Informations pour les étudiants de U1TC35 (groupe 1 Maths Appliquées, 2016-2017)

Pour préserver la confidentialité des informations fournies sur cette page, seules figureront les initiales Nom+Prénom des étudiants. Il est possible de demander à ne pas avoir ses résultats cités ici. En raison des possibilités de piratage, les informations ci-dessous ne peuvent être considérées comme entièrement fiables.

Rappel : une absence non justifiée (case blanche) signifie 0.

Réponses à des questions posées en TD

Publicité !

La 5ème édition du forum emploi Maths aura lieu le jeudi 15 décembre 2016 à la cité des Sciences et de l'Industrie.
Inscription gratuite mais obligatoire ici.

Documents distribués ce semestre

Informations sur le cours et les TD.
Feuilles d'exercices : 1 (aide), 2 (aide), 3 (aide), 4 (aide), 5 (aide), 6 (aide), 7 (aide), 8 (aide).
Compléments : ensemble produit, axiome du choix, construction de R, un connexe non cpa, boules pour les normes classiques, th. de Schwarz (l'existence de la différentielle seconde suffit), suites de fonctions différentiables, deux formules pour d exp (exercice corrigé que j'ai posé en M2 il y a longtemps), réduction des formes quadratiques, autour du calcul du rang d'une matrice.
Interrogations écrites communes : CC1, CC2, CC3, CC4, CC5.
La notion hors programme de « limite suivant un filtre » concerne-t-elle des situations plus générales que la notion de limite vers un point adhérent à une partie en restant dans la partie ? Réponse : non (cf. la note en bas de page).

Notes de contrôle continu et d'examen

(...).

Quelques informations concernant les débouchés

Dans le cadre de « An 2000, année des mathématiques », le Comité National d'Évaluation des universités a écrit un rapport « les formations supérieures en mathématiques orientées vers les applications ». Un extrait se trouve ici.

Brochure "L'explosion des mathématiques" (2002).
« Les différents articles de cet ouvrage montrent que les mathématiques sont présentes partout aujourd'hui dans notre monde technologique, mais qu'elles inspirent aussi des réflexions philosophiques et des oeuvres artistiques. »

"Document de prospective de la SMAI" (2008).
« Au moment où sont engagées de vastes réformes de l'organisation de la recherche scientifique nationale et de l'enseignement, il a semblé particulièrement utile à la SMAI de conduire une réflexion prospective sur les directions de recherche en mathématiques appliquées les plus prometteuses en termes d'avancées scientifiques, d'innovation industrielle, et de retombées sociétales. »

Brochure "Zoom sur les métiers de la Statistique" (2011)
« En partenariat avec l'ONISEP, la SFdS a réalisé, dans la collection "Zoom métiers" une brochure sur les métiers de la statistique. »

Brochure "Mathématiques L'explosion continue" (2013).
« Depuis une dizaine d'années, de nombreuses initiatives ont vu le jour en France pour mieux appréhender le rôle des mathématiques dans notre société. Les mathématiciens sont ainsi devenus plus conscients qu'ils se devaient de mieux faire connaître les spécificités et l'utilité de leur discipline. Une des premières initiatives fut la publication de l'Explosion des Mathématiques en 2002. Ce recueil a été largement diffusé et traduit en plusieurs langues. Il est maintenant épuisé même s'il reste accessible sur le web. Les quelque dix ans qui nous séparent de cette première édition ont vu une évolution très rapide de toutes les branches des mathématiques et leur développement croissant dans tous les domaines de la société : l'explosion continue ! »

Brochure "Zoom sur les métiers des mathématiques et de l'informatique" (2015)
« Réalisé en partenariat avec cinq sociétés savantes - la Société mathématique de France (SMF), la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI), la Société française de statistique (SFdS), la Société informatique de France (SIF), l'association Femmes & Mathématiques -, ce Zoom sur les métiers contribue au plan de refondation de l'approche des mathématiques engagé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'enjeu est de dédramatiser les représentations des élèves et de leur famille, de faire comprendre comment les raisonnements mathématiques, associés au numérique, soutiennent les progrès des sciences et des technologies, et de découvrir toutes les opportunités que les mathématiques et l'informatique offrent en termes d'insertion. »

Des exposés mathématiques

Exposés "Un texte, un mathématicien" (vidéos en ligne sur le site de la BnF) au Grand auditorium de la Bibliothèque François-Mitterrand :
« Un cycle annuel de quatre conférences pour tout public donnant un aperçu des mathématiques d'aujourd'hui. »
Le cycle commencera le mercredi 18 janvier 2017 à 18h30.

Cycle "Une question, un chercheur" (vidéos en ligne sur ce même site).
« Des conférences pour les élèves de classes préparatoires et les étudiants de licence »
Le 17 novembre 2016 à 19h30, Institut d'Astrophysique au 98 bis boulevard Arago 75013 Paris, "Il pleut des particules cosmiques" par Kumiko Kotera (inscription gratuite obligatoire).