surface, en collaboration avec Pablo Guarino et Bruno Santiago (UFF, Niteroi)

J'ai aussi écrit des articles pour le site d'Images Des Maths.

Thèmes de recherche

Dynamique en général : discrétisations de systèmes dynamiques, pour des systèmes génériques (par exemple homéomorphismes ou C^1-difféomorphismes génériques) mais aussi d'un point de vue pratique, discrétisations d'applications linéaires et quasi-cristaux, dynamique en dimension 2.

Coordonnées

Pierre-Antoine Guihéneuf
IMJ-PRG
4 place Jussieu, case 247
75252 Paris Cedex 05, France
bureau 15-25-511
tel : 01.44.27.75.18
e-mail : pierre-antoine"poin"guiheneuf"araubaz"imj-prg.fr