Éléments
d'histoire des mathématiques l'expérience numérique, géométrique et analytique
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David Aubin
professeur d'histoire des sciences
Sorbonne université
Faculté des sciences et ingénierie
Institut de mathématiques de Jussieu-Paris rive gauche
david.aubin@sorbonne-universite.fr
téléphone: + 33 (0)1 44 27 41 18
L'équipe enseignante
David Aubin (david.aubin@imj-prg.fr)
Nicolas Joannes (joannes@imj-prg.fr)
ATTENTION : instructions
particulières pour étudiants à distance :
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http://webusers.imj-prg.fr/~david.aubin/cours/lu3ma209t.html.
les dates importantes
description
Contenu : Le but principal de ce cours est de donner des éléments de l'histoire de la géométrie, de l'algèbre et de l'analyse de l'Antiquité grecque à la première moitié du XXe siècle. Notre approche se fonde sur l'idée qu'il est éclairant de situer, dans le temps et l'espace, l'« expérience mathématique » ou, plus précisément, plusieurs « expériences » : celle du fait numérique, celle du fait géométrique ou spatial et celle du fait analytique ou de l'infini. La manière dont les hommes (et, historiquement, dans une bien moindre mesure, les femmes) en ont fait l'expérience a varié au cours des âges et selon les civilisations, mais aussi en fonction de leur place dans la société. Nous suivrons en parallèle les tentatives de structuration plus ou moins formelles de ces expériences par les « mathématiciens » (terme dont la signification change également) et les manifestations pratiques des expériences mathématiques dans les sciences et la société.
Objectifs : Acquérir une profondeur historique dans la compréhension de ce que sont les mathématiques, de leurs méthodes, de leurs applications dans les sciences, des enjeux politiques et sociaux qu'elles suscitent à diverses époques. Approfondir la connaissance de certaines notions mathématiques de base (nombre, équation algébrique, espace euclidien et non euclidien, infini, fonction, etc.).
évaluation
participation aux séances de td
partiel
examen final20%
30%
50%NB. Le principe du « points de progression » s'applique : dans le calcul de la note finale, la note de participation n'est prise en compte que si elle est proportionellement supérieure à celles du partiel et du final ; la note du partiel n'est prise en compte que si elle est proportionnelement supérieure à celle du final.
les annales du cours LM300, 3H011 et LU3HS001
horaire et salle
- cours magistraux, les vendredis de 10h45 à 12h45, amphi A3,
- séances de TD (pour les salles, voir plus bas) :
Groupe TD1 mercredi, 16h-17h45 vendredi, 14h-15h45 Groupe TD3 mardi, 14h-15h45 mercredi, 14h-15h45
les fascicules de textes primaires
quelques ouvrages de références
ressources supplémentaires
PROGRAMME DES SÉANCES ; TEXTES À LIRE
- Histoire, philosophie et « expérience » des mathématiques
- Notes sur les mathématiques pré-euclidiennes
- Introduction aux mathématiques euclidiennes
- Les mathématiques des philosophes présocratiques
- Athènes et mathématiques platoniciennes
- L'école d'Alexandrie
Groupe TD1 mercredi, 16h-17h45, salle 23-24 107 vendredi, 14h-15h45, salle 54-55, 204 Groupe TD3 mardi, 14h-15h45, salle 24-25 102 mercredi, 14h-15h45, salle 24-25 105
- texte primaire :
Euclide, Les Eléments, éd. de F. Peyrard (1809), rééd. A. Blanchard, Paris, 1993.- un site web de référence : text, illustrations and comments of Euclid's Elements par David Joyce, Clarke University.
- voir aussi le projet MÉdÉE: Manuscrits et éditions imprimées des Éléments d'Euclide, par Bernard Vitrac et Alain Herreman.
- exemples d'éditions d'Euclide disponibles sur le web :
- D'autres cultures mathématiques ?
