Margarita Philosophica Éléments d'histoire des mathématiques
l'expérience numérique, géométrique et analytique

http://webusers.imj-prg.fr/~david.aubin/cours/lu3ma209.html
url moodle : https://moodle-sciences-23.sorbonne-universite.fr/course/view.php?id=4165.
David Aubin
professeur d'histoire des sciences

Sorbonne université
Faculté des sciences et ingénierie
Institut de mathématiques de Jussieu-Paris rive gauche
david.aubin@sorbonne-universite.fr
téléphone: + 33 (0)1 44 27 41 18

L'équipe enseignante

David Aubin (david.aubin@imj-prg.fr)
Nicolas Joannes (joannes@imj-prg.fr)

ATTENTION : instructions particulières pour étudiants à distance :
voir la page web dédiée http://webusers.imj-prg.fr/~david.aubin/cours/lu3ma209t.html.

les dates importantes

description

Contenu : Le but principal de ce cours est de donner des éléments de l'histoire de la géométrie, de l'algèbre et de l'analyse de l'Antiquité grecque à la première moitié du XXe siècle. Notre approche se fonde sur l'idée qu'il est éclairant de situer, dans le temps et l'espace, l'« expérience mathématique » ou, plus précisément, plusieurs « expériences » : celle du fait numérique, celle du fait géométrique ou spatial et celle du fait analytique ou de l'infini. La manière dont les hommes (et, historiquement, dans une bien moindre mesure, les femmes) en ont fait l'expérience a varié au cours des âges et selon les civilisations, mais aussi en fonction de leur place dans la société. Nous suivrons en parallèle les tentatives de structuration plus ou moins formelles de ces expériences par les « mathématiciens » (terme dont la signification change également) et les manifestations pratiques des expériences mathématiques dans les sciences et la société.

Objectifs : Acquérir une profondeur historique dans la compréhension de ce que sont les mathématiques, de leurs méthodes, de leurs applications dans les sciences, des enjeux politiques et sociaux qu'elles suscitent à diverses époques. Approfondir la connaissance de certaines notions mathématiques de base (nombre, équation algébrique, espace euclidien et non euclidien, infini, fonction, etc.).

évaluation

participation aux séances de td
partiel
examen final
20%
30%
50%

NB. Le principe du « points de progression » s'applique : dans le calcul de la note finale, la note de participation n'est prise en compte que si elle est proportionellement supérieure à celles du partiel et du final ; la note du partiel n'est prise en compte que si elle est proportionnelement supérieure à celle du final.

les annales du cours LM300, 3H011 et LU3HS001

horaire et salle

les fascicules de textes primaires

quelques ouvrages de références

ressources supplémentaires



PROGRAMME DES SÉANCES ; TEXTES À LIRE

  1. Histoire, philosophie et « expérience » des mathématiques
  2. Notes sur les mathématiques pré-euclidiennes
  3. Introduction aux mathématiques euclidiennes
  1. Les mathématiques des philosophes présocratiques
  2. Athènes et mathématiques platoniciennes
  3. L'école d'Alexandrie
  1. D'autres cultures mathématiques ?
  2. Euclide, Archimède et leurs contemporains
  3. Sciences mathématiques au début de notreère : Ptolémée et Héron – astronomie, musique, mécanique
  4. Mathématiques de l'Antiquité : l'exemple de Pappus – 3 grands problèmes
  1. L'Antiquité tardive  une tradition menacée, l'héritage de Boèce ?
  2. Mathématiques en terres d'Islam : héritage, transmission et innovation
  3. Le Moyen Âge chrétien en Occident : éclipse et renaissance des mathématiques
Groupe TD1 mercredi, 16h-17h45, salle 23-24 107 vendredi, 14h-15h45, salle 54-55, 204
Groupe TD3 mardi, 14h-15h45, salle 24-25 102 mercredi, 14h-15h45, salle 24-25 105
  1. Qu'est-ce qu'un mathématicien au 16e siècle ?
  2. Le cas Galilée
  3. Six types de praticiens des mathématiques au 16e siècle
  1. Changement de statut des mathématiques
  2. Du nouveau en mathématiques
  3. Mathématiques et méthode cartésiennes
  4. L'intelligence des ligne courbes
  1. Un nouveau calcul  Newton et Leibniz
  2. Diffusion du calcul différentiel et intégral
  3. La question des fondements
  4. Sciences mathématiques au siècle des Lumières
  1. L'Encyclopédie et les mathématiques des Lumières
  2. Mathématiques mixtes : la figure de la Terre
  3. Mathématiques pure : la notion de fonction
  4. Mathématiques mixtes : les cordes vibrantes
  1. Révolutions mathématiques :
    • Les révolutions scientifiques et mathématiques
    • Révolution française et enseignement des mathématiques
    • Nouvelles conditions du travail mathématiques
  2. Réforme de l'analyse :
    • Les traités et les fondements
    • La rigueur analytique
    • Les séries de Fourier et l'intégration
  1. Renouveau de la géométrie :
    • Précurseurs : la théorie des parallèles
    • Géométries descriptive et projective
    • Les géométries non euclidiennes
    • Géométrie et expérience
  2. Explosion de l'algèbre :
    • Résolution des équations algébriques
    • Groupes, imaginaires, géométries : le calcul sur de nouveaux objets
    • L'axiomatisation
  1. Mathématiques au 20e siècle&nbps;: survols, problèmes de Hilbert
  2. Crise des fondement
  3. Guerre mondiales
  4. Mathématiques après 1945 : quelques lignes directrices





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Dernières modifications : 18 janvier 2024.
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