Enseignement

Cours d'analyse de Fourier et distributions

Periode: 2017 - 2021
Niveau: 3ème année polytech à l'université de Paris 6
Documents: L'enseignement de ce module est basé sur le polycopié de cours.
Documents: On pourra aussi consulter, si on le souhaite, les compléments de cours.

Cours d'Algèbre

Periode: 2019 - 2021
Niveau: licence 3ème année à l'université de Paris 6
Documents: L'enseignement de ce module est basé sur le polycopié de cours. On pourra aussi consulter, si on le souhaite, les compléments.

Projet étudiant sur l'assistant de preuve Lean

Periode: 2019 - 2020
Niveau: licence 3ème année à l'université de Paris 6
Initiation à l'assistant de preuve Lean à partir du natural number game, et application à l'étude séquentielle des espaces métriques (complétion).

Cours d'analyse vectorielle et integrales multiples

Periode: 2014 - 2017
Niveau: licence 2ème année à l'université de Paris 6
Documents: Le polycopié de cours.
Documents: L'examen de première session 2015.
Documents: Années précédentes: les anciennes feuilles d'exercices et l'ancien polycopié de cours.
Documents: Les examens (avec quelques corrections) des années précédentes.

Travaux dirigés d'intégration de Lebesgue

Periode: 2019 - 2020
Niveau: licence 2ème année à l'université de Paris 6

Travaux dirigés de topologie et calcul différentiel

Periode: 2006 - 2014
Niveau: licence 3ème année à l'université de Paris 6
Documents: Les feuilles d'exercices.

Géométrie analytique globale et l'équation fonctionnelle

Periode: Février  2010 - Mars  2010
Niveau: Master à l'IMPA (Rio)

Géométrie de la théorie quantique des champs

Periode: 2010 - 2012
Niveau: cours avancé à l'IMPA (Rio), à l'UPMC (Paris 6) et à l'UL (Luxembourg)
Le livre tiré des notes de cours.
L'affiche du cours a l'IMPA.

Encadrement de travaux d'étude et de recherche

Periode: 2008 - 2019
Niveau: master 1 et 2
2022-2023: Adèle Giraud: Géométrie analytique de Berkovich globale (géométrie arithmétique).
2021-2022: Jean-Henri Nothias: La théorie homotopique des types (informatique théorique).
2018-2019: Erwan Coic: Analogie entre la formule explicite et la formule des traces de Selberg (théorie analytique des nombres).
2014-2015: Camille Arnaudon: stage de premiere annee d'ENS sur les méthodes catégorielles en physique (physique mathematique).
2010-2011: Aron Heleodoro: stage de M2 sur la renormalisation a la Wilson selon Costello (physique mathematique).
2010-2011: Thibaud Lemanissier: stage de M2 sur les champs supérieurs et l'algébrisation des variétés analytiques (Géométrie algébrique).
2008-2009: Javier Fresan: TER sur le corps a un element selon Durov (geometrie arithmetique).

Travaux dirigés d'analyse vectorielle et integrales multiples

Periode: 2010 - 2014
Niveau: licence 2ème année à l'université de Paris 6
Documents: Un petit formulaire donnant la formulation du calcul vectoriel par les formes differentielles.

Travaux dirigés d'equations aux derivees partielles

Periode: 2008 - 2009
Niveau: master 1 à l'université de Paris 6
Documents: Les feuilles d'exercices de Pascal Dingoyan.

Travaux dirigés d'algèbre et théorie de Galois

Periode: 2008 - 2009
Niveau: master 1 à l'université de Paris 6
Documents: Les feuilles d'exercices (avec notamment une belle feuille sur les proprietes universelles) et leurs sources avec les corrections (merci de me signaler les erreurs si vous en trouvez).

Travaux dirigés d'analyse complexe

Periode: 2006 - 2010
Niveau: licence 3ème année à l'université de Paris 6
Documents: Les feuilles d'exercices.

Travaux dirigés d'intégration et théorie de la mesure

Periode: 2005 - 2007
Niveau: licence 3ème année à l'université de Paris 6
Documents: Les feuilles d'exercices.

Travaux dirigés d'arithmétique

Periode: 2005 - 2006
Niveau: licence 2ème année à l'université de Paris 6

Agrégation

Periode: 2007 - 2008
Niveau: master 2
Ce n'est pas mon domaine: voyer plutôt le livre d'annette.
Documents: Voir sa page web.

Site WikiTD

Periode: 2006 - 2009
Niveau: licence et master.
Le WikiTD est un site contributif mis en place et supervise par votre serviteur avec l'appui de l'equipe informatique de Chevaleret et qui a pour but de simplifier et d'optimiser le travail de preparation des enseignements en favorisant les interactions entre les enseignants debutants et experimentes.