- Euclide, Archimède et leurs contemporains
- Sciences mathématiques au début de notreère : Ptolémée et Héron – astronomie, musique, mécanique
- Mathématiques de l'Antiquité : l'exemple de Pappus – 3 grands problèmes
Groupe TD1 mercredi, 16h-17h45, salle 23-24 107 vendredi, 14h-15h45, salle 54-55, 204 Groupe TD3 mardi, 14h-15h45, salle 24-25 102 mercredi, 14h-15h45, salle 24-25 105
- Textes primaires : Euclide (suite)
Euclide, Les Eléments, éd. de F. Peyrard (1809), rééd. A. Blanchard, Paris, 1993.
- L'Antiquité tardive une tradition menacée, l'héritage de Boèce ?
- Mathématiques en terres d'Islam : héritage, transmission et innovation
- Le Moyen Âge chrétien en Occident : éclipse et renaissance des mathématiques
Groupe TD1 mercredi, 16h-17h45, salle 23-24 107 vendredi, 14h-15h45, salle 54-55, 204 Groupe TD3 mardi, 14h-15h45, salle 24-25 102 mercredi, 14h-15h45, salle 24-25 105
- Textes primaires :
- Archimède, uvres, 4 tomes, trad. C. Mugler (Paris : Les Belles lettres, 1970-72).
- « La mesure du cercle (proposition 1) » : t. I, p. 138-139.
- « La quadrature de la parabole » : t. II, p. 164-165.
[voir la transcription des uvres d'Archimède (Peyrard, 1807) sur le site remacle.org.]- Apollonius, Les Coniques, trad. P. Ver Eecke (1922 ; rééd. Paris : A. Blanchard, 1959).
- Livre I, propositions 33, 35 p. 60-61 & 64-65.
- Pappus, La Collection mathématique, trad. P. Ver Eecke (1932 ; rééd. A. Blanchard, 1982).
- Livre III, p. 38-39 & 40-42.
- Livre IV, p. 209-214.
- Eutocius, Commentaire, in Archimède, uvres, t. IV :
- « Ménechme », p. 58-60.
- Texte de référence : Markus Asper, The Two Cultures of Mathematics in Ancient Greece, in Oxford Handbook for the History of Mathematics, 2009 [fichier pdf].
- Qu'est-ce qu'un mathématicien au 16e siècle ?
- Le cas Galilée
- Six types de praticiens des mathématiques au 16e siècle
Groupe TD1 mercredi, 16h-17h45, salle 23-24 107 vendredi, 14h-15h45, salle 54-55, 204 Groupe TD3 mardi, 14h-15h45, salle 24-25 102 mercredi, 14h-15h45, salle 24-25 105
- Textes primaires :
- Texte de référence : Ahmed Djebbar, Une histoire des sciences arabes : entretiens avec Jean Rosmorduc (Paris : Point-Seuil, 2001), ch. 5, p. 201-239.
- Changement de statut des mathématiques
- Du nouveau en mathématiques
- Mathématiques et méthode cartésiennes
- L'intelligence des ligne courbes
Groupe TD1 mercredi, 16h-17h45, salle 23-24 107 vendredi, 14h-15h45, salle 56-66, 209 Groupe TD3 mardi, 14h-15h45, salle 56-66 112 mercredi, 14h-15h45, salle 56-66 112
- Textes primaires :
- Rafael de Bombelli, L'Algebra (Bologne, 1572 2e éd. 1579), trad. J.-P. Le Goff (IREM de Basse-Normandie, 1998).
- Livre Ier, p. 47-48.
- Livre II, p. 57, 59-64.
- Simon Stevin, uvres mathématiques , 1634 :
- « Le Premier Livre d'arithmétique », p. 1-4 & 9-10.
- « Thèses mathématique », p. 222.- Albert Girard, L'invention nouvelle en algèbre (1638)
- extrait, 3 pages.- Texte de référence : Paul Benoit, Calcul, Algèbre et Marchandise, in Éléments d'histoire des sciences, p. 297-336.
