Informations pour les étudiants de MM1, groupe MIASHS4, 2018-2019

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Tutorat de maths

Il a lieu les lundis de 14h à 16h (salle 197A Condorcet), les mardis de 16h à 18h (salle 315B Halle aux Farines), les mercredis de 14h à 16h (salle 197A Condorcet), les jeudis de 14h à 16h (salle 197A Condorcet), et les vendredis de 10h45 à 12h45 (salle 575F Halle aux Farines).

Documents distribués ce semestre

Informations sur le cours et les TD.
Feuilles d'exercices : fonctions (complément et cours), nombres complexes (cours), espaces vectoriels (cours), propriétés de R et suites numériques (cours).
Contrôle continu : IE1 (corrigé), partiel (corrigé), IE2 (corrigé).
Examens des années précédentes : 2016-2018.
Examen de décembre 2018 : corrigé.

Une formule de Ramanujan

Srinivasa Ramanujan a donné de nombreuses formules dans ses carnets, dont certaines reliées à π, par exemple celle qui se trouve sur le site de l'agrégation de mathématiques.
La fin de la démonstration de l'une d'entre elles, en 1985, est évoqué ici (page 35).

Construction d'un fractal

Voici ce fractal, obtenu ici via Matlab pour le polynôme X3-1. La « fractale de Newton » (voir aussi ici) associée à la méthode de Newton délimite les « bassins de Newton » correspondant aux parties de C qui sont les conditions initiales pour lesquelles la méthode de Newton converge vers une racine fixée d'un polynôme.

Notes de contrôle continu et d'examen

(...).

Des exposés mathématiques

Exposés "Un texte, un mathématicien" en partenariat avec Animath (vidéos en ligne sur le site de la BnF) au Grand auditorium de la Bibliothèque François-Mitterrand :
« Un cycle annuel de quatre conférences pour tout public donnant un aperçu des mathématiques d'aujourd'hui. »
Le 23 janvier 2019 à 18h30, Emmanuel Trélat (Université Paris 6).
Le 20 février 2019 à 18h30, Emmanuel Kowalski, théoricien des nombres (ETH, Zürich).
13 mars 2019 à 18h30, Ingrid Daubechies (Université Duke, Etats-Unis) : "Mathématiques, déraisonnablement efficaces, profondément humaines"
Le 17 avril 2019 à 18h30, Timothy Gowers (King's College School, Cambridge).

Cycle "Une question, un chercheur" (vidéos en ligne sur ce même site).
« Des conférences pour les élèves de classes préparatoires et les étudiants de licence »
Programme non publié.

Quelques informations concernant les débouchés

Dans le cadre de « An 2000, année des mathématiques », le Comité National d'Évaluation des universités a écrit un rapport « les formations supérieures en mathématiques orientées vers les applications ». Un extrait se trouve ici.

Brochure "L'explosion des mathématiques" (2002).
« Les différents articles de cet ouvrage montrent que les mathématiques sont présentes partout aujourd'hui dans notre monde technologique, mais qu'elles inspirent aussi des réflexions philosophiques et des oeuvres artistiques. »

"Document de prospective de la SMAI" (2008).
« Au moment où sont engagées de vastes réformes de l'organisation de la recherche scientifique nationale et de l'enseignement, il a semblé particulièrement utile à la SMAI de conduire une réflexion prospective sur les directions de recherche en mathématiques appliquées les plus prometteuses en termes d'avancées scientifiques, d'innovation industrielle, et de retombées sociétales. »

Brochure "Zoom sur les métiers de la Statistique" (2011)
« En partenariat avec l'ONISEP, la SFdS a réalisé, dans la collection "Zoom métiers" une brochure sur les métiers de la statistique. »

Brochure "Mathématiques L'explosion continue" (2013).
« Depuis une dizaine d'années, de nombreuses initiatives ont vu le jour en France pour mieux appréhender le rôle des mathématiques dans notre société. Les mathématiciens sont ainsi devenus plus conscients qu'ils se devaient de mieux faire connaître les spécificités et l'utilité de leur discipline. Une des premières initiatives fut la publication de l'Explosion des Mathématiques en 2002. Ce recueil a été largement diffusé et traduit en plusieurs langues. Il est maintenant épuisé même s'il reste accessible sur le web. Les quelque dix ans qui nous séparent de cette première édition ont vu une évolution très rapide de toutes les branches des mathématiques et leur développement croissant dans tous les domaines de la société : l'explosion continue ! »

Brochure "Zoom sur les métiers des mathématiques et de l'informatique" (2015)
« Réalisé en partenariat avec cinq sociétés savantes - la Société mathématique de France (SMF), la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI), la Société française de statistique (SFdS), la Société informatique de France (SIF), l'association Femmes & Mathématiques -, ce Zoom sur les métiers contribue au plan de refondation de l'approche des mathématiques engagé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'enjeu est de dédramatiser les représentations des élèves et de leur famille, de faire comprendre comment les raisonnements mathématiques, associés au numérique, soutiennent les progrès des sciences et des technologies, et de découvrir toutes les opportunités que les mathématiques et l'informatique offrent en termes d'insertion. »

Un peu de publicité pour le logiciel Sage

Je tenterai, chapitre après chapitre, de donner quelques exemples de résolutions d'exercices avec ce logiciel : voir ma page sur Sage.