Telling

Michele Turner

En 1992, Michele Turner, écrivain australien, publia un recueil de témoignages sur Timor-Est, Telling. Ce travail remarquable, non traduit en français, s'étend sur la période 1942-1992. La première partie concerne la deuxième guerre mondiale, période où des corps expéditionnaires australiens avaient été parachutés sur l'île pour combattre l'armée d'occupation japonaise. L'aide des Timorais de l'Est fut cruciale - et se solda par une répression contre la population civile qui fit 40000 à 60000 morts. La deuxième partie couvre la période de 1945 à 1975, jusqu'à l'invasion. La dernière partie couvre la période courant de l'invasion à 1992.

Interviews d'anciens combattants australiens, de fonctionnaires portugais et de réfugiés timorais, les témoignages que Michèle Turner a recueillis offrent une plongée en profondeur dans la réalité de l'expérience timoraise. Rédigés avec une grande empathie, ils ne peuvent laisser personne indifférent. Nous en proposons une sélection ci-dessous; la base de ces traductions en français est due à Kesteven.

Le troisième texte, Le corps dans la source , est une tranche de vie exceptionnellement longue, mais qui peut à elle seule donner une idée de ce que les Timorais ont vécu depuis fin 1975.

Michele Turner s'est suicidée le 2 mars 1995 en respirant des gaz d'échappement dans son garage.


John Kenneally (souvenirs sous l'occupation japonaise)

Abel Guterres (années 60)

Le corps dans la source

Maria Gorete Joaquim

L'histoire de Jorge

Celestino dos Anjos (Kraras/Klalerek Mutin)

La première interview de Xanana racontée par son auteur, Robert Domm


Retour à la page principale