Le dispensaire en 2008


       Le réfrigérateur qui avait été commandé à une société de Bamako avant Noël 2007 n'a pas été livré - l'entreprise a pourtant été relancée un grand nombre de fois. Finalement, le 18 Juin 2008, Hélène Seuxet a obtenu du directeur de la société le remboursement du chèque versé six mois plus tôt, avec un dédommagement pour le préjudice subi.
       Elle a aussitôt demandé un autre devis à une société qui l'a installé début septembre
       Hélène Seuxet a aussi établi un bilan de l'activité du dispensaire en juin 2008. La fréquentation est beaucoup plus restreinte qu'elle ne l'était l'année précédente à la même époque - cela vient principalement des changements de personnel soignant. Nous étudions la meilleure façon de relancer l'activité.
       Nous espérons que ces petites difficultés que nous rencontrons sont passagères.
       Il est intéressant de mettre en parallèle une conséquence indirecte du soutien que nous apportons à ce dispensaire d'Hérémakono. À l'occasion du voyage que nous avons fait tous les deux au Mali en mai 2007, Jacques Réveillard a parlé de cette souscription à une de ses connaissances exerçant des responsabilités chez Ineo Suez, qui a suggéré que nous présentions un dossier pour demander un éventuel soutien. Après avoir rencontré le directeur de la communication, nous avons convenu qu'il serait plus approprié que ce soit Essonne Sahel qui contribue à élaborer un projet commun. Grâce à cela, un partenariat est en train de se mettre en place entre Ineo Suez et Essonne Sahel. Sans la souscription, ces liens n'auraient pas été établis.
       De plus les contacts noués par Hélène Seuxet lors de ses voyages réguliers au Mali, le dernier fin juin 2008, ont permis d'identifier d'autres directions dans lesquelles nous pourrons apporter une aide précieuse. C'est pourquoi Jacques Réveillard et Michel Waldschmidt sont retournés au Mali du 24 au 31 octobre. Ils ont visité en premier le dispensaire d'Heremakono (le 25), puis sont allés à Fegui (les 27 et 28), ont visité le dispensaire de Dialakorodji près de Bamako (le 30) et sont retournés à Heremakono (le 31) en passant par Dialakoroba (Boubacar Dramé, fils de Baba Dramé, a pu se procurer le Plan de Développement Economique, Social et Culturel PDSEC 2005-2009 de Dialakoroba). Le compte-rendu de ce voyage est mis en ligne sur le site.
       Nous allons étudier soigneusement la situation pour trouver la façon la plus efficace possible d'améliorer la situation sanitaire au Mali. Les besoins sont énormes, il faut bien cibler les priorités. Pour l'avenir proche nous envisageons de concentrer nos efforts sur les CSCOM de Fegui et/ou Dialakorodji.
Anne et Michel, les parents d'Hélène, Alexis, son frère.

Photos du dispensaire:
       le 17 octobre 2004,
       le 30 janvier 2005,
       le 2 avril 2005,
       le 10 septembre 2005,
       le jour de l'inauguration, le 17 novembre 2005,
       le 23 mars 2006,
       le 20 novembre 2006,
       fin décembre 2006 et fin janvier 2007,
       inauguration du puits le 19 mai 2007,
       Visite de Jacques et Michel au Mali fin octobre 2008.