- Un nouveau calcul Newton et Leibniz
- Diffusion du calcul différentiel et intégral
- La question des fondements
- Sciences mathématiques au siècle des Lumières
Groupe TD1 mercredi, 16h-17h45, salle 23-24 107 vendredi, 14h-15h45, salle 56-66, 209 Groupe TD3 mardi, 14h-15h45, salle 56-66 112 mercredi, 14h-15h45, salle 56-66 112
- Textes primaires :
- Pierre Fermat, uvres, supplément
- « Méthode de maximis et minimis » (1638), p. 74-76.- René Descartes :
- La Géométrie (1re éd., Leyde, 1637), Livre I, p. 297-304.
- La Géométrie (rééd., Paris, 1886), Livre II, p. 15-17 & Livre III, p. 54-57, 59-60 & 63-69.
- uvres de Descartes (rééd., Paris: Vrin, 1976), « Correspondance avec Élisabeth » (1643), t. IV, p. 37-42.
- Jean Prestet, Nouveaux élémens de mathématiques (1689 ; 2e éd. Paris, 1694), t. II, p. 371-372.
- L'Encyclopédie et les mathématiques des Lumières
- Mathématiques mixtes : la figure de la Terre
- Mathématiques pure : la notion de fonction
- Mathématiques mixtes : les cordes vibrantes
Groupe TD1 mercredi, 16h-17h45, salle 23-24 107 vendredi, 14h-15h45, salle 23-24 107 Groupe TD3 mardi, 14h-15h45, salle 14-24 208 mercredi, 14h-15h45, salle 14-24 108
- Textes primaires : l'invention du calcul différentiel et intégral
- Isaac Newton, La méthode des fluxions et des suites infinies, trad. Georges Buffon (1740 ; réimp. Blanchard, 1994), p. 1-4.
- Guillaume François Antoine, marquis de l'Hôpital, Analyse des infiniment petits, pour l'intelligence des lignes courbes (Paris, 1696), p. 1-14 (avec figures 1-5).
- Gottfried Wilhelm Leibniz, « Aperçu d'une nouvelle analyse concernant la science de l'infini appliquée aux sommes et aux quadratures », Acta eruditorum (mai 1702) ; trad. M. Parmentier, in Leibniz : la naissance du calcul différentiel (Paris: Vrin, 1989), p. 387-401.
- Un texte de référence :
Jeanne Peiffer, « Fluxions et différences », Cahiers de Science & Vie, n° 38 (avril 1997), p. 46-54.
- Révolutions mathématiques :
- Les révolutions scientifiques et mathématiques
- Révolution française et enseignement des mathématiques
- Nouvelles conditions du travail mathématiques
- Réforme de l'analyse :
- Les traités et les fondements
- La rigueur analytique
- Les séries de Fourier et l'intégration
Groupe TD1 mercredi, 16h-17h45, salle 23-24 107 vendredi, 14h-15h45, salle 23-24 107 Groupe TD3 mardi, 14h-15h45, salle 14-24 208 mercredi, 14h-15h45, salle 14-24 108
- Textes primaires : fondements de l'analyse
- Leonhard Euler, Introduction à l'analyse infinitésimale (Lausanne, 1748; trad. J. Labey, Paris, 1796), t. I, p. 1-6, 45-47, 92-93, 96-98 & 102.
- Leonhard Euler, Recherches sur les racines imaginaires des équations, HAB pour l'année 1749 (1751), p. 258-264.
- Joseph-Louis Lagrange, Théorie des fonctions analytiques (Paris, 1797 ; 2e éd 1813 = uvres de Lagrange, t. 9) :
Partie I : chap. 1, p. 21-22 ; chap. II, p. 31-33.
- Textes complémentaires : le théorème fondamental de l'algèbre
- Albert Girard, L'invention nouvelle en algèbre (1629), extrait.
- René Descartes, La Géométrie (1637), p. 372-373.
- Jean Le Rond D'Alembert, Recherches sur le calcul intégral, Histoire de l'Académie royale des sciences et belles-lettres de Berlin [HAB] pour l'année 1746 (1748), p. 182-192.
- Joseph-Louis Lagrange, Sur la forme des racines imaginaires des équations, Nouveaux Mémoires de l'Académie Royale des Sciences et Belles-Lettres pour l'année 1772 (1774), p. 222-224.
