http://webusers.imj-prg.fr/~david.aubin/cours/lu23ma209t.html.html
instructions pour étudiants à distance
David Aubin
professeur d'histoire des sciences
Sorbonne université
Faculté des sciences et ingénierie
Institut de mathématiques de Jussieu-Paris rive gauche
david.aubin@sorbonne-universite.fr
téléphone: + 33 (0)1 44 27 41 18
déroulement du cours
- Remarque : Le cours en télé-enseignement se déroule en parallèle du cours présentiel.
Pour tout renseignement à propos de ce dernier, voir la
page web LU3MA209.
- Les cours : ils présentent des panorama chronologiques et thématiques
de l'expériences mathématiques de l'Antiquité au XXe siècle. Certains cours sont
disponibles sur le cloud Panopto de Sorbonne université :
https://sorbonne-universite.cloud.panopto.eu/.
- Les séances de td : elles sont consacrées au travail sur des
textes mathématiques sélectionnés.
- Tous les textes sont téléchargeables sous forme de fichiers pdf (voir plus bas,
les fascicules
ou individuellement les séances de TD).
- Certaines séances de td en classe ont été enregistrées et disponibles en vidéo.
- Un partiel est prévu pour les étudiants en présentiel, le vendredi 15 mars,
de 10h45 à 12h45. Il sera également mis en ligne sur moodle.
Si vous avez l'occasion de le rédiger,
n'hésitez surtout pas ! Vous y serez bien sûr les bienvenus.
Rien de tel que de se mettre dans les conditions de l'examen pour développer
les bonnes methodes permettant de réussir le cours.
- Les devoirs : sans être obligatoires, les devoirs sont très fortement recommandés.
Pour la plupart des étudiants, la réussite aux examens ne sera possible que dans
la mesure où vous aurez acquis la capacité
de travailler concrètement sur les textes proposés. Cela ne s'improvise pas
lors de l'épreuve finale.
Recommandations : je vous recommande d'envoyer aux dates suivantes
les commentaires des textes suivants:
- le vendredi 16 février :
commentaire sur un texte du fascicule 1 (par exemple, Archimède, uvres,
« La mesure du cercle (proposition 1) » :
t. I, p. 138-139).
- le 1e mars : commentaire sur un texte du fascicule 2 (par exemple, Nasir al-Din al-Tusi,
« Opuscule qui délivre des doutes concernant
les droites parallèles »,
in La Théorie des parallèles en pays d'Islam,
p. 215-224).
- le 29 mars : commentaire sur un texte du fascicule 3 (par exemple, Leonhard Euler, Recherches sur les racines imaginaires
des équations, HAB pour l'année 1749 (1751),
p. 258-264).
- le 26 avril : commentaire sur un texte du fascicule 3 (par exemple, Adrien-Marie Legendre, Éléments de géométrie, 12e éd. (Paris, 1823),
avertissement, p. 20-23, 26-27 & planche de figures).
Les devoirs consistent en un commentaire écrit des preuves travaillées en td.
Rédigez un commentaire détaillé comprenant une introduction, développement et conclusion.
Dans votre commentaire, assurez-vous tout d'abord de vous appuyer sur les texte fourni.
Vous devez aussi mettre en perspective la proposition étudiée
(en vous référant aux éléments pertinents concernant l'auteur ou son œuvre, etc.)
et bien faire ressortir ses mathématiques
(structure de la preuve, importance de la proposition, etc., éventuellement à
d'autres connaissances mathématiques). Déposez vos devoirs dans les boîtes fournies sur la page moodle.
- Le livre recommandé contient l'essentiel de ce qui sera discuté en cours (et beaucoup plus),
mais présenté dans un ordre différent.
Vous pouvez vous y référer pour approfondir votre connaissance de l'histoire des mathématiques et
pour avoir des explications plus détaillées de points qui pourraient poser problème.
- L'évaluation.
La note du final compte pour 50% de la note finale. Le contrôle continu comporte deux notes:
les devoirs corrigés compteront pour 20% et le partiel pour 30% de la note finale.
Seule la note du final est prise en compte lorsque cette dernière est supérieure à
la note du contrôle continu.
- Pour toute question ou commentaire, utilisez de préférence
le forum
sur la page moodle.
En cas de difficultés, n'hésitez pas à me contacter : david.aubin@sorbonne-universite.fr.
quelques ouvrages de références
- un ouvrage essentiel :
- Amy Dahan-Dalmedico & Jeanne Peiffer,
Une histoire des mathématiques : routes et dédales (Paris : Point-Seuil, 1986).