- Carl Friedrich Gauss, Demonstratio nova theorematis omnem functionem algebraicum rationalem integram unius variabilis in factores reales primi vel secundi gradus resolvi posse (Helmstadt, 1799) ; trad. fr., extraits.
- Carl Friedrich Gauss, Disquitiones arithmeticæ (Leipzig, 1801), trad. Recherches arithmétiques (Paris, 1807), p. 429, 487-489.
- Renouveau de la géométrie :
- Précurseurs : la théorie des parallèles
- Géométries descriptive et projective
- Les géométries non euclidiennes
- Géométrie et expérience
- Explosion de l'algèbre :
- Résolution des équations algébriques
- Groupes, imaginaires, géométries : le calcul sur de nouveaux objets
- L'axiomatisation
Groupe TD1 mercredi, 16h-17h45, salle 23-24 107 vendredi, 14h-15h45, salle 23-24 107 Groupe TD3 mardi, 14h-15h45, salle 14-24 208 mercredi, 14h-15h45, salle 14-24 108
- Textes primaires : les nouveaux cours de mathématiques
- Augustin-Louis Cauchy :
- Cours d'analyse de l'École polytechnique, 1re partie : Analyse algébrique (Paris, 1821 = uvres, sér. II, t. 3), p. ii-v, 19, 37-39, 43-45 & 114-121.
- Résumé des leçons données à l'École polytechnique sur le calcul infinitésimal (Paris, 1823 = uvres, sér. II, t. 4), p. v-vi, 9-12, 145-148.- Adrien-Marie Legendre, Éléments de géométrie, 12e éd. (Paris, 1823), avertissement, p. 20-23, 26-27 & planche de figures.
- Charles Méray, « Remarques sur la nature des quantités définies par la condition de servir de limites à des variables données », Revue des sociétés savantes 4 (1869), 280-289.
- Textes complémentaires : le problème des cordes vibrantes
- Un texte de référence :
Éric Brian, « 1700-1800 : le temps long d'une révolution mathématique », Cahiers de science & vie, n° 38 (1997), p. 6-18.
- Mathématiques au 20e siècle&nbps;: survols, problèmes de Hilbert
- Crise des fondement
- Guerre mondiales
- Mathématiques après 1945 : quelques lignes directrices
Groupe TD1 mercredi, 16h-17h45, salle 23-24 107 vendredi, 14h-15h45, salle 23-24 107 Groupe TD3 mardi, 14h-15h45, salle 14-15 105 mercredi, 14h-15h45, salle 14-24 108
- Textes primaires : géométries non euclidiennes et nombres réels
- Nikolai Lobatchevski, Études géométriques sur la théorie des parallèles (1840), trad. J. Houël (Paris, 1866), p. 9-22, 50-51.
- Eugenio Beltrami, « Essai d'interprétation de la géométrie non euclidienne », trad. J. Houël, Annales scientifiques de l'école normales supérieure 6 (1869), p. 251-254, 260-262.
- Richard Dedekind, « Continuité et nombres irrationnels » (1872), in Jean Dhombres, Amy Dahan-Dalmedico, Rudolf Bkouche, Christian Houzel & Michel Guillemot, Mathématiques au fil des âges (Paris : Gauthier-Villars, 1987), p. 145-149.
- Textes complémentaires :
Groupe TD1 vendredi, 14h-15h45, salle 56-66 209 Groupe TD3 mardi, 14h-15h45, 14-15 105
- Textes primaires : les nouveaux fondements
- Hermann von Helmholtz, Les axiomes de la géométrie, Revue des cours scientifiques 7 (1870), p. 498-501.
- Henri Poincaré, Les Géométries non euclidiennes, La Science et l'hypothèse, Flammarion, Paris, 1902, chapitre 3, p. 55-71.
- Nicolas Bourbaki :
- « L'architecture des mathématiques », in Les Grands Courants de la pensée mathématique, dir. François Le Lionnais (Paris, 1948), p. 35-47.
- « Mode d'emploi de ce traité », in Éléments de mathématique (Paris : Hermann, 1940- ), feuillet, 4 p.
- Texte complémentaire :
Dernières modifications : 18 janvier 2024.
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