- en supplément :
- David Aubin et Néstor Herran (dir.), Chronologie de l'histoire des sciences (Paris : Bescherelle-Hatier, 2019).
- Évelyne Barbin, Faire des mathématiques avec l'histoire au lycée (Paris: Ellipses, 2019).
- Évelyne Barbin, La Révolution mathématique du XVIIe siècle
(Paris: Ellipses, 2018).
- Jean Beaudet, Nouvel Abrégé d'histoire des mathématiques (Paris : Vuibert, 2002).
- Nicolas Bourbaki, Éléments d'hsitoire des mathématiques (Paris : Hermann, 1960).
- Jean Dhombres, Amy Dahan-Dalmedico, Rudolf Bkouche, Christian Houzel & Michel
Guillemot, Mathématiques au fil des âges (Paris : Gauthier-Villars, 1987),
- Catherine Goldstein, Jeremy Gray et Jim Ritter, dir., L'Europe mathématique / Mathematical Europe (Paris : éd. de la
Maison des sciences de l'homme, 1996).
- John Fauvel & Jeremy Gray, The History of Mathematics: A Reader (New York&nbps;: Palgrave MacMillan & The Open University, 1987).
- Jacqueline Stedall, Mathematics Emerging: A Sourcebook (Oxford : Oxford University Press, 2008).
- Ivor Grattan-Guiness, dir., Landmark writings in Western mathematics (Amsterdam : Elsevier, 2005).
- Richard Mankiewicz, L'Histoire des mathématiques, trad. Christian Jeanmougin (Paris : Seuil, 2001.
- Eleanor Robson & Jacqueline Stedall, Oxford Handbook of the
History of Mathematics (Oxford: Oxford Univ. Press, 2008).
- Michel Serres, dir., Éléments d'histoire des sciences (Paris : Larousse, 1997).
les fascicules
Vous trouverez ci-dessous les fichiers PDF vous permettant de télécharger
les trois fascicules de textes primaires (des textes mathématiques écrits par les mathématiciens du passé).
Vous pouvez également les télécharger individuellement en cliquant sur les liens dans chacun des TDs plus bas.
- Fascicule 1 : Antiquité.
- Fascicule 2 : périodes médiévale et moderne.
- Fascicule 3 : de la Révolution française au vingtième siècle.
enregistrement des cours et TD
Les cours
cours 1.
introduction à l'histoire des mathématiques
[notes de cours]
[cours panopto]
cours 2.
mathématiques grecques : avant et y compris Euclide
[notes de cours]
[cours panopto]
cours 3.
mathématiques grecques : au-delà d'Euclide
[notes de cours]
[cours panopto]
cours 4.
les mathématiques médiévales entre islam et chrétienté
[notes de cours]
[cours panopto]
cours 5.
les « mathematiciens » à la Renaissance
[notes de cours]
[cours panopto]
cours 6.
les mathématiques des « Modernes » –
la nouvelle analyse
[notes de cours]
[cours panopto - non disponible]
cours 7.
calcul différentiel et intégral : invention, premiers succès, polémiques
[notes de cours]
[cours panopto - non disponible]
cours 8.
mathématiques pures et sciences physico-mathématiques au siècle des Lumières
[notes de cours]
[cours panopto - non disponible]
cours 9.
les révolutions mathématiques du 19e siècle : contexte et analyse
[notes de cours]
[cours panopto]
cours 10.
les révolutions mathématiques du 19e siècle : géométrie et algèbre
[notes de cours]
[cours panopto]
cours 11.
saisir les mathématiques du 20e siècle
[notes de cours]
[cours panopto]
Les TD
TD 1.
[td panopto 2
(la première séance est malheureusement indisponible)]
TD 2.
[non disponible]
TD 3.
[td panopto 1]
[td panopto 2]
TD 4.
[td panopto 1]
[td panopto 2]
TD 5.
[td panopto 1 - non disponible]
[td panopto 2]
TD 6.
[td panopto 1 - non disponible]
[td panopto 2 - non disponible]
TD 7.
[td panopto 1 - non disponible]
[td panopto 2 - non disponible]
TD 8.
[td panopto 1]
[td panopto 2]
TD 9.
[td panopto 1]
[td panopto 2]
TD 10.
[td panopto 1]
[td panopto 2]
TD 11.
[td panopto 1]
[td panopto 2]
Dernières modifications : 18 janvier 2024.
Pour toute remarque ou renseignement sur cette page, merci d’envoyer un message
à david.aubin@sorbonne-universite.fr